11/11/2011 14:00

EXCLU: Voici le contrat de vente de la société Miss France et le détail des sommes versées

Alors que la guerre des Miss bat son plein, jeanmarcmorandini.com peut apporter, ce matin, en exclusivité, un élément clef dans ce dossier. Il s'agit du document de vente de la société Miss France, qui a été signé entre la famille de Fontenay et Endemol.

En effet, invité hier soir de Morandini! sur Direct 8, Xavier de Fontenay est venu avec ce document et nous a proposé de le consulter dans son intégralité.

De même, pour la première fois, il a révélé combien Endemol avait payé la société Miss France, des chiffres que Jean Marc Morandini a pu vérifier sur le document.

Ainsi, Endemol a acheté la société Miss France pour la somme de 6.098.000 euros.

Geneviève de Fontenay avait 50% des parts et aurait donc du toucher un peu plus de 3.000.000 d'euros, mais elle a décidé de faire don d'une grande partie des sommes à ses petits enfants.

Au final, Geneviève de Fontenay a touché 578.977,13 euros, alors que Xavier de Fontenay a touché la somme de 5.519.022,87 euros.

Les média avaient évoqué à plusieurs reprises des sommes de 8 à 10 millions pour la vente des Miss France. on est donc assez loin de chiffre, et surtout on découvre que Geneviève de Fontenay est loin d'être la principale bénéficiaire de cette vente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JIM
13/novembre/2011 - 10h42

Moi la seule chose que je vois, c'est que les polémiques sur Geneviève de Fontenay et de Miss France... se passent toutes les années environ un mois avant le concours...
Après, si Geneviève est assez bête à tout donner à ses petits enfants et que son fils est juste vénal, il ne faut pas qu'ils viennent pleurer parce qu'ils ne possèdent plus le droit de faire des concours... Je trouve que c'est déjà cher payé pour Endemol, tout ces millions pour un concours de potiche...

Portrait de Firenze
12/novembre/2011 - 10h56

elle EST la bénéficiaire, peu importe ce qu'elle fait du fric après. C'est son problème si elle se débarasse de l'argent qu'elel a obtenu (pour faire des ses petits enfants des rentiers, en plus, bref).

Portrait de silex
12/novembre/2011 - 06h28

ben si GDF est l'une des femmes les plus riches de france, elle sera vite sur la paille si ce pauvre mélenchon est élu président...
je vois pas comment il pourra sauver les finances de la france avec ce genre de richesses....misère, misère, misère

Portrait de Debrancion83
11/novembre/2011 - 20h07

Qu'est qu'on en a à foutre , fallait pas signer et puis c'est tout.

Portrait de Galain74
11/novembre/2011 - 19h57
corsicarne a écrit :
je dois être aveugle(partiel) du document de vente je ne vois que la page de garde: "Endemol / Miss France" " contrat de cession d'actions " "27 février 2001" pour le reste il faudra bien se fier aux dires des uns et des autres !!!

Comme si franchement cela nous importait de savoir ce qu'elle a fait de son argent, quand on fané 1000€ par mois et que nous aussi comme Mme de Fontenay on travaille depuis 50 ans, , ces sommes nous paresses quand même énormes

Portrait de Yankee Mouse
11/novembre/2011 - 17h11

Ce que le fils ne dit pas c'est qu'il a littéralement forcé sa mère à lui donner les 2,5 millions devant notaire. Leur relation est très tendue, il est très dur avec elle et lui reproche de ne pas s'être occupé de lui et de son frère. Elle a essayé sans doute de se racheter en cédant le fric à ses petites filles. N'empêche qu'ils ne doivent pas beaucoup communiquer puisqu'il a dit chez Morandini qu' il n'avait pas parlé à GdF depuis l'annonce de la défaite judiciaire!!!

