22/01/2009 12:51

Obama : "Dérapage" de Jean-Claude Narcy sur TF1 ? VIDEO

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé jeudi un "dérapage" du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé "qu'on devait chanter comme ça dans les champs de coton", après la prestation d'Aretha Franklin lors de l'investiture de Barack Obama, mardi.

Dénonçant ce "dérapage individuel", le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l'AFP n'être "qu'à moitié surpris" étant donné "l'esprit dans lequel M. Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1".

Commentant la cérémonie et juste après le chant d'Aretha Franklin, le présentateur s'est exclamé à l'antenne :"Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !".

Interrogé par l'AFP, le directeur de l'information de TF1 Jean-Claude Dassier a jugé "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer".

Pour le président de la LDH, ce dérapage est "significatif du poids des préjugés dans certains grands médias". "Il est au fond très surprenant pour M. Narcy qu'on retrouve dans les sommets de la politique et des médias, des gens qui étaient dans les champs de coton", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Louis-Georges Tin, a estimé que "les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font". "Dans une circonstance comme celle là, je préfère laisser à leur ineptie ceux qui tiennent ces propos", a-t-il dit.

Selon le directeur de l'information de TF1, "Jean-Claude Narcy n'a fait que rappeler une façon formidablement originale de chanter. Elle (Aretha Franklin, ndlr) l'a chanté comme un gospel". "En rappelant que ce chant a pris naissance dans la misère et dans les difficultés des noirs notamment dans les champs coton, chacun sait pour en avoir cueilli que ce n'est pas facile à faire, je ne vois pas en quoi trouver une connotation raciste", a-t-il déclaré à l'AFP.

M. Dassier a également souligné que Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, était dans le studio de la chaîne et que "ça ne l'a absolument pas choquée".

Regardez l'extrait:

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isacool
22/janvier/2009 - 19h50

pauvre chouchou...

Portrait de Guylux
22/janvier/2009 - 19h49

Que ce Président de Ligue raciste fasse une psychanalise ...

Rien dans ces propos ne font penser à un dérapage ! Et pourquoi en faire un papier sur ce blog ?

Je suis effondré !

Portrait de isacool
22/janvier/2009 - 19h49

ils en loupent pas une ceux là!!!!

Portrait de Olivier39
22/janvier/2009 - 19h45

il faut vraiment avoir un esprit bizarrement tourné pour voir la moindre trace de racisme là-dedans. C'est un fait que ces musiques et ces chants sont nés à l'époque de l'esclavage et ont sans doute été chantés par les esclaves dans les champs de coton et ailleurs ! Le fait de le rappeler n'est en rien du racisme ou je ne sais quelle discrimination. Toutes ces associations qui, par ailleurs, font un travail utile et nécessaire, devraient quand même réfléchir un peu avant de monter au créneau pour un tel truc... Il y a pourtant bien du travail à faire pour lutter contre la xénophobie en France !

Portrait de Darwin
22/janvier/2009 - 19h39

Je dois reconnaitre que j'ai été aussi choqué par cette remarque de J-C Narcy :s

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 19h33

ça me rappelle le film Que les gros salaires lèvent le doigt !
"patron j'enlève la chaise ???"
non pour moi merci, tf1 c'est France Inculte...:mrgreen:

Portrait de Jazy
22/janvier/2009 - 19h31

on a vraiment plus rien a dire sur l'investiture de Obama ....
et allons y on se retrouve sur lci.. la saoul music...vraiment heureusement que ts ces gens là n'étaient pas derriere un micro lors de lacérémonie...

Portrait de Odorouen
22/janvier/2009 - 19h26

Il y a du monde pour critiquer TF1, et pourtant toujours 25% à 30% de PDM. Alors lever le doigt le faux-cul!

Portrait de youri
22/janvier/2009 - 19h26

tu as parfaitement raison

:D

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 19h24

absolument ou on va tomber dans le délit de sale gueule... ce qui n'est pas mieux:mrgreen:

Portrait de mumu27
22/janvier/2009 - 19h21

Moi ça ne m'étonne pas de la part de TF1

Portrait de Looping24
22/janvier/2009 - 19h17

TF1 :lol: :lol: comme dabe ...
savez vous qu'il y à d'autre chaine à regarder :mrgreen:

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 19h12

en fin de compte, je me demande si le problème n'est pas, pour beaucoup d'entre nous ici, plus que le racisme, les champs de coton, l'esclavage...JEAN CLAUDE NARCY!!!! ce retraité de tf1 qui vient faire des piges une fois par an (merci aux autres internautes d'avoir éclairé ma lanterne au sujet du cv cet homme) et qui a une voix insupportable!! au point que, quelle que soit la parole qui sort de sa bouche, on a envie de lui dire: "juste tais toi jean claude!"

Portrait de Volques
22/janvier/2009 - 19h06

Le racisme de base:lol: c'est pas beau ça ! :roll:

Portrait de dandag94
22/janvier/2009 - 19h06

(Mon Dieu, protégez-moi des imbéciles)
Euh....Depuis quand les Français ont émigré chez les Noirs des Antilles, les rendant Français?
La Martinique était une île déserte et la Guadeloupe servait de base temporaire aux indiens Caraïbes pour leurs campagnes de pêche (ou l'inverse...).
Quant au dernier esclave déporté aux Antilles, ça c'est passé en 1799. Ce qui veut dire que les Noirs antillais sont français depuis bien plus longtemps que beaucoup d'entre nous, en Métropole....

