12/11 - 12:49

"Intouchables" cartonne mais les handicapés ne peuvent pas aller au cinéma - Regardez


3

C'est un reportage qui a touché et révolté la rédaction de jeanmarcmorandini.com . Alors que le filme "Intouchables" est devenu un véritable succès au box office, le film reste pourtant inaccessible à bon nombres d'handicapés.

La raison ? Les cinémas ne sont encore que très peu accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, comme l'explique le 13h de France 2, les handicapés ne peuvent pas voir un des rares films qui raconte leur histoire.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de guapaperfecta
Vote: 
0

C'est exactement la remarque que je me suis faite en allant voir le film jeudi soir !
La plupart des salles de concerts leurs sont accessibles alors à quand les salles de ciné ?!


Portrait de KarmaLevel1
Vote: 
3.15

@Artisan : La société est faite de différences, nous sommes dans un monde "duel". Adapté le monde à toutes les spécificités de chacun, est un leurre.


Portrait de La-mire
liberty a écrit :
Il ne faut tout de même pas pousser !!! Je veux dire par là obliger quiconque à vivre dans un monde uniquement axé sur le handicap. Si je le dis sur ce ton-là c'est que je suis moi-même la maman d'une jeune fille handicapée moteur-cérébral et jamais je ne me permettrai d'imposer ce handicap à des gens qui, grâce au ciel ne le sont pas et le seront, fort heureusement, jamais. Je trouve qu'il y en a un peu marre de culpabiliser les uns et les autres. On n'a pas le droit d'imposer cela à qui que ce soit. C'est "tant pis" pour les uns et "tant mieux" pour les autres !!! Désolée, mais c'est comme ça que je le vois.

C'est toujours la générosité qui transpire des commentaires de cette personne..!!


Portrait de perrine80
Vote: 
0

la ratp c'est un autre probleme ! mais c'est vrai que pour une entreprise publique, ils ne font pas grand chose pour l'accès aux stations. Moi j'habite a lyon et toutes les stations de metro sont accessibles par ascenceur.


Portrait de LA
Vote: 
0

La rédaction révoltée. Au moins ça


Portrait de Nic1976
Vote: 
0
Davvid a écrit :
L'UGC De Brouckère à Bruxelles est très bien : des escaliers, des escalators et un ascenseur. Bref, tout le monde y trouve son compte. Le seul couac étant l'accès direct au cinéma où il y a de sérieux efforts à faire.

Tout à l'heure j'ai écrit que j'étais d'accord avec vous... mais j'ai un peu changé d'avis...
Je viens d'aller voir "Intouchables" à l'UGC De Brouckère.
Ils ont diffusé ce film dans la seule salle de l'UGC dans laquelle on entre par le bas... donc pour être assis le plus haut possible (ce qui est pour moi la meilleure place), il fallait monter des escaliers.
En plus, la salle se trouvait au deuxième étage et... l'ascenseur était en panne !


Portrait de KERCHAK
Vote: 
0

Votre opératrice de saisie a un gros souci avec l'orthographe et la relecture.
Ca fait pas pro vos articles bourrés de fautes...


Portrait de maitee
Vote: 
3
liberty a écrit :
Il ne faut tout de même pas pousser !!! Je veux dire par là obliger quiconque à vivre dans un monde uniquement axé sur le handicap. Si je le dis sur ce ton-là c'est que je suis moi-même la maman d'une jeune fille handicapée moteur-cérébral et jamais je ne me permettrai d'imposer ce handicap à des gens qui, grâce au ciel ne le sont pas et le seront, fort heureusement, jamais. Je trouve qu'il y en a un peu marre de culpabiliser les uns et les autres. On n'a pas le droit d'imposer cela à qui que ce soit. C'est "tant pis" pour les uns et "tant mieux" pour les autres !!! Désolée, mais c'est comme ça que je le vois.

excusez moi, mais vous etes dans le déni complet du handicap Madame Liberty . Parce qu'ayant travaillé 15 ans dans un institut pour personnes handicapés , justement, "ils" veulent vivre comme vous et moi, et ne veulent pas un regard de "pitié" et ou de "compassion", Ils se considèrent comme tout le monde, et d'ailleurs, ils vont régulièrement en sortie cinéma en ville organisée par le centre dans lequel ils vivent, et les handicapés qui vivent chez eux veulent y allez aussi avec leur fauteuil électrique.
Il faut avoir un nouveau regard sur le handicap, meme sur le handicap cérébral comme c'est le cas pour vous Mme avec votre fille.