Portrait de laurent28150
11/novembre/2011 - 12h32
osvtiph a écrit :
bien sur qu'elle a fait comme on ferait tous pour payer moins d'impots!elle a eu raison mais alors qu'elle assume!! c'est son coté "victime" qui dérange!!on vend on touche le pactole!on le donne à ses enfants pour payer moins d'impots!normal,pas d eproblème mais on assume!!

Tu ne peux pas savoir qu'elle a été sa motivation au moment de vendre. On ne vend pas 50 ans de construction d'une histoire comme les miss juste pour le plaisir de l'argent. Avant de la faire passer pour une arriviste avide d'argent et calculatrice, au derniere nouvelle elle n'habite pas en "suisse" comme certains, tu ferais mieux de réfléchir avant de dire des inepties, sauf si tu est jaloux de sa petite somme qu'elle a recut .Et puis relativise au niveau de l'argent car la télé c'est des plus grosses sommes que ca. Pour preuve entre les 5000 euros de salarié d'endemol par mois et les 650 0000 euros de benjamin Castaldi pour secret story, il faut comparer ce qui est comparable. Sur ce coup cécile 2menibus m'a bien fait rire !!! amalgamez crise francaise, salaire francais et salaire audiovisuel...Bien le syndrome de la blonde !!! et que dire de mimie mathy et ses 350 000 euros par épisode de Joséphine.
ca devient très stupide de taper sur le dos de genevieve qui a touché peu en définitif... Donc endemol ferait mieux de se la fermer ca aurait été plus intelligent....

Portrait de breizhald
11/novembre/2011 - 11h53

ils n'ont pas planté GDF, elle a fait un choix, elle a vendu sa société, n'était plus la patronne, elle n'avait donc plus son mot à dire ... il faut qu'elle arrête de se plaindre... et son fils par la même occasion.

Portrait de laurent28150
11/novembre/2011 - 11h46

d'accord sur le sujet du fils qui bien calculé son coup par contre le pouvoir d'argent d'endemol existe bien vu qu'il détienne le paysage audiovisuel francais à + 80 %, donc on ne peut pas dire qu'il n'existe pas, meme s'ils se font avoir par le rachat de certaines sociétés d'animateur producteur style comme le M.O.F vide tout sens. Etre attaché à un groupe comme ça c'est être prisonnier d'une forme de liberté de ton et d'indépendance et sur l'animateur devient une étiquette cataloguée.

Portrait de caramelus
11/novembre/2011 - 11h15

au moins Geneviève de Fontenay est claire et nette!!

Portrait de bobyduo
11/novembre/2011 - 10h51
nuager a écrit :
Serieux quand on lit le contrat et quand on entend ce qu'il disent il y a un enorme fossé meme un cratere je me demande comment la justice ont ils pu donner raison a ces menteurs il y a un relle foutage de gueule


ou tu voisqu'il y a foutage de gueule. JMM cite uniquement combien Endemol a versé et si Geneviève a donné son argent, ce n'est pas la faute d' Endemol.

Portrait de corleone
11/novembre/2011 - 10h29

il est héritier direct de Geneviève et la transaction ainsi acquittée a permis d'éviter des droits de mutations gigantissimes (20 à 30 % des sommes).
voila pourquoi Geneviève n'a voulu prendre "que" 578 k€ - pour protéger son patrimoine à sa disparition - règle simple et pleine de bon sens de gestion de patrimoine!!
arrêtez de voir le mal partout
maintenant, à savoir si son fils "mérite"cette somme, la loi sur la succession est la loi du sang et date du code napoléon de 1801...soit la naissance de Geneviève - je rigole:)

Portrait de ptitchoux
11/novembre/2011 - 10h22

Xavier de Fontenay ne s'est jamais impliqué dans l'histoire de Miss France mis à part pour faire des apparitions inutiles et c'est lui qui prend le magot de sa pauvre mère âgée de presque 80 ans. Il arrive à se regarder dans le mirroir ce type ?