Portrait de nours
22/janvier/2009 - 18h50

:shock:

Portrait de sanya
22/janvier/2009 - 18h49

Je ne suis pas choquée par ces propos. Le gospel, le jazz sont des courants artistiques crées par les Noirs à une époque où, pour eux, la vie signifiait beaucoup de souffrance.
Ils nous ont laissé un héritage toujours présent, toujours aussi magnifique. le gospel et le jazz sont toujours là et c'est la musique que j'aime.

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 18h43

position plus que limite comme souvent.. mais c'est parfaitement décodé.. rien à redire... ;)

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 18h42

eh ben il l'a moins bien dit que vous en tout cas, d'où le mal ententdu:n'est pas Léon zitrone ou Frédéric mitterrand qui veut!;)

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 18h40

au bas mas ?? (comme on dit en Provence) narcy soit qui mal y pense !!! :arrow: :arrow:

Portrait de sanya
22/janvier/2009 - 18h38

Je ne suis pas choquée par ces propos. Le gospel, le jazz sont des courants artistiques crées par les Noirs à une époque où, pour eux, la vie signifiait beaucoup de souffrance.
Ils nous ont laissé un héritage toujours présent, toujours aussi magnifique. le gospel et le jazz sont toujours là et c'est la musique que j'aime.

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 18h38

Bien dit + 5
ces associations ont en effet du pain sur la planche ailleurs et c'est beaucoup plus important que l'histoire des USA. qu'ils aident déja les personnes victimes de la discrimination en France/

Portrait de firefly
22/janvier/2009 - 18h36

je crois que le bled et le Bescherelle sont deux livres différents (l'un est bleu, l'autre rouge)...ça me rappelle les heures de copie de pages en punition tous ça!merci pour ce moment de nostalgie!;)

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 18h34

:lol: :lol: ;) ;)

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 18h33

Ah merci de vous exprimer et d'essayer de les aider à comprendre car c'est mission impossible, On a bien tenté mais sans succès et j'espère qu'il vont lire votre post avec attention et en tirer des enseignements.

Portrait de kalimhero
22/janvier/2009 - 18h30

N'importe quoi!
Etant moi-même noir et à moitié américain, il y a des trucs que je ne saisi pas en France.
C'est vraiment voir du racisme partout pour pas grand chose, faut qu'ils arrêtes à la LDH. Depuis quand "champ de coton" est un gros mot?

Si vous avez regarder la cérémonie sur CNN par exemple, vous verriez qu'aux states il n'y a aucune honte ni polémique quand on parle de couleur de peau, de race, ou de l'histoire de l'esclavage du pays qu'on soit lambda ou journaliste.
Une journaliste à même précisé qu'il n'y a pas si longtemps que ça la maison blanche était elle même entretenu par des esclaves et bien d'autre annecdotes de ce genre, ya pas eu de tollé général, ce n'est que la vérité historique, point...

Portrait de Excalibur
22/janvier/2009 - 18h30

pour l'instant c'est narcy qui porte le chapeau (genre béret/baguette sous le bras)
en revanche, aretha avait un bel oeuf de pâques sur la tête !!!

Portrait de Boldoflorine
22/janvier/2009 - 18h30

je me suis mal exprimée je voulais dire "'la communauté américaine issue du métissage". maintenant à tous les mots on est secoués, traités de fachos, etc..... et le choix de Mme Franklin je l'ignore et je pose la question.

Portrait de soyonsprecis
22/janvier/2009 - 18h30

1 - Jean-Claude Narcy n'a vraiment pas assuré et confirme sa nullité. Maintenant c'est bon, on va pas en faire des caisses.
2 - Contrairement aux idées reçues, la Ligue des Droits de l'homme n'est pas une organisation impartiale et officielle. C'est un vulgaire parti d'extrême-gauche de tendance trotskyste. Les déclarations de son président n'ont donc pas plus de valeur que celles de Besancenot, Laguiller ou Steevy Boulay. :evil:

Portrait de manta
22/janvier/2009 - 18h27

Narcy a trop regardé Autant en emporte le vent.Oui,oui tous les matins le coeur gonflé de joie le gentil esclave part aux champs et sous les yeux bienveillants et émus du contremaître,il ramasse son coton en chantant freedom,freedom.Cà mérite surtout qu'on rigole un coup.
Celui qui est plutôt pathétique dans sa justification, c'est Dassier:My country 'tis of thee,un chant qui a pris naissance dans la misère des noirs? Faut atterrir là.C'est un pasteur blanc qui l'a écrite pour exalter les pères fondateurs.Au fait y a-t-il seulement quelqu'un qui parle anglais dans le staff de TF1?Non, parce que s'ils avaient écouté 2 secondes les paroles, ils auraient compris que des noirs chantant les mots liberty et let freedom ring dans les champs de coton,y avait peu de risque.C'est justement après avoir quitté les plantations qu'ils se sont appropriés ce chant.(quelques stagiaires pour faire 2 ou 3 fiches,c'était trop cher?)
Rama Yade a eu raison de le reprendre en disant que c'était plus une interprétation dans le style des églises