10/11/2011 07:18

Nouveau coup de colère de Patrick Poivre d'Arvor contre TF1 !

PPDA n'a pas vraiment gouté la décision de justice rendue publique hier qui le condamne à verser plus de 400.000 euros à TF1.

Le journaliste a en effet été condamné par les prud'hommes, pour non-respect de sa clause de confidentialité au moment de son départ durant l'été 2008.

"Nonce Paolini, le PDG de TF1, n'avait pas apprécié que PPDA ne respecte pas le protocole signant leur séparation. Dans ce document figurait une clause par laquelle le journaliste s'engageait à rester discret sur les conditions de sa rupture et à ne pas dénigrer TF1. PPDA avait, à l'époque, perçu 3,5 millions d'euros d'indemnités", rapporte Le Point.

PPDA vient de régir sur son site internet, et il n'est pas tendre avec la Une.

Voici l'intégralité du texte qu'il vient de mettre en Une

"Jusqu’au bout la vindicte de TF1 m’aura poursuivi et sans doute me poursuivra, avec acharnement.

Voilà maintenant trois ans et demi que j’ai été chassé de cette entreprise, pour des raisons dont tout le monde sait qu’elles ne sont pas professionnelles mais motivées par « des intérêts supérieurs », comme me l’a dit un haut dirigeant de la chaine.

Trois ans et demi que TF1, dont l’image a été singulièrement écornée à la suite de cette éviction commandée, ne cesse d’alimenter les pires rumeurs ou calomnies sur moi, à travers sa puissante force de frappe et ses relais.

Trois ans et demi que cette chaine et ses satellites me boycottent dans toutes leurs émissions, accueillent mes détracteurs et éliminent systématiquement mon image ou mes propos jusque dans ses archives.

Trois ans et demi qu’elle se reproche au fond de m’avoir écarté du journal que j’ai présenté pendant vingt et un ans, quand tout marchait bien, quand les téléspectateurs ne l’avaient pas encore déserté pour regarder les éditions concurrentes.

Trois ans et demi que je n’ai rien dit, ni en public ni en privé, quand on me pressait de questions sur ses difficultés actuelles : pas un mot sur ses dirigeants ni sur ses présentateurs, pas un jugement de valeur sur la dérive de ses programmes. Je n’ai fait que raconter dans un livre, en septembre 2008, les circonstances qui m’ont conduit à cette exécution en place publique.

Depuis je me suis tu pour ne pas gêner une rédaction que j’avais servie pendant plus de deux décennies, avec les résultats d’audience et de notoriété que l’on connaît. Pour moi, la page est tournée et je me consacre désormais avec passion à d’autres activités artistiques et télévisuelles.
En me réclamant aujourd’hui cette somme invraisemblable de 400.000 euros ( !), qui lui avait déjà été refusée dans deux autres enceintes judiciaires, TF1, qui pense ainsi me mettre à terre, prouve surtout sa faiblesse et un ressentiment qui s’apparente à une haine recuite. Cela ne la grandit pas. Bien entendu je fais appel car au-delà des montants extravagants, c’est de liberté d’expression qu’il s’agit. Un salarié, qui plus est un journaliste, dont c’est le métier, n’aurait-il pas le droit d’exercer son droit de critique vis-à-vis de son patron, si puissant soit-il ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mediamix
11/novembre/2011 - 14h29

Le pauvre...

Portrait de invovo
11/novembre/2011 - 06h44

Vite un Poivre d'Arvorthon !!!!!!!!!!!

Portrait de Béamimi
11/novembre/2011 - 06h41

PPDA a versé cet argent à La Maison de Solenn! LOrsque PPDA gagne en justice il ne prend jamais l'argent pour lui mais le donne à des association tel que la Maison de Solenn!

Portrait de ptiteange85
10/novembre/2011 - 11h09


connais tu ce que c'est d'avoir des closes dans un contrat de vente ou autre??

Portrait de Gégé94
10/novembre/2011 - 10h29


Nuance, il avait promis de se taire en entre-partie d’un chèque de 3,5 millions d’euros.
Chèque qu’il a encaissé avec beaucoup de grâce.

Portrait de Gégé94
10/novembre/2011 - 10h24


Justement je me pose la question :
Pourquoi le défendez-vous avec opiniâtreté ?
Il n’y aurait une probable alchimie entre vous deux ? ;-)

Portrait de samoa
10/novembre/2011 - 10h12

Il est vrai, qu'il devait ne rien dire, mais il peut aussi plaider l'illégalité du contrat, étant en infraction avec la constitution sur la liberté d'expression, et la liberté ds journalistes. Enfin sur le fond, c'est TF1 qui est un peu minable, remplacer un journaliste qui fait de l'audience par un poupée, qui n'a rien de journaliste et faire disparaitre les traces de 20 ans ...
Par contre félicitation à France 2, qui sait profiter du cadeaux du Nonce

Portrait de Gégé94
10/novembre/2011 - 10h05


"pas comme certains sur le blog qui prendraient l'argent et se tairaient, lol"
Entre nous, c’est de moi que vous faites allusion là ? :p

Portrait de Diabolo60
10/novembre/2011 - 09h42

21 ans au même poste ... Quand les chaînes radio renouvellent leur grille tous les ans ou deux ...
Toutes les entreprises font tourner leur personnel ... ça permet d'amener du sang neuf à l'entreprise comme au personnel peut ainsi évoluer et (dans le meilleur des cas) élargir sa palette de compétences professionnelles ...

Portrait de SOSIE
10/novembre/2011 - 09h32

Il a cherché le baton pour se faire battre, on ne va pas le plaindre. Il a été payé grassement il est temps qu'il se taise.

Portrait de burnout24
10/novembre/2011 - 09h27

C'est qu'ils font pitié à TF1, ils ont besoin d'argent ?

Portrait de Diabolo60
10/novembre/2011 - 09h18

En plus d'être maladivement narcissique, il est pathétique dans tous les compartiments ...
Il a eu plus de chances et de succès que bien d'autres ... nombreux s'en seraient satisfait ...
Il aurait pu tourner la page avec classe (tout en empochant une somme coquette mais démesurée par rapport à son rôle de simple speaker séducteur - c'est quand même plus facile que de faire un bon éditorial pénétrant et perspicace qui aide à décoder une situation) ...
Eh bien non ... C'est minable et pathétique ...

Portrait de Gertrude54
10/novembre/2011 - 09h00

je ne connais pas l'histoire, donc je ne jugerai pas!!!

Portrait de Béamimi
10/novembre/2011 - 08h57
Gégé94 a écrit :
Mesdames Béamimi & Maiying, Savez-vous combien de personnes en France sont virées de leur boulot sans aucune indemnité ou avec une indemnité assez minable ? Si moi, on me vire avec 3,5 millions d'euros d'indemnités, limite si je ne fais pas la biz à mon patron. J’aurais compris sans attitude, s’il n’avait pas signé ce protocole où il s'engageait à rester discret sur les conditions de sa rupture et à ne pas dénigrer TF1. Et surtout s’il avait refusé cette indemnité. Meilleur journaliste de France ou pas, ce n’est pas là la question, un homme d’honneur se doit de respecter sa parole.

Portrait de Gégé94
10/novembre/2011 - 08h51
Béamimi a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Coralina! Heureusement que j'étais assise en lisant cette info sinon je serais tombée par terre! Non mais je dois halluciner ou être dans un mauvais rêve! Il se fiche du monde TF1! Aprés avoir viré le meilleur journaliste de France d'une façon minable et exécrable ce dernier devrait se taire à ce sujet! Je sais que notre PPDA national va faire appel de cette décision de justice (justice!?... Vous trouvez ca juste?!) et j'espére bien qu'il gagnera! Si jamais ce n'étais pas le cas, à ce prix là je souhaiterais qu'il balance absolument tout sur TF1 dans un livre! Car franchement pour le moment je suis resté sur ma fin... Son licenciment a toujours des zones d'ombre pour quelqu'un qui aurait trop parlé! Pour 400 000 euros vous pourez sortir un livre sur toutes les magouilles de TF1 mon cher Patrick Poivre d'Arvor! ;)


Mesdames Béamimi & Maiying,
Savez-vous combien de personnes en France sont virées de leur boulot sans aucune indemnité ou avec une indemnité assez minable ?
Si moi, on me vire avec 3,5 millions d'euros d'indemnités, limite si je ne fais pas la biz à mon patron.
J’aurais compris sans attitude, s’il n’avait pas signé ce protocole où il s'engageait à rester discret sur les conditions de sa rupture et à ne pas dénigrer TF1.
Et surtout s’il avait refusé cette indemnité.
Meilleur journaliste de France ou pas, ce n’est pas là la question, un homme d’honneur se doit de respecter sa parole.

Portrait de Béamimi
10/novembre/2011 - 08h36
Maiying a écrit :
Mais c'est lui qui a accepté que TF1 achète son silence! Il pouvait très bien dire non et attaquer pour avoir des indemnités plus importantes s'il estimait y avoir droit!

Je ne connais pas assez bien le sujet de l'acceptation du silence de la part de Patrick Poivre d'Arvor pour répondre! Mais de toute façon Patrick Poivre est un homme libre de s'exprimer et personne ne peux acheter son silence! Et puis franchement il est resté mystérieux quand à l'origine exacte de son licenciment... On ne sait toujours pas vraiment le pourquoi du comment! Mais pour ce prix d'amende il peux sortir un trés bon livre sur les magouilles de TF1! Je le lirais avec plaisir comme tout les livres de PPDA! :)

Portrait de Béamimi
10/novembre/2011 - 08h31

Cette clause n'avait même pas lieux d'exister! On ne dois pas acheter le silence de quelqu'un! DE toute façon Patrick Poivre d'Arvor ne se fera jamais acheter par personne!

Portrait de Juan-Manuel Dukkklache
Juan-Manuel Duk... (non vérifié)
10/novembre/2011 - 08h30

Patrick, tu as touché 3,5 millions d'euros pour ton licenciement, on t'en réclame 400 000 pour ne pas avoir respecté un truc, il t'en reste 3,1.
Si vraiment ça te fait mal au luc, je te propose de me donner les 100 000 qui font tache sur ce qui reste ;)
3 millions, ca devrait te permettre de voir venir pour l'entretien de ton court de tennis et acheter une boite de balle neuves :)

Portrait de Maiying
10/novembre/2011 - 08h29
Béamimi a écrit :
Mais TF1 lui devais bien cet argent en dommage et intéret et en remerciment de tout les bons et loyaux service qu'il leur a rendu! De toute façon on ne dois pas acheter le silence de qui que ce soit!!

Mais c'est lui qui a accepté que TF1 achète son silence! Il pouvait très bien dire non et attaquer pour avoir des indemnités plus importantes s'il estimait y avoir droit!

Portrait de Béamimi
10/novembre/2011 - 08h20
Maiying a écrit :
S'il a accepté de l'argent de TF1 pour qu'il se taise, alors il doit se taire! Si il voulait rester libre de dire ce qu'il avait envie, il fallait refuser le contrat et donc l'argent! C'est un peu facille! on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière!

Mais TF1 lui devais bien cet argent en dommage et intéret et en remerciment de tout les bons et loyaux service qu'il leur a rendu! De toute façon on ne dois pas acheter le silence de qui que ce soit!!

Portrait de Maiying
10/novembre/2011 - 08h10

S'il a accepté de l'argent de TF1 pour qu'il se taise, alors il doit se taire! Si il voulait rester libre de dire ce qu'il avait envie, il fallait refuser le contrat et donc l'argent! C'est un peu facille! on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière!

Portrait de Béamimi
10/novembre/2011 - 08h06

Tout à fait d'accord avec toi Coralina! Heureusement que j'étais assise en lisant cette info sinon je serais tombée par terre! Non mais je dois halluciner ou être dans un mauvais rêve! Il se fiche du monde TF1! Aprés avoir viré le meilleur journaliste de France d'une façon minable et exécrable ce dernier devrait se taire à ce sujet! Je sais que notre PPDA national va faire appel de cette décision de justice (justice!?... Vous trouvez ca juste?!) et j'espére bien qu'il gagnera! Si jamais ce n'étais pas le cas, à ce prix là je souhaiterais qu'il balance absolument tout sur TF1 dans un livre! Car franchement pour le moment je suis resté sur ma fin... Son licenciment a toujours des zones d'ombre pour quelqu'un qui aurait trop parlé! Pour 400 000 euros vous pourez sortir un livre sur toutes les magouilles de TF1 mon cher Patrick Poivre d'Arvor! ;)

Les plus vus