22/12/2006 05:43

Décès du journaliste TV Laurent Bonelli

Laurent Bonelli est décédé mardi 19 décembre, à l’âge de 37 ans.

Laurent était journaliste et chroniqueur littéraire sur PinkTV.

Il était aussi directeur de la librairie du Virgin Megastore des Champs Elysées, et avait collaboré à différentes émissions de télévision ou de radio, parmi lesquelles « En aparté » sur Canal+, « Tam Tam Etc » sur France Inter ou encore « Field dans ta chambre » sur Paris Première...

(Source Pink TV)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zizou30
2/février/2009 - 21h11

bonjour,
je me permet de laisser un commentaire sur les idiotis et les fausses rumeurs que les internautes peuvent se pemettrent de laisser je tiens, avant tout à me présenter, je suis la petite de soeur de laurent Bonelli .je souhaiterais que toutes personnes n'etant pa au courant de la vie privée de mon frere ou sur les quelconques raisons de son deces penser a ma mere son depart a etait assez dure alors svp il merite pas qu on parle de sida alors que ce n'est pas les raisons de son deceson a assez de souffrances que je souhaite a personne respectez noyre douleurs je remercie ses amis et les gens qui le respectesuite a mon interruption sur ce site je souhaiterais que tous ces outrages et blasphèmes à son sujet ne soient pas publiés.

laissé le reposer en paix....

Portrait de SarahD
3/janvier/2007 - 14h35

Toutes nos condoléances..
à ses proches et à ceux qui travaillaient avec lui!!
Vous savez ne rien dire sur la mort d'une personne, c'est ...pousser la curiosité des gens, alors autant le dire et on en parle plus!!! Pourquoi avoir honte d'une mort, d'une maladie, nous sommes en 2007 il n'y a pas plus honte de mourir du Sida, que du Cancer...la maladie dont était atteint Thierry Le Luron...mais lorsqu'on ne dit rien, les gens inventent, se font tout un "feuilleton" c'est horrible, mais c'est ainsi!!!
A notre époque il faut savoir parler de toutes les maladies, rien n'est honteux...étant enfant...je suis épileptique, et petite, je ne devais surtout pas en parler, les médecins n'aimaient pas que je le dise...et je ne comprenais pas pourquoi...ni mes parents, avec le temps j'ai appris à connaître ma maladie, je sais qu'il y a différentes épilepsies et je connais très bien la mienne, cela ne me gêne pa s de le dire, dans parler...tout comme le fait que depuis 10 ans j'ai une maladie orpheline...c'est ainsi, j'assume, je gère ma douleur, puisque la médecine ne peut rien faire...mais elle est génétique, et malheureuement si je craignais pour ma première maladie en attendant mon fils, il y a plus de 30, je ne savais pas que des années après c'était d'une autre maladie que je lui ferai "hériter" !!! On devient invalide, et surtout on souffre beaucoup, mais on assume le tout, et pourquoi ne pas parler de tout cela, on ne doit jamais avoir honte de la maladie qui nous touche!!!
Merci à vous de le comprendre!!!
Que Laurent repose en Paix, et que ses proches, ses ami(e)s sachent que nous sommes de tout coeur avec eux!!!
Pour information...pourquoi parler de Bézu, Hervé Vilard...ce dernier va très bien, il a vécu de dures périodes dans sa vie, mais il a toujours su s'accrocher et se battre...et il a des Ami(e)s (rares) mais il peut compter dessus...ne portez pas de jugement sans connaître les gens...merci!!
Salut Laurent....se que je sais c'est que tu ne souffres plus désormais!!!
SarahD

Portrait de natzbel
29/décembre/2006 - 00h17

merçi
Merçi pour ton superbe message Xavier.

Nous l'avons aimé et d'ou il est il le sait ! J'ai partagé moi aussi des moments que je ne peux oublier !

Nath

Portrait de XavierM
27/décembre/2006 - 16h35

Pour ne pas t'oublier
Laurent,

Comme les propos publiés ici n'ont, pour la plupart, guère d'intérêt, je veux t'écrire à toi directement pour qu'au delà de ce mur qui nous sépare complètement désormais tu saches tout ce que tu as compté pour moi.

Nous nous sommes rencontrés en août 2004, au lendemain d'une terrible décision que j'avais prise, et nous avons vécu ensemble quelques jours d'une passion dévorante. Trois nuits de suite nous avons parlé de nos livres, parlé de nos vies, de nos envies, de nos désirs. A jamais je me souviendrai du déchirement de ces deux êtres qui voulaient tant s'aimer. Je ne peux plus écouter Barbara sans me souvenir de ces moments la.

Tu préparais le démarrage de Pink qui te prenait, avec tous tes autres activités tes jours et tes nuits et moi j'attendais... Tu ne vivais que par ton travail... Lui seul te donnait cette force extraordinaire... Et puis tu es revenu... Un soir où tu avais tellement d'autres choses à faire tu m'as fait le cadeau auquel je n'osais plus rêver... Tout annuler. L'espace d'un instant ne penser qu'à moi. Et prononcer ces mots si doux, qui rendent tellement de garçons fades à côté de toi.

La vie a succédé à la passion et je me suis trouvé une petite place entre Virgin, la radio, Pink, l'édition et l'écriture la nuit... Tu avais besoin de tout cela pour être heureux. Ta générosité débordante était sans limite et partout elle s'appliquait.

Il y avait deux moments sacrés pour toi : ces quelques heures passées assiduement le dimanche matin au Virgin à la rencontre des lecteurs... Ecoute les : eux non plus ne t'oublieront jamais... et les appels quasi quotidiens à ta grand mère, si fière de toi et que tu chérissais tant... Il me reste à moi quelques merveilleux souvenirs : nos ballades dans le froid, un concert dans une péniche si humide... et bientôt ce disque qui me rappellera ce concert en Sorbonne près de toi...

Nous nous sommes revus pour la dernière fois il ya quelques mois aux Bains-Douches. Un petit moment de bonheur simple... à se parler de nous... à parler de tes projets... de ce livre qui ne verra peut-être jamais le jour maintenant... de ta solitude...

Cela faisait plusieurs mois que je voulais t'appeler mais le temps passe si vite. Je n'en aurai plus l'occasion maintenant... mais je crois que je ne lirai plus jamais un livre sans penser un peu à toi...

Pour ta famille, pour tes amis, pour tous ceux avec qui tu as partagé des moments de bonheur, pour les autres et pour moi, tu resteras toujours vivant et dans nos coeurs.

Un jour ou l'autre, inéluctablement, nous te rejoindrons tous. A bientôt donc

Xavier

Portrait de rko
23/décembre/2006 - 23h16

Laurent Bonelli
Mr Morandini,

Pourriez-vous bloquer les commentaires concernant l'article sur la mort de Laurent Bonelli?
Je ne le connaissais pas personnellement mais les remarques de certains de vos visiteurs sont insupportables (propos homophobes, préjugés et mensonges sur le SIDA, etc.)
Je suis persuadé que votre blog vaