09/11/2011 09:33

France Soir: Les salariés manifestent et en appellent au gouvernement

Les salariés de France Soir, dont le propriétaire veut arrêter l'édition papier, en appellent désormais au gouvernement, et souhaitent que le ministre de la Communication s'engage à faciliter une reprise du titre, selon un communiqué diffusé mardi par plusieurs syndicats.

"Les salariés souhaitent désormais interpeller le ministre de la Culture et de la Communication en personne pour quil sengage officiellement à tout mettre en oeuvre afin de faciliter une reprise du journal", selon le texte.

"Les salariés de France-Soir sont toujours déterminés à faire échouer le projet néfaste et destructeur de M. Pougachev, car France-Soir a un avenir", estiment-ils. Alors que le journal, endetté, est sous protection de la justice (clause de sauvegarde), son propriétaire Alexandre Pougachev a annoncé en octobre qu'il envisageait l'arrêt de l'édition papier pour faire un journal gratuit sur internet, en supprimant 89 emplois sur 127.

M. Pougachev a investi en moins de deux ans plus de 70 millions d'euros pour relancer en vain le titre. Les salariés de France Soir "souhaitent favoriser tout projet de reprise qui conserverait journal et emplois.

Dans ce cadre, un projet est déjà à létude", selon leur texte. Christiane Vulvert, ancienne directrice-générale du journal, a proposé une reprise du titre, moyennant un apurement des dettes et du passif ainsi qu'une participation du vendeur aux pertes qui accompagneraient cette reprise la première année.

M. Pougachev s'est déclaré prêt a étudier les offres de reprise "sérieuses", considérant à ce stade que celle de Mme Vulvert ne l'était pas. Une manifestation devant le ministère de la Culture est prévue jeudi matin à l'appel de plusieurs syndicats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus