10/11/2011 12:41

Football : Un bleuet sur le maillot bleu ? ‎

Le député UMP Patrick Baudouin a proposé aujourd'hui "que les joueurs de l'équipe de France de football arborent un bleuet lors de la rencontre qui les opposera aux États-Unis, vendredi 11 novembre", en signe d'hommage aux soldats morts pour la France.

Dans une lettre adressée au président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le député-maire de Saint-Mandé (Val-de-Marne) écrit qu'en "ce jour de commémoration (de l'armistice de 1918 ndlr), le port du bleuet serait un hommage rendu à celles et ceux qui sont morts pour la France et apparaîtrait également comme un symbole fort du lien armée-Nation".

Le bleuet est le "symbole de leur engagement et de leur combat pour la liberté", précise-t-il dans un communiqué intitulé "des Bleuets pour les Bleus". Cette proposition intervient alors que la FIFA vient d'autoriser à l'équipe d'Angleterre le port du coquelicot symbole du sacrifice de 14-18 sur les brassards noirs que porteront ses joueurs à l'occasion de ses matchs amicaux face à l'Espagne et la Norvège. Dans un premier temps, l'instance dirigeante du football mondial avait refusé que l'équipe place le coquelicot sur son maillot.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mclaren45
11/novembre/2011 - 01h29

Foot et politique ne font pas bon train. Chacun sa fonction monsieur le maire.

Portrait de xsensor
10/novembre/2011 - 18h31

faut arrêter de regarder le foot c'est affligeant!!! un scandale!!! c'est plus du sport mais le reflet de notre société ... bref

Portrait de Bichon33
10/novembre/2011 - 17h27

A la dernière coupe du monde,ils avaient peut être mis des fleurs de pavot..

C'est dangereux ce truc là!!
:p

Portrait de est parti....
10/novembre/2011 - 16h36
louann2003 a écrit :
Ouais,un hommage discret aux hommes morts pour la France, c'est l'illustration des "relents fachos nationalistes patriotiques des heures les plus sombres de notre histoires" Et qu'être attaché à un hommage à nos grands parents disparus dans cette sale guerre, c'est être une raclure raciste, xenophobe qui mérite qu'on lui casse sa gueule. En bonus track, on a la manip politique des masses incultes par les salauds au pouvoir. Masses trop connes pour ne pas analyser 2 infos à la fois à savoir la crise et l'hommage aux poilus Arf, z'êtes pas dans les clichés. Les gens, la tête dans le guidon, qu'ils soient de droite comme de gauche sont fatiguants et vaguement ridicules.

Oula !! vous extrapolez sévèrement là. Surement pas (raclure etc...tout ça n'a rien honteux au contraire, sans socle commun on va au carton... ),
Mais bien sur par contre, que la sortie de ce député ne doit rien au hasard.

Portrait de manta
10/novembre/2011 - 14h58
Anakin_skywalker a écrit :
C'est vrai que comparer aux joueurs ou citoyens Americains, nos footeux ont du boulot par rapport a l'hymne..

Pour pouvoir faire aussi bien que Christina Aguilera, infoutue de chanter les bonnes paroles au Superbowl, Carl Lewis se plantant lors d'un match de basket où il était invité, Michael Bolton qui avait écrit ses antisèches sur sa main avant un match de base-ball?
Je crois qu'on idéalise un peu les US dans ce domaine. Un petit tour sur le net permet de récolter des centaines de vidéos de braves petits patriotes incapables de chanter correctement leur hymne (athlètes ou dernière pop star tartignole à la mode ou simples citoyens).

Portrait de Marc17
10/novembre/2011 - 14h49
est parti.... a écrit :
Ça s'appelle de la diversion mes amis. On nous disperse sur des sujets débiles sans intérêt à fort relent nationaliste, quand ce n'est pas raciste pour que l'on ne voit pas le trou béant devant nous... (celui qui nous fonds, celui là... ca va... on le sent bien).

Tu as bien raison. Plus de 9 millions de morts, dont 1,4 millions de français (sans compter les nombreux blessés), c'est un sujet débile, nationaliste, raciste et sans intérêt.
Comme si on ne pouvait pas se préoccuper de la crise et de ses conséquences tout en rendant hommage à toutes les victimes de cette boucherie.

Portrait de est parti....
10/novembre/2011 - 14h24

Ça s'appelle de la diversion mes amis. On nous disperse sur des sujets débiles sans intérêt à fort relent nationaliste, quand ce n'est pas raciste pour que l'on ne voit pas le trou béant devant nous... (celui qui nous fonds, celui là... ca va... on le sent bien).

Portrait de Anakin_skywalker
10/novembre/2011 - 14h15
neolythique333 a écrit :
qu'ils commencent deja par apprendre la marseillaise ensuite on verra ;-)

C'est vrai que comparer aux joueurs ou citoyens Americains, nos footeux ont du boulot par rapport a l'hymne..

Portrait de Marc17
10/novembre/2011 - 14h09

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur les programmes du 11. Le moins que l'on puisse dire c'est que les chaînes de télé ne se bousculent pas pour parler de cette guerre à une heure de grande écoute (hormis Arte).

Portrait de JulienV94
10/novembre/2011 - 13h56

Impossible, cela a été refusé aux anglais et aux gallois par la FIFA

Portrait de Bichon33
10/novembre/2011 - 13h47
louann2003 a écrit :
Tu diras cela Tommie Smith et John Carlos qui ont levé le poing ganté de noir pour dénoncer la ségrégation raciale dans leur pays. La politique, l'histoire et le sport sont intimement liés. Ce sont des armes puissantes qui peuvent être utilisées pour de nobles causes comme de noirs desseins. Tout dépend comment on les utilise.

sur le podium des JO !j'ai encore l'image en tête !

Les plus vus