10/11/2011 15:57

Adobe renonce à Flash pour les appareils mobiles

Adobe Systems Inc a annoncé l'abandon de son logiciel Flash Player pour les plateformes mobiles, mettant ainsi un terme à un long bras de fer avec Apple, qui avait écarté ce lecteur vidéo de ses iPhone et iPad depuis 2007, au profit des applications ouvertes en HTML5. L'éditeur américain souhaite à présent se focaliser sur les standards ouverts du web, comme le langage HTML5, défendu par Steve Jobs, le défunt directeur général d'Apple, dans une lettre ouverte en 2010.

Selon Apple, le lecteur Flash d'Adobe, très répandu sur internet pour la conception de sites web, la lecture de vidéos ou de jeux vidéo, est source de problèmes techniques et de consommation excessive d'énergie. (Voir ).

La décision d'Adobe intervient alors que le spécialiste des logiciels d'arts graphiques a annoncé mardi un avertissement sur la croissance de son chiffre d'affaires pour l'année prochaine, le licenciement de 7% de son personnel et une restructuration de son métier vers la location de logiciels.

En Bourse, le titre Adobe perdait 8,32% à 27,88 dollars vers 20h00 GMT, après avoir plongé la veille de 9,2%.

Selon les analystes, la décision d'Adobe signifie que les développeurs sur le web vont sans doute cesser d'utiliser les outils de Flash. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spamnco
11/novembre/2011 - 00h51
Spamnco a écrit :
Excellente analyse ! Le HTML5 n'offre rien que le swf ne pouvait faire et ce n'est pas l'outil qui pose problème mais la façon dont on s'en sert. Depuis la version 9 flash offre des facilités aux graphistes et programmeurs qui s'en sont servi pour gagner du temps mais qui sur des machines beaucoup moins puissantes (smartphones, netbooks) mettent le système à genoux. Il est vrai que flashplayer 11 sur mobile ne sert qu'à "dépanner" et n'est pas du tout optimisé. Du coup, peu de personnes s'en servent réellement et cela coûte cher à Adobe qui a des soucis financiers avec cette branche. L'avenir passera sans doute par Edge et des outils produisant en HTML5 des résultats similaires à flash sur internet mais je doute que le résultat fasse moins chauffer les ordinateurs (pour l'instant c'est souvent l'inverse) et ce n'est pas pour tout de suite... Pour moi la première conséquence sera le paiement obligatoire d'app spécifiques sur smartphone pour tout ce qui est gratuit sur le web comme c'est déjà le cas sur iPhone et je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie...

La génération du tout payant est en route...

Portrait de Spamnco
11/novembre/2011 - 00h50

Excellente analyse ! Le HTML5 n'offre rien que le swf ne pouvait faire et ce n'est pas l'outil qui pose problème mais la façon dont on s'en sert.

Depuis la version 9 flash offre des facilités aux graphistes et programmeurs qui s'en sont servi pour gagner du temps mais qui sur des machines beaucoup moins puissantes (smartphones, netbooks) mettent le système à genoux.
Il est vrai que flashplayer 11 sur mobile ne sert qu'à "dépanner" et n'est pas du tout optimisé. Du coup, peu de personnes s'en servent réellement et cela coûte cher à Adobe qui a des soucis financiers avec cette branche.
L'avenir passera sans doute par Edge et des outils produisant en HTML5 des résultats similaires à flash sur internet mais je doute que le résultat fasse moins chauffer les ordinateurs (pour l'instant c'est souvent l'inverse) et ce n'est pas pour tout de suite...

Pour moi la première conséquence sera le paiement obligatoire d'app spécifiques sur smartphone pour tout ce qui est gratuit sur le web comme c'est déjà le cas sur iPhone et je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie...

Portrait de Pixbank
10/novembre/2011 - 23h26
DavidTouch a écrit :
Apple avait raison...

Merci Steve.

Portrait de DavidTouch
10/novembre/2011 - 19h14

Et Microsoft avait raison aussi, qui a décidé de suivre Apple (plus de flash sur le tablettes windows 8 apparement)

Portrait de DavidTouch
10/novembre/2011 - 19h13

Apple avait raison...

Portrait de titescalp
10/novembre/2011 - 18h18


Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter à court/moyen terme, mais il va falloir penser à adapter ces sites fait en full flah pour les appareils mobile (prévoir une version html/css). (voir bootleygues qui a fait un article).
Mais bon, à long terme pour ceux qui travail sur ce logiciel c'est pas cool, moi qui commençait à apprendre la programmation en AS3 ça m’arrange pas du tout !

Portrait de podrimtokuclub
10/novembre/2011 - 18h09

Bin oui, c'est un oiutils super maniable, stable et rapide pour les vidéos (youtube ....) et les nombreux jeux sur facebook et enfin, et moins connu, l'animation pour des séries à la tv !!

Portrait de Arthur2nd
10/novembre/2011 - 17h51

Attention, ça ne concerne que Flash pour les mobiles. Adobe continue évidemment de développer Flash et Flash Player pour PC & Mac ;-) !

Portrait de gontko
10/novembre/2011 - 17h31

Mince alors.... Moi j'ai toujours cru que ce serait l'inverse, que Apple s'ouvrirai pour accepter le flash player... meme en light :-(

C'est dommage pour un autodidacte comme moi qui développe avec flash depuis la version 3 (à cette époque Flash était encore la propriété de Macromédia) pour info on en est à la version 11 (ou 12)

Moi je ne sais faire que du Flash alors c'est simple.... j’arrête de développer.... et tant pis pour les "blancs" :)

Portrait de desperateman
10/novembre/2011 - 16h58

Pour moi c'est du chinoi tout ça

Portrait de garlaban
10/novembre/2011 - 16h33

L'évolution générale vers HTML5 est souhaitable, mais la mutation prendra des années, car énormément de sites font appel à Flash, on aura pendant longtemps des blancs sur des sites avec nos tablettes.

Portrait de raffer
10/novembre/2011 - 16h11

Quand on fait du copié collé autant supprimer les mots qui ne servent à rien comme la fin de phrase (Voir) qui ne renvoit à rien!

Les plus vus