22/01/2009 12:51

Obama : "Dérapage" de Jean-Claude Narcy sur TF1 ? VIDEO

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé jeudi un "dérapage" du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé "qu'on devait chanter comme ça dans les champs de coton", après la prestation d'Aretha Franklin lors de l'investiture de Barack Obama, mardi.

Dénonçant ce "dérapage individuel", le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l'AFP n'être "qu'à moitié surpris" étant donné "l'esprit dans lequel M. Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1".

Commentant la cérémonie et juste après le chant d'Aretha Franklin, le présentateur s'est exclamé à l'antenne :"Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !".

Interrogé par l'AFP, le directeur de l'information de TF1 Jean-Claude Dassier a jugé "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer".

Pour le président de la LDH, ce dérapage est "significatif du poids des préjugés dans certains grands médias". "Il est au fond très surprenant pour M. Narcy qu'on retrouve dans les sommets de la politique et des médias, des gens qui étaient dans les champs de coton", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Louis-Georges Tin, a estimé que "les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font". "Dans une circonstance comme celle là, je préfère laisser à leur ineptie ceux qui tiennent ces propos", a-t-il dit.

Selon le directeur de l'information de TF1, "Jean-Claude Narcy n'a fait que rappeler une façon formidablement originale de chanter. Elle (Aretha Franklin, ndlr) l'a chanté comme un gospel". "En rappelant que ce chant a pris naissance dans la misère et dans les difficultés des noirs notamment dans les champs coton, chacun sait pour en avoir cueilli que ce n'est pas facile à faire, je ne vois pas en quoi trouver une connotation raciste", a-t-il déclaré à l'AFP.

M. Dassier a également souligné que Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, était dans le studio de la chaîne et que "ça ne l'a absolument pas choquée".

Regardez l'extrait:

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
27/janvier/2009 - 23h35

Pour que les loups sortent des bois!

Portrait de Jazy
27/janvier/2009 - 21h45

je ne comprends même pas pkoi ça a suscité une polémique???? vraiment pas... bref

Portrait de Patoucha
27/janvier/2009 - 00h52

Pourquoi? Je sous-entendais: qu'ils ne s'indignaient que si c'était le fait des Israéliens d'avoir dynamité les écoles des filles!

Alors?

Portrait de dandag94
24/janvier/2009 - 14h52

Ca, c'est raciste...Si si...

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 00h51

C'est trop leur demander!

Il s'agit des Talibans pas d'Israël, alors ils s'en tapent!!!!!!

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 00h46

Et vous PRO LE HAMAS!

Allez vous coucher le meilleur ami de qui??

Portrait de julien53
23/janvier/2009 - 22h50

Narcy a toujours était ridicule dans ses commentaires...TF1 est une chaine de prétentieux et de stupides commentateurs dans tous les domaines...!

Portrait de Iul
23/janvier/2009 - 21h53

Lettre ouverte à TF1 :

"TF1, à l'heure où vous commencez timidement à moderniser votre journal de 20H00 avec Laurence Ferrari et à revoir votre approche du journalisme (notamment en le faisant un tantinet plus de sensationnalisme - Ce que j'approuve), il serait grand temps de continuer le travail entrepris par le renvoi de PPDA, homme d'une autre époque, en renvoyant par la même occasion Jean-Claude Narcy tant il est lui-même d'une école qui n'est plus des temps modernes et tant sa prestation (A savoir sa présence, ses commentaires et son sourire) m'a donné envie d'aller voir cette cérémonie sur la concurrence.

Je vous prie d'agréer mes sentiments les plus enthousiastes quant au futur renvoi de ce journaliste."

Portrait de cristou1965
23/janvier/2009 - 21h28

iL NE FAUT PEUT ËTRE PAS TOUT "INTELLECTUALISER" SURTOUT PAS LES PROPOS DE CE ... GUIGNOL DE L INFO ( les vrais sont beaucoup plus drôles !!!

Portrait de cristou1965
23/janvier/2009 - 21h25

Cela nous prouve simplement que ce journaliste (que l'on savait colérique et nombriliste) devrait changer de métier... laisser la place à de jeunes talents et surtout apprendre à utiliser son cerveau !

Je ne l'aime pas l'ai jamais aimé... l'aimerais jamais !!! DEHORS LES CONS:evil:

Portrait de Papyboom
23/janvier/2009 - 21h19

Les propos de chacun peuvent être interprété de mille manières.

Pour moi, l'évocation des "champs de coton" n'a rien de péjoratif ni de raciste : elle évoque la souffrance passée des noirs au temps de l'esclavage et souligne l'évolution formidable du peuple américain qui s'est libéré de ses préjugés pour porter aux plus hautes responsabilités un homme de couleur.

Évoquer l'esclavage des noirs ce n'est pas faire preuve de racisme, pas plus d'ailleurs que d'évoquer la souffrance de certains peuples martyrs. Ne plus parler de ces passés douloureux est le plus sur moyen de les banaliser et de prendre le risque qu'un jour il ne resurgissent dans notre Histoire.

Portrait de MiKL_
23/janvier/2009 - 13h52

C'est incroyable de voir le mal partout. Il n'y a vraiment rien de péjoratif dans ces propos.

Portrait de Ripailloux
23/janvier/2009 - 13h41

Encore de l'agitation pour rien. C'est un compliment qu'a fait Narcy, sachant que la culture de musique noire américaine découle forcément de l'esclavage du début du siècle (gospel, blues, etc...)... Il n y a rien de raciste là dedans.