Portrait de maitee
Vote: 
3

ben dans ma bonne petite ville d'Aubagne (BDR) ns avons 2 cinémas, et l'un des 2 est équipée d'un ascenseur , donc no probleme pr nos amis handicapés, d'ailleurs j'en sors du ciné ou j'ai vue ce magnifique film, et il y avait des handicapés en fauteuil dans la salle. Je comprends pas que les salles ne soient pas toutes équipées d'un ascenseur de nos jours. C'est une forme de ségrégation


Portrait de arabyia
Vote: 
0
liberty a écrit :
Il ne faut tout de même pas pousser !!! Je veux dire par là obliger quiconque à vivre dans un monde uniquement axé sur le handicap. Si je le dis sur ce ton-là c'est que je suis moi-même la maman d'une jeune fille handicapée moteur-cérébral et jamais je ne me permettrai d'imposer ce handicap à des gens qui, grâce au ciel ne le sont pas et le seront, fort heureusement, jamais. Je trouve qu'il y en a un peu marre de culpabiliser les uns et les autres. On n'a pas le droit d'imposer cela à qui que ce soit. C'est "tant pis" pour les uns et "tant mieux" pour les autres !!! Désolée, mais c'est comme ça que je le vois.

On ne vous dit pas d'imposer l'handicap de votre fille!!! Votre réaction me choque beaucoup. Les personnes handicapés ne souhaitent pas faire pitié, on est tous normaux mais seulement dès qu'une personne a un handicap,on la stigmatise. Tout le monde est pareil!. Il ne faut pas se poser la question quand on se rend quelque part, dans un lieu, magasin...; les lieux en question doivent être accessibles et ce n'est pas genre imposer cela à qui que ce soit comme ledit très bien LIBERTY. Je vous verrai bien dans cette situation madame!!!Imaginez vous en fauteuil du jour au lendemain?!. EN gros un lieu accessible pour TOUT LE MONDE SANS CONTRAINTE, ALLER AU CINEMA COMME LES AUTRES!!!


Portrait de arabyia
Vote: 
0

Pour LIBERTy!!
On ne vous dit pas d'imposer l'handicap de votre fille!!! Votre réaction me choque beaucoup. Les personnes handicapés ne souhaitent pas faire pitié, on est tous normaux mais seulement dès qu'une personne a un handicap,on la stigmatise. Tout le monde est pareil!. Il ne faut pas se poser la question quand on se rend quelque part, dans un lieu, magasin...; les lieux en question doivent être accessibles et ce n'est pas genre imposer cela à qui que ce soit comme ledit très bien LIBERTY. Je vous verrai bien dans cette situation madame!!!Imaginez vous en fauteuil du jour au lendemain?!. EN gros un lieu accessible pour TOUT LE MONDE SANS CONTRAINTE, ALLER AU CINEMA COMME LES AUTRES!!!


Portrait de wazowzky
Vote: 
3

oui les bus, mais aussi la ville et en plus général la vie, c'est vraiment un handicape d'être handicapé


Portrait de liberty
Vote: 
2.962965

Il ne faut tout de même pas pousser !!! Je veux dire par là obliger quiconque à vivre dans un monde uniquement axé sur le handicap. Si je le dis sur ce ton-là c'est que je suis moi-même la maman d'une jeune fille handicapée moteur-cérébral et jamais je ne me permettrai d'imposer ce handicap à des gens qui, grâce au ciel ne le sont pas et le seront, fort heureusement, jamais. Je trouve qu'il y en a un peu marre de culpabiliser les uns et les autres. On n'a pas le droit d'imposer cela à qui que ce soit. C'est "tant pis" pour les uns et "tant mieux" pour les autres !!! Désolée, mais c'est comme ça que je le vois.


Portrait de perrine80
Vote: 
0

et le ciné cité des halles a paris c'est en periphérie peut etre ??


Portrait de emediatelyXD
Vote: 
0

je suis en fauteuil je vasi tenter d'aller le voir! en faisant une camera cachée! j'invite tous le gens en fauteuils qui essuient un probleme comme ce jeune homme de se filmer mettre sur youtube et d envoyer vos films au ministere de la culture, juste scandaleux!


Portrait de marijo42
Vote: 
0

venez au gaumont dans la loire ya un ascenceur !


Portrait de Jeledis
Vote: 
0

J'ai vu ce film et j'ai adoré. Malheureusement il me déforme le cerveau car la première chose que j'ai pensé en lisant cette new c'est " pas jambes pas cinéma"

J'espère que ce n'est pas la première fois qu'il va au cinéma. Il doit donc savoir où se trouve les ciné adapté. Mais c'est vrai qu'il faut profité de la mise en avant du handicape pour revendiquer !


Portrait de Nic1976
Vote: 
0
Davvid a écrit :
L'UGC De Brouckère à Bruxelles est très bien : des escaliers, des escalators et un ascenseur. Bref, tout le monde y trouve son compte. Le seul couac étant l'accès direct au cinéma où il y a de sérieux efforts à faire.

Tout à fait d'accord :-))


Portrait de Davvid
Vote: 
2.33846

L'UGC De Brouckère à Bruxelles est très bien : des escaliers, des escalators et un ascenseur. Bref, tout le monde y trouve son compte. Le seul couac étant l'accès direct au cinéma où il y a de sérieux efforts à faire.


Portrait de kawaii05
Vote: 
0

A nancy, gros complexes avec salles accessibles aux handicapés ! cependant, je viens d'une petite ville, où nous n'avons que 2 salles de cinéma, une à l'étage et une au RdC, ils font en sorte de programmer les films à succès au RDC, mais parfois c'est compliqué !
En attendant, c'est tout de même invraisemblable, ce n'est pas nouveau,et c'est seulement maintenant qu'on s'en inquiète !


Portrait de Nic1976
Vote: 
0
mmarvinbear a écrit :
Il faut arrêter un peu les effets faciles. Ok, les vieilles salles ne sont pas accessibles, car construites souvent dans les années 50, ou les gens se fichaient des handicapés. Par contre, les nouveaux multiplexes sont eux obligés de prévoir soit des accès, soit d'avoir toutes leurs salles de plain pied, et ils sont sans aucun problèmes accessibles, avec en plus un personnel qui se fait un plaisir de guider les personnes en fauteuil. Les infos à la Pernaut, ça va 5 minutes !

Je suis d'accord avec vous, les "nouveaux" cinémas sont en général accessibles. Il ne faut donc pas généraliser.
Malgré cela, il est utile d'attirer l'attention sur le fait que de trop nombreuses salles devraient subir des transformations pour pouvoir être accessibles à tous...


Portrait de mmarvinbear
Vote: 
2.7

Parce que le vieux cinéma de quartier, aux murs moisis, à l'écran minuscule que même mon écran plat il est plus grand, au son mono et à l'image crachotante, ça a une âme ?

Faut arrêter le pathos, les gars.


Portrait de mmarvinbear
Vote: 
2.7

Il faut arrêter un peu les effets faciles.

Ok, les vieilles salles ne sont pas accessibles, car construites souvent dans les années 50, ou les gens se fichaient des handicapés.

Par contre, les nouveaux multiplexes sont eux obligés de prévoir soit des accès, soit d'avoir toutes leurs salles de plain pied, et ils sont sans aucun problèmes accessibles, avec en plus un personnel qui se fait un plaisir de guider les personnes en fauteuil.

Les infos à la Pernaut, ça va 5 minutes !


Portrait de Aero
Vote: 
5

J'ai vu ce reportage et la réflexion que je me suis faite en entendant le gérant du cinéma dire que ça coûte cher de faire installer un ascenseur pour les personnes handicapées, c'est quand on voit le prix élevé des places de cinéma, on serait en droit de penser qu'un infime partie du prix concernent l'investissement dans les travaux du cinéma.


Portrait de lioliolio
Vote: 
2.666665

Je me suis casse la cheville depuis deux je ne peux marcher donc j ai loué un fauteuil roulant et quand je sors avec c est un enfer même en province


Portrait de Moran d'Ynni

Les parigots venez en région, ici on respecte les législations et l'accessibilité obligatoire.


Portrait de ste-nan
Vote: 
0
margot7001 a écrit :
"filmE" ???!!! Moi pas connaître !! Par contre, relire l'article aurait prit tout au plus ... 1 minute !!

*pris


Portrait de reattack
Vote: 
1.75

les cinémas ne sont pas accessibles aux handicapés,rien que quelques marches suffisent à bloquer l’accès,après l'espace entre les sièges car un handicapé n'est pas seulement celui qui est sur un fauteuil roulant,on est handicapé aussi en marchant avec des béquilles.


Portrait de Mimi23
Vote: 
3.333335

Moi j'habite entre Nimes et Avignon et les multiplexes sont accessibles aux handicapés et ce dans toutes les salles.
Maintenant je sais que beaucoup de cinémas dans les petites villes sont inaccessibles pour les handicapés et il faudrait faire en sorte qu'ils le deviennent...


Portrait de gohvelin
Vote: 
0

En donnant trop de place aux handicapés,on risque d'affaiblir le corps social en général !


Pages

Programme TV

TF1
Camping Paradis
20:50
(Telefilm)
Mamans en grève !
FRANCE 2
Cold Case : affaires classées
20:50
(Série/Feuilleton)
Dans la ligne de mire
FRANCE 3
Incroyables expériences
20:35
(Divertissement)
CANAL +
Spécial investigation
20:55
(Magazine)
La folie des régimes
M6
L'inventeur 2012
20:50
(Divertissement)
DIRECT 8
Au coeur de l'enquête
20:45
(Série/Feuilleton)
Gang, bijoux et vidéo
TMC
Daredevil
20:45
(Film)
NRJ12
Espion et demi
20:35
(Film)

Top 10 des membres du jour

1
Soso87 - (86 commentaires)

2
jarod26 - (79 commentaires)

3
Le Doc - (56 commentaires)

4
Athena - (41 commentaires)

5
adolg91 - (39 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
prunelle57 - (36 commentaires)

8
philou002 - (30 commentaires)

9
GPS2 - (30 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)


Haut de la page