22/01/2009 09:53

Le site d'enregistrement télé Wizzgo écrit à Sarkozy

Le site en ligne Wizzgo, suspendu par une décision de justice à la fin du mois de novembre 2008, a adressé une lettre au président Nicolas Sarkozy pour un "droit à la copie privée avec un magnétoscope en ligne".

Cette lettre a été remise au ministère de la Culture et de la Communication, afin qu'elle soit transmise au président. Elle est accompagnée d'une pétition signée par 80.000 personnes, revendiquant le droit à la copie privée à l'aide d'un magnétoscope en ligne. Avant d'être suspendu, Wizzgo donnait la possibilité aux internautes d'enregistrer en quelques clics les programmes de n'importe quelle chaîne gratuite de la TNT, et les regarder ensuite à leur convenance sur leur ordinateur ou leur lecteur MP3. La société avait été condamnée à la suite des plaintes de M6, TF1 et France Télévisions, qui reprochait à Wizzgo de piller les films et programmes dont ils détenaient les droits de production ou de diffusion.

Dans sa lettre à Nicolas Sarkozy, Wizzgo souligne que le principe de la
copie privée est "en danger" s'il ne montre pas "sa capacité d'adaptation aux bouleversements technologiques de la révolution numérique". "Si programmer simplement un enregistrement en ligne d'un programme
télévisé à venir, comme on le faisait auparavant avec un magnétoscope
traditionnel, n'est pas permis via Internet, le risque est grand de pousser de plus en plus de téléspectateurs internautes vers des sources illégales de contenus", écrit Wizzgo.

Wizzgo souhaite une "évolution nécessaire" du cadre législatif de la copie privée à l'occasion de l'examen du projet de loi "Création et Internet" que l'Assemblée nationale doit examiner dans quelques semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brezou
23/janvier/2009 - 18h32

Oui bien sur mais il faut mettre un décodeur TNT sur le magnétoscope si celui-ci n'en a pas un d'intégré

Portrait de angylina
23/janvier/2009 - 09h56

expiquez moi aussi qu elle différence entre la cassette vidéo ou l emission est enregistré et wizzgo
merci

Portrait de angylina
23/janvier/2009 - 09h52

que ce soit en ligne ou avec un magnétoscope qu est ce que ça peut leur faire on est un pays qui est très très taxé
du fric ils en ont
ils peuvent au moins nous laisser tranquille sur ce sujet
vous n allez pas encore nous taxer pour enregistrer des émissions enfin
mr le président pensez à nous aussi
nos enfants sont contents de voir leurs dessins animés quand on veut
qu on laisse au moins les chaines qui veulent bien etre enregistrées
les autres c est pas grave elles ne sont pas interessantes...............

Portrait de Staross
22/janvier/2009 - 19h53

Il y a aussi les séries arrêtées en cours de saison, faute d'audience. SI tu suivais, bah tu n'as pas le droit de voir la suite. Faut attendre le DVD, et si le DVD n'existe pas, tu n'as pas le droit de voir la suite, même si les autres pays du monde l'ont vu. Il reste un seul moyen après ça...

Portrait de brezou
22/janvier/2009 - 18h39

Oui il suffit soit: d'avoir un décodeur double tuner qui est relié à la télévision et au magnétoscope (lorsque la télé n'a pas de décodeur incorporé) soit de brancher le scope sur un décodeur simple tuner si la télé est compatible TNT. Losque l'on programme un enregistrement il ne faut pas oublier de régler le décodeur sur la chaine que l'on désire enregistrer.

Portrait de Jim Profit
22/janvier/2009 - 11h24

ça vaut aussi pour le multiposte de free..

pourquoi TF1, qui diffuse en clair sur la TNT, et dont on peut enregistrer les programmes sur son PC pour peu que l'on ait investi dans une clef USB TNT
empêche free de les inclure dans leur multiposte ?

les pouvoirs publics ne devraient pas le permettre.

Portrait de papietony
22/janvier/2009 - 11h18

:) a loumyou oui je crache sur sarkozy mais sans haine. toi quand il pete tu dois dire que sa sent la rose. pour avoir de la dignité ilfaut avoir le courage de regarder les chose en face cela ne doit pas etre t'oncas:lol:

Portrait de bonbeck
22/janvier/2009 - 11h13

pas glop pas glop....:roll: :roll: :roll:

Portrait de dadouronron
22/janvier/2009 - 10h25

Le souci est que vous oubliez un point de détail, lorsque vous enregistriez un programme sur un magnétoscope, c'est que vous effectuiez cette démarche vous même sur votre matériel AU SEIN de votre domicile, c'est ça la définition de la copie privée.
Demander à votre voisin d'enregistrer le match de foot du lendemain et de vous passer la cassette était déja illégaln ben oui...

Alors là présentement, vous demandiez à Wizzgo, société privée, d'effectuer POUR VOUS une démarche d'enregistrement à l'aide de SON matériel et de VOUS transmettre cet enregistrement. ET c'est sur ce point précis que Wizzgo a été condamné.

C'est la même chose que de se faire choper à 51 km/h par un radar, c'est dégueulasse mais c'est la loi...

Maintenant je soutient Wizzgo et moi aussi je demande à faire évoluer la loi pour prendre en compte et mettre un cadre précis à ce nouvelle façon de consommer la télé.

Portrait de Symuli
22/janvier/2009 - 10h16

Bonjour,
Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il est possible d'obtenir un enregistrement de tres bonne qualité. Graveur de salon, disque sur multimédia.... Proposer un enregistrement en ligne, est une offre alternative. S'attaquer à ce type de procédé est complétement stupide.
Cela renforce le téléchargement ilégal , car rien n'est fait pour l'enrayer , programmation d'épisodes dans le désordre, a des horaires tardifs, 3 ou 4 épisodes à la suite. Arrêt en cours de saison.
Quand on veut s'attaquer à un problème on en analyse aussi les causes.

Portrait de Staross
22/janvier/2009 - 10h03

Enregistrer un film sur le disque dur d'une freebox, neufbox ou livebox devrait être interdit aussi, si on va dans cette logique. La copie est sûrement meilleure qu'un enregistrement comme le proposait Wizzgo, et meilleure qu'une VHS de l'époque. Déjà à cette période, il y avait un débat concernant les enregistrements sur cassette. Là il ne s'agit plus de téléchargement illégal mais bien d'une copie privée. Les chaînes et les sociétés de production ont vraiment du mal avec les nouvelles technologies.

Les plus vus