Portrait de Kash
23/janvier/2009 - 13h26

Non juste que t inculte..parce que pour trouver un rapport entre les 2 faut avoir l'esprit tordu tout de même!!!
Au fait vu l'ampleur que tout ça est en train de prendre je pense surtout que certains sont aigris pck défendre de tels propos,certes pas raciste mais choquant et dont on ne comprend même pas l'utilité, est assez douteux.
Perso je m'en fous ça me confirme juste ce que je savais déja Narcy n'est plus un journaliste incompétent..

Portrait de dandag94
23/janvier/2009 - 12h56

Je ne viens pas d'une autre planète (enfin, je crois...), et je pense avoir la réaction de la plupart d'entre nous (ceux qui pensent, bien sûr...)
Au début, je disais de ces assos: "C'est bien ce qu'ils font, on en a besoin..."
Maintenant, c'est: "Ils commencent vraiment à nous gonfler, ces crétins...!"

Bravo à eux pour avoir donné une image négative d'un combat nécessaire!

Portrait de dandag94
23/janvier/2009 - 12h48

Ca prouve simplement qu'il s'intéresse à l'être humain que tu es....Quoi d'autre?

Portrait de la bellette
23/janvier/2009 - 12h48

Je n'ai jamais aimer ce JC Narcy, il y a bien des jeunes journalistes qui présente mieux, et qui parle mieux que ce vieux journaliste. :mrgreen:

Portrait de Boldoflorine
23/janvier/2009 - 12h09

Tout à fait d'accord. Pour certains le dictionnaire de la langue française est raciste.....

Portrait de flamencos
23/janvier/2009 - 11h29

isacool ? ou alcool....je ne pense pas que le président Sarkosy ( que l' on mèle à toutes les sauces)! ait quelque chose à voir avec les paroles de J C Narcy et je pense mème que tu devrais peut ètre apprendre à t' exprimer aussi bien que lui!!! et éviter une polémique qui, à mes yeux, n' a pas lieu d' ètre...

Portrait de isacool
23/janvier/2009 - 11h07

mé ke ki di

Portrait de isacool
23/janvier/2009 - 11h06

"y a bon banania" :le mrap débouté ça rassure un peu quand même que ces assos soit sanctionnées de temps a autres .condamnés a rembourser les frais d avocats c est un minimum!

Portrait de youtube
23/janvier/2009 - 11h03

LE CHARABIA...mok oui

Portrait de youtube
23/janvier/2009 - 11h01

qd on sait que c bouygues qui est propriétaire de tf1...
le meilleur ami de sarko!!! ki supprime la pub sur la 2 pr ke tf1 cartonne a touva sur les rentrées publicitaires...et oui mon ami
reveille toi...si c sa la democratie?
tf1 c PRO ISRAEL PRO MC CAIN ....TOUT LE MONDE LE C

Portrait de ésoj
23/janvier/2009 - 10h51

Cette cérémonie ma fait penser au Cosby show,suis-je raciste ? :(
;)

Portrait de youtube
23/janvier/2009 - 10h48

ta lotre ki dit qu'OBAMA a trébucher sur sa prestation serment alor ke c le juge de la cour suprême qui a tout fait a l'envers,maintenant ta lotre qui insulte aretha de negrière pr ne pas dire esclave!!!
putin je plains HARRY ROSELMACK...sa doit y aller a touva sur lui!!!
rien d'étonnant qd on sait ke c du tf1 tout cracher!!! PRO SARKO ET PRO MC CAIN...

Portrait de Cosmic07
23/janvier/2009 - 10h42

J'en ai sourie mais je vous assure que ce n'est pas drôle, rien à voir mais hier je suis allé chez le médecin et bien vous savez quoi ? Il m'a demandé d'où je venais. :shock: ALors en quoi ça peut etre utile ? je suis métisse et alors :(

Portrait de ghislain63
23/janvier/2009 - 10h18

il faut arrêter de voir le racisme partout! plus on parle du racisme à la télé ou dans les médias, et plus les gens deviennent racistes! Faut arrêter de voir le mal partout! il faudrait plutot voir les qualités des autres avant de voir les défauts. la ligue des droits de l'homme voit le mal partout c pénible!

Portrait de Brooklyn
23/janvier/2009 - 10h06

tout le monde a oublié que rama yade a serré la main de Khadafi à contre coeur! ce n'est parce qu'elle en dit rien qu'elle n'en pense rien.
et même si ces propos ne lui posent pas de problème, elle n'est pas le porte-parole des noirs!
c'est vrai que ce n'est pas l'affaire du siècle, mais ce ne sont pas des paroles anodines pour autant, c'était (je le répète) des paroles déplacées.

Portrait de derfermier
23/janvier/2009 - 10h01

On a un peu tendance en france a en faire un tas pour des bourdes qui certe peuvent etre maladroite mais qui ne sont pas non plus condamnable ou l'expression d'un racisme ou autre. Je trouve finalement plus genant d'oublier que l'esclavage aux états unis fait parti de l'histoire (certe malheureuse) de beaucoup de famille noir américaine.

Portrait de Le concombre vert
23/janvier/2009 - 09h54

A force, on dirait bien qu'elles ont qq chose à se reprocher!!!

Les plus vus