10/11/2011 15:32

France Soir: Manifestation de soutien devant le ministère de la Culture

Une manifestation regroupant quelque 300 personnes pour défendre France Soir s'est tenu jeudi devant le ministère de la Culture et une délégation syndicale a été reçu par les services du ministre.

A l'appel de plusieurs syndicats, notamment Info'Com CGT et le Comité Inter, les manifestants ont interpellé les pouvoirs public sur l'annonce faite par le propriétaire du journal Alexandre Pougachev d'arrêter l'édition papier et d'en faire un quotidien gratuit 100% numérique. "Nous avons expliqué que le projet Pougachev n'était pas viable et le conseiller du ministre nous a dit qu'il allait l'expliquer à M. Pougachev", a déclaré Stéphane Paturey, secrétaire du Comité de France Soir, à la sortie de la réunion.

"Les service du ministre nous ont dit qu'ils allaient recevoir M. Pougachev, rencontrer l'administratrice judiciaire et demander plus de détails sur le plan de reprise proposé par l'ancienne directrice de France Soir", a dit de son coté Gérard Le Treguilly du Comité Inter. Selon lui, le ministre va rencontrer M. Pougachev "pour le convaincre que son projet n'est pas adapté". Le journal a été placé sous protection de la justice (clause de sauvegarde) en août dernier et Alexandre Pougachev a annoncé en octobre qu'il envisageait l'arrêt de l'édition papier pour faire un journal gratuit sur internet, en supprimant 89 emplois sur 127.

Christiane Vulvert, ancienne directrice-générale du journal, a proposé une reprise du titre, moyennant un apurement des dettes et du passif, une participation du vendeur aux pertes de la première année et la suppression d'une trentaine de postes. L'arrêt de l'édition papier est théoriquement prévue mi-décembre et la fin de la procédure de sauvegarde juste avant Noël.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus