09/11/2011 10:57

Le producteur des Oscars démissionne après des propos homophobes

Le réalisateur et producteur américain Brett Ratner, qui a notamment signé la série de films "Rush hour" et "X-Men l'affrontement final", a renoncé à produire la prochaine cérémonie des Oscars, après une polémique déclenchée par ses récents propos homophobes.

Le cinéaste, dont le film "Le Casse de Central Park" est actuellement sur les écrans nord-américains, a remis sa démission mardi au président de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma, qui l'avait choisi pour concevoir la 84e cérémonie des Oscars, prévue le 26 février prochain.

Vendredi, dans une discussion avec le public pour la sortie de son dernier film, le réalisateur avait affirmé, en réponse à une question sur ses méthodes de travail, qu'il n'était pas un grand adepte des répétitions. "Les répétitions, c'est pour les tapettes", a-t-il déclaré.

Ses déclarations ont déclenché une vive polémique à Hollywood, et Brett Ratner s'est fendu lundi d'un communiqué d'excuses.

"C'était une façon idiote de m'exprimer. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas le moindre préjugé", a-t-il affirmé. "J'aurais dû être beaucoup plus attentif au pouvoir du langage et au choix des mots", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma a souligné mardi que "les mots ont une signification et des conséquences".

"Brett est un type bien mais ses propos étaient inacceptables", a ajouté son président Tom Sherak. "Nous espérons tous que ce sera l'occasion d'attirer l'attention sur le mal que peuvent causer des remarques inconscientes et imprudentes, quelles que soient les intentions originales".

L'Académie n'a pas encore précisé qui remplacerait M. Ratner. On ignore également si Eddie Murphy, qui doit animer la soirée -- et qui est à l'affiche du "Casse de Central Park" -- maintiendra sa participation. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de graigaurie
10/novembre/2011 - 12h43

Putain de politiquement correct à la con et hypocrite!!!!!!!

Portrait de loogaroo
9/novembre/2011 - 17h50

Franchement pas de quoi fouetter un chat. Je suis gay et ça m'arrive d'utiliser cette expression.

Portrait de killTV
9/novembre/2011 - 14h57

Faut arreter avec ces fausses polemiques. En tant qu'homo ses propos m'indifferent totalement.Y a tellement plus grave a combattre en matiere d'homophobie...

Portrait de Bichon33
9/novembre/2011 - 13h16

merci pour l'explication sur l'origine.
harioul je connais maintenant car vous en avez déjà parlé à propos des posts sur DSK et d'un posteur qui savait tout ..:)

pour tapette je ne connais pas l'origine du mot ..

si quelqu'un le sait ??
par contre je connais celle de
"fier comme un pou" qui n'a rien à voir avec la bébêtte qui danse sur les têtes !
à l'origine c'était fier comme, un poul ..le poul ,mâle de le poule donc fier comme un coq !!
;

Portrait de James_Bond
9/novembre/2011 - 13h04

Tout ça pour ce mot? Mais non sérieux... Je peux comprendre que cela puisse blesser, maintenant il s'est expliqué, c'est bon, c'est fini.

Et j'ai déjà entendu des gays dirent cela entre eux ou a d'autres personnes, on va pas les pendre aussi non?

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 13h01

Merci, mais j'ai bien du mal à me concentrer à 100%. Je ne peux pas m'empêcher de suivre les "débats" ;-). Mais bon allez, go. Bonne journée à vous, quoi que vous fassiez !

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 12h32

No stress, ça ne me dérange pas...

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 12h19

Non notre JP n'a pas tout à fait tort, mais il voit le mal partout ;-) Merci de votre soutien, et sur ce bonne journée, le travail m'appelle... encore...

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 12h17

aaah merci, voilà en plus clair ce que je voulais dire :-)

Mais... "ne pas prendre la mouche systématiquement" hum, un jeu de mot involontaire ???? ok, je sors....

Portrait de meusrimp
9/novembre/2011 - 12h15
madonnafan a écrit :
pffffffffffffffffffffffffffffffffffff tout ça pour ça!!!!! moi meme en tant qu'homo je voit pas grand chose d'insultant!!!


De toute ma vie d'homo, une seule personne m'a insulté par rapport à ma sexualité, c'était mon responsable hierarchique. Le terme qu'il avait employé, c'était "tapette". Ce mot, aussi anodin puisse t'il paraitre, peut blesser énormément, et je peux en témoigner.
Quand j'entends des personnes dire sans réfléchir "c'est pas pour les tapettes", ou d'autres expressions comme ça, je me demande ce qu'ils diraient si on remplaçait "tapette" par arabes, noirs, cathos ou juifs...

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 12h07
symphytomme a écrit :
Employer le mot "tapette" et "élargi" dans la même phrase, c'est dangereux!

:-) oups

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 12h03

Je vois que vous avez envie de faire d'un petit commentaire, une longue histoire... et moi qui suis au boulot... ! Enfin bref, je voulais juste dire qu'il ne fallait pas en faire un plat. Mais apparemment vous être un bon mangeur... Mais allez-y si cela peut vous faire plaisir, lâchez-vous. Je vous lirai et répondrai ... peut-être...quand mes patrons ne seront pas derrière moi :-)

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 11h50
jon1138 a écrit :
ah bon, c'est références aux tapettes à mouches alors ?

Bah oui, pas vous ? ;-)

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 11h45

Non, vous ne m'avez pas comprise. Je voulais juste dire que ce monsieur en employant cette expression ne pensait absolument pas faire une quelconque comparaison avec les homos. Le sens du mot "tapette" s'est élargi, et il faut arrêter de voir des insultes homophobes ou racistes partout !
Pcq si vous allez encore plus loin, rappelons que la tapette au départ, c'est un truc pour tuer les mouches... Pauvres tapettes à mouches, personne ne les défend par rapport à cette honteuse comparaison ;-)

Portrait de jon1138
9/novembre/2011 - 11h36
Alined a écrit :
rolala, n'importe quoi ! Moi aussi j'emploie souvent l'expression " c'est (ou ce n'est pas) pour les tapettes". Et je ne dis pas ça en référence aux homos, c'est ridicule. Mon dieu, où va le monde??? pousser vers la sortie à cause de cela....

ah bon, c'est références aux tapettes à mouches alors ?

Portrait de jon1138
9/novembre/2011 - 11h34
vinni311 a écrit :
Il faut dire "personnes non hétérosexuelle à tendances efféminées". Le monde est fou!

ah beh oui, c'est connu...tout les homos sont efféminés...

Portrait de vinni311
9/novembre/2011 - 11h32

Il faut dire "personnes non hétérosexuelle à tendances efféminées".
Le monde est fou!

Portrait de Alined
9/novembre/2011 - 10h46

rolala, n'importe quoi ! Moi aussi j'emploie souvent l'expression " c'est (ou ce n'est pas) pour les tapettes". Et je ne dis pas ça en référence aux homos, c'est ridicule.

Mon dieu, où va le monde??? pousser vers la sortie à cause de cela....

Les plus vus