09/11/2011 06:55

LCI n'ira "sans doute pas" sur la TNT gratuite selon le PDG de TF1

Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a assuré mardi que la chaîne d'information LCI, filiale du groupe TF1, devrait rester sur la TNT payante, même si le dossier pour un passage sur la TNT gratuite demeure encore au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Pour l'instant, notre dossier reste devant le CSA, mais le plus probable est que LCI reste en payant", a assuré le patron de la première chaîne, au cours d'un colloque organisé par le cabinet de conseil NPA.

TF1 avait demandé l'été dernier au CSA le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite, arguant notamment que le contrat de diffusion exclusive de la chaîne par Canal+ (sur le satellite et via internet) arrivait à expiration à la fin de l'année et que la chaîne cryptée ne voulait pas renouveler son engagement pour un montant suffisant.

Pour diffuser LCI, Canal+ déboursait environ 15 millions d'euros par an auparavant, mais n'avait proposé que 5 millions en mode non exclusif.

Depuis, TF1 négocie avec les fournisseurs d'accès à internet (FAI) afin que ceux-ci incluent la doyenne des chaînes info françaises dans leurs offres. Le dossier n'est pas encore bouclé, mais les négociations sont "très avancées" avec Orange et SFR. Elles doivent démarrer avec Free et Numericable.

"Mais probablement que la somme des parties ne sera pas égale au tout", a néanmoins souligné M. Paolini, signifiant ainsi que le total des sommes récoltées auprès de Canal+ et des FAI ne devrait pas atteindre les 15 millions d'euros.

"Il faudra faire des efforts", a-t-il ajouté. LCI, créée en 1994, compte quelque 200 collaborateurs avec un budget d'une cinquantaine de millions d'euros et des pertes estimées à environ cinq millions. Les deux autres chaînes info, BFM TV et i>TELE, qui, elles, émettent sur la TNT gratuite, n'ont pas fait mystère de leur très vive opposition au passage de LCI en gratuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gromit94
10/novembre/2011 - 08h37

LCI (à droite), i télé (à gauche) et BFM TV (au centre)...comme ça tout le monde est content :-)

Portrait de LoladeL
9/novembre/2011 - 07h05

Quelle méprise pour "" TNT Gratuite "" Et vos pages de pub, vous les oubliez ?? Cela me fait penser à un qui n'a pas vu le vent venir et aujourd'hui , hop, n'est plus la ....
La première chaine d'info, c'est Bfm ..... alors après qui va payer pour voir ce que l'on sait déja ....
Reduisez vos salaires, et redescendez sur terre .... Vous n'avez plus le monopole des infos ....

Les plus vus