11/11/2011 18:47

Charlie Hebdo: Manifestation salafiste devant l'ambassade de France au Caire

Une centaine de salafistes ont manifesté vendredi devant l'ambassade de France au Caire pour dénoncer une caricature du prophète Mahomet parue la semaine dernière dans le journal satirique français Charlie Hebdo, a rapporté l'agence officielle Mena.

Le Front salafiste égyptien avait organisé cette marche à l'issue de la prière musulmane hebdomadaire pour dénoncer la position du gouvernement français qui a estimé, selon eux, que ces caricatures entraient dans le cadre de la liberté d'opinion, a expliqué Khaled Saïd, un responsable de l'organisation, cité par l'agence de presse. La Mena n'a fait état d'aucun incident au cours de la manifestation.

Le Front salafiste a également menacé de s'en prendre aux intérêts français en Egypte, évoquant notamment la possibilité de boycotter les produits français face à ce qu'il dénonce comme un "manque de respect de l'islam".

Les locaux de l'hebdomadaire ont été incendiés le 2 novembre, le jour de la parution d'un numéro spécial présentant le prophète Mahomet comme "rédacteur en chef" d'un journal rebaptisé "Charia Hebdo".

Des groupes jihadistes ont appelé les musulmans en Egypte, en Libye et en Tunisie à "manifester pour réclamer à leurs dirigeants de rompre leurs relations avec la France" et demander que le blasphème soit "condamné par la loi", selon le SITE, le service de surveillance des sites internet jihadistes.

Image d'illustration

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina24
12/novembre/2011 - 09h19

Justement, ce sont des catholiques extrèmistes, tous les cathos ne manifestent pas contre cette pièce. Charlie Hebdo en a parlé et tous les catholiques ne se sont pas sentit visés, insultés. Là, quand Charlie Hebdo dénonce les islamistes et l'application de la charia, on a l'impression que c'est l'ensemble des musulmans que se sentent visés, insultés et qui crient au scandale.

Portrait de Redon
12/novembre/2011 - 09h03
silex a écrit :

Pendant ce temps la il tue des chrétien dans leur paye et brule tous signe représentant l'église de vrais sauvages

Portrait de silex
12/novembre/2011 - 08h41
silex a écrit :
toujours dans la finesse et l'élégance....une vrai moment de plaisir...

Portrait de silex
12/novembre/2011 - 08h40

toujours dans la finesse et l'élégance....une vrai moment de plaisir...

Portrait de Nantaise
12/novembre/2011 - 08h02

Ici c est toujours les même commentaires racistes et islamophobes vous en avez pas marre de vous en prendre aux mêmes De déballez votre haine avez vous personnellement eu un soucis avec des musulmans? Jsuis sure que non vous écoutez bêtement les média sans vous faire votre propre idée

Portrait de SULLY
11/novembre/2011 - 22h37

Quand la religion ressemble à une secte...

Portrait de silex
11/novembre/2011 - 21h14

et ils ont mis des bombes?...ils ont lapidé une femme?

Portrait de Pinp
11/novembre/2011 - 20h23

Je suis d'accord avec vous ils ont qu'à se servir de produits chinois, ils leur font déjà leur route et leurs batiments administratif, la france n'a plus vraiment d'influence.

Portrait de bastienreal2
11/novembre/2011 - 20h04

y'a des cinglés partout! pourquoi ne pas faire de sujets sur les musulmans POUR la liberté d'expression?

Portrait de lllggg
11/novembre/2011 - 19h27

C'est complètement débile ces manifestations ! Je suis musulman mais je soutiens Charlie Hebdo en particulier et la liberté d'expression en général. Manifester pour ça c'est vraiment chercher midi à 14h00 !
Je hais l’extrémisme, j'ai horreur de ça.
Vive la liberté d'expression !!

Portrait de Pinp
11/novembre/2011 - 19h20

Dieu va commencer par se lasser que des gens se prennent pour lui. Il y en acertains qui disent que Dieu ne peut pa être représenté en image et pourtant il y en a qui se prennent pour lui. Honte à eux. Laiisez Dieu tranquille.

Portrait de nina24
11/novembre/2011 - 18h54

Une religion qui permet encore aujourd'hui de lapider des femmes et des hommes, de fouetter, mutiler, d'obliger les femmes à se voiler...ne méritent aucun respect. Après, chacun devrait être libre de croire ou de ne pas croire, pratiquer ou ne pas pratiquer sa religion. Il y a de l'extrémisme partout mais j'ai l'impression que la frontière entre les islamistes et les musulmans n'est pas aussi large que les catholiques et les catholiques extrémistes par exemple. Quand il y a une caricature sur les intégristes catholiques, tous les catholiques ne se sentent pas visés et ne vont pas crier aux scandales.

Portrait de Zapof
11/novembre/2011 - 18h50

Exactement! Du moment qu'on entend plus parler d'eux!

Portrait de majeure
11/novembre/2011 - 17h24

facile aux extrémistes d'envoyer des moutons de panurge faire leur criailleries inutiles

Portrait de Mort_en_Dinant
Mort_en_Dinant (non vérifié)
11/novembre/2011 - 16h40

Tout à fait d'accord, mais comme nous sommes ouverts, je pense que Jean-Marc devrait inviter leur leader pour qu'il puisse exprimer les raisons de cette manifestation.
En tant que soutient de Charlie Hebdo mais en tant que grande personne ouverte à toutes les idées et pacificateur, je pense que Jean-Marc serait bien pour réunir ce monsieur et la direction de Charlie Hebdo afin qu'ils puissent faire la paix, se comprendre, et s'aimer malgrés leur différences.
Merci à vous Jean-marc d'aider à rendre ce monde meilleur.

Les plus vus