Portrait de Gégé94
11/novembre/2011 - 09h48
Gégé94 a écrit :
Tout est relatif, Avec une somme de 578.977,13 qu’elle a effectivement touchée, mme Geneviève de Fontenay ne peut pas être l'une des femmes les plus riches de France, comme veut l’insinuer Claude Lacaze, directeur général adjoint de Endemol. Certes elle n’est pas dans le besoin et ceux ou celle qui la connaissent vraiment vous le diront, elle vit simplement, elle ne mène pas la vie extravagante de millionnaire et son patrimoine personnel n’est pas aussi important. Son seul tort dans cette de vente de la société Miss France, c’est qu’elle a signé un document sans se rendre compte des conséquences que cela entraînerait. Et de vouloir par la suite de s’accrocher à quelque chose qu’elle a vendu. Mais cela n’est pas une raison de dire des contre-vérité sur cette dame, elle ne le mérite pas et c’est indigne de la part de Endemol.

Portrait de Gégé94
11/novembre/2011 - 09h46

Tout est relatif,
Avec une somme de 578.977,13 qu’elle a effectivement touchée, mme Geneviève de Fontenay ne peut pas être l'une des femmes les plus riches de France, comme veut l’insinuer Claude Lacaze, directeur général adjoint de Endemol.
Certes elle n’est pas dans le besoin et ceux ou celle qui la connaissent vraiment vous le diront, elle vit simplement, elle ne mène pas la vie extravagante de millionnaire et son patrimoine personnel n’est pas aussi important.
Son seul tort dans cette de vente de la société Miss France, c’est qu’elle a signé un document sans se rendre compte des conséquences que cela entraînerait.
Et de vouloir par la suite de s’accrocher à quelque chose qu’elle a vendu.
Mais cela n’est pas une raison de dire des contre-vérité sur cette dame, elle ne le mérite pas et c’est indigne de la part de Endemol.

Portrait de laurent28150
11/novembre/2011 - 09h45
Frank Frank a écrit :
C'est sa passion elle ne sait peut être faire que cela Des qu'elle parle depuis sont départ sur les plateaux et des qu'il y en avait une a moitié a poil elle avait les larmes aux yeux !!!! C'est simplement des valeurs qu'encouillemolle eux se foutent c'est juste pour l'argent

tout à fait d'accord, vous remarquerez meme qu'il parle toujours par rapport à l'argent parce que pour eux c'est un "produit" qu'ils ont acheté,et dans leur mentalité un produit ca se consomme, puis on l'epuise pour finir par le jeter . imaginez si un jour il produisait le journal télé ca serait marrant de la présentatrice télé en petite tenue...

Portrait de laurent28150
11/novembre/2011 - 09h42
gege14200 a écrit :
mais bon madame de fontenay n'est pas rose non plus au regard d'une affaire dans les années 50 et jugé dans les années 70 où geneviève et son mari avait fait des documents falsifiés pour évincer le fondateur du comité miss france GUY LEVY (TGI de versailles 1976)


Pfff !!! ca y est on sort les dossiers de l'histoire , a quand le journal au 20 heures ?? toujours marrant de voir la mentalité francaise dans toute sa splendeur.. On appelle ca " l'évolution humaine"

Portrait de LoladeL
11/novembre/2011 - 09h34

Ben 6 000 000 pour du vent .... C'est grassement payé .... Et pourquoi, elle a fait don du reste ???
Pour pas être à l'Isf ....
C'est une magouilleuse de première !

Portrait de nicochon
11/novembre/2011 - 09h26
Frank Frank a écrit :
Pour 90% ici vous êtes complétement cintrés ne savez et ne connaissez rien et parlez pour ne rien dire ou encore mieux hors sujet !!! On s'en branle de tout ça le seule chose c'est qu'elle a des valeurs et de la dignité pour ce qu'elle a crée !!!! ELLE A TOUT SIMPLEMENT DES VALEURS QUI SE PERDENT !!!!!! On s'en fout et elle aussi du fric c'est de déontologie et dignité qu'elle parle !!! Elle ne sait jamais plainte d’argent juste de voir des dindes a poil ou presque !!! Et l'argent qu'elle a prit est normal comme toute société il y a un prix a payer !!!! De toute façon en France des qu'il y a du fric les gens jalouse et c'est bel et bien un tabou en France l'argent !!!

Il me semble que ces valeurs sont la droiture, l'honnêteté et autres, et bien qu'elle les respecte en respectant la clause de non-concurrence. C'est juste aberrant de signer un contrat et de faire le contraire avant. Et si elle n'a vraiment pas lu le contrat, c'est d'autant plus stupide.

Portrait de nicochon
11/novembre/2011 - 09h23

Mais c'est son problème si elle a décidé de donner cet argent! A la base elle a reçu un max d'argent! Qu'elle ou son fils viennent pas pleurer, c'était son choix à elle, qu'elle l'assume!

Portrait de desperateman
11/novembre/2011 - 09h14


En meme temps c'est pas la fortune (bon bien que si on me donne cette somme j'en serais heureux)

Portrait de SOSIE
11/novembre/2011 - 09h14

En dehors de l'argent (pas négligeable) ce concours est toute sa vie et à son âge pourquoi la priver de ce bonheur de présenter Miss Nationale, je pense qu'elle fait peur à Miss France.

Portrait de MAMOUNETTE49
11/novembre/2011 - 09h14

Elle commence sérieusement à nous fatiguer, à l'heure où les français font face à la crise avec des problèmes énormes d'argent, cette dame ose se plaindre. Si elle trouve qu'elle n'a pas touché assez, elle aurait du garder le prix de la vente pour elle. Bonne éducation : donner énormément d'argent assez petits enfants, ce n'est pas comme ça qu'on se bat dans la vie pour réussir. Moins on la voit mieux, on se porte. Elle donne toujours des leçons de morale, elle devrait mieux de s'en donner à elle même

Portrait de morandini
11/novembre/2011 - 09h13

Ah . Je croyais que je roulais pour Endemol :-) :-)

Portrait de Lyandrana
11/novembre/2011 - 09h12

A la base, si la société a été vendue c'est qu'il y a bien une raison ! Après si elle ne sait pas lire un contrat ... Ou peut être a-t-elle été aidée par les mauvaises personnes !
Mais c'est quand même horrible de voir que le fils a touché 10 fois plus alors qu'il n'est rien à la base dans cette société à part le fils à maman; qui au passage la descend en son absence et se fait tout mielleux en sa présence ! Cet homme m'horripile !!!!

Mais au final, Geneviève s'est faite avoir c'est dommage pour elle ... Mais des dizaines de personnes le sont pareil et ne touchent pas plus de 500 000 € au passage quand même ...

Par contre geste très gentil pour ses petites filles ! Même si le but premier est d'éviter les frais de succession comme tout le monde le fait en France, cela montre aussi un côté altruiste pour sa famille car elle aurait pu tout garder pour elle et les laisser se démerder.

Madame de Fontenay serait-elle au final" trop gentille trop c****" comme dit l'adage ?

Portrait de ptiteange85
11/novembre/2011 - 09h07


+100000

Portrait de laurent28150
11/novembre/2011 - 09h02

le cocument montre bien qu'au final qu'elle s'est faite abusé et qu'elle a eu une confiance totale en son fils. Confiance, dans le fait de vendre à une grosse société certainement sur les recommandations de "son fils" qui lui n'a vu que l'appat du gain, il suffit de voir le prorata de ce qu'elle a touché pour bien comprendre qu'elle s'est faite bernée. Je plains juste Genevieve d'âvoir été entouré que de "vautour" qui ne pensait qu'a s'approprier ce qu'elle a mis tant d'années a faire, tout ca pour etre perverti et pollulé par des "bimbos à 2 balles". les miss france n'ont plus aucun prestige car aussi jetable que des émissions de real tv...

Portrait de Siwalik
11/novembre/2011 - 08h52

Un "don" à ses petits enfants... Mouarrrffffff !!!! :D

Les plus vus