10/11/2011 08:09

Audiovisuel extérieur: conclusions de la mission parlementaire fin novembre

La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) devrait rendre ses conclusions à la fin novembre, après avoir auditionné le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a annoncé mercredi sa présidente, Michèle Tabarot (UMP).

Invitée de l'Association des journalistes parlementaires, Mme Tabarot a regretté le "ton assez polémique" du rapport de la députée socialiste Martine Martinel, rendu sur l'audiovisuel extérieur à l'occasion de la discussion budgétaire, "alors qu'une mission d'information est en cours".
Dans ce rapport, publié fin octobre, Mme Martinel dénonçait "les errements de la gouvernance" de l'AEF et réclamait notamment le départ de son PDG Alain de Pouzilhac.
La mission d'information constituée au début de l'année, a expliqué sa présidente, "n'a pas souhaité rendre son rapport immédiatement, tandis que tout se focalisait autour de l'opposition entre Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent", qui a démissionné en mai de son poste de directrice générale déléguée de l'AEF.
Les conclusions de la mission tourneront autour de "la gouvernance de l'AEF, la fusion entre France 24 et RFI, les éventuels adossements à France Télévisions, et la place de la France à travers l'audiovisuel extérieur". "On a besoin d'un ministère qui reprenne la main", en l'occurrence les Affaires étrangères, a-t-elle souligné, en soulignant qu'Alain Juppé serait auditionné le 17 novembre par la mission.
"A titre personnel, je suis très attachée à un regroupement dynamique et intelligent de l'audiovisuel extérieur, et cette dynamique n'est actuellement pas complète", a ajouté la députée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus