Rechercher

09/11/2011 16:25

Un film de Bollywood autorisé après suppression du drapeau tibétain

Un film de Bollywood a été autorisé en Inde après la suppression d'une scène dans laquelle apparaissait le drapeau du Tibet, région de Chine dont les habitants réclament une réelle autonomie et la liberté religieuse, a révélé mercredi le quotidien The Times of India.

Afin d'assurer la diffusion de son film Rockstar dans les salles obscures du pays, le cinéaste Imtiaz Ali a coupé une scène montrant un drapeau tibétain agité par des fans alors que le personnage principal, un chanteur interprété par l'acteur Ranbir Kapoor, entonne "Saada Haq" (Notre droit).

La scène a été filmée dans le monastère tibétain Norbulingka, à McLeod Ganj, une ville située sur les contreforts indiens de l'Himalaya, près du lieu de résidence du gouvernement tibétain en exil et du dalaï lama.

"Ali a procédé aux coupes" exigées par le conseil indien de la censure, a indiqué au Times son directeur, Pankaja Thakur.

Des extraits du film non censurés sont toutefois accessibles sur l'internet.

Imtiaz Ali a démenti toute "controverse" politique, expliquant avoir voulu aborder la question de la liberté individuelle.

Le Tibet est une source constante de friction entre l'Inde et la Chine. L'Inde a accueilli le dalaï lama lors de sa fuite du Tibet après l'échec d'un soulèvement antichinois en 1959. Le dalaï lama réclame une autonomie réelle pour le Toit du monde, mais Pékin continue de la considérer comme un dangereux "séparatiste".

Les nombreux Tibétains vivant sur le sol indien ont annoncé qu'ils descendraient dans la rue pour dénoncer la censure de Rockstar.

"Il est extrêmement troublant qu'une violation aussi grossière de la liberté d'expression se produise dans la plus grande démocratie du monde", a réagi sur l'internet Dorjee Tseten, de l'association "Students for a Free Tibet".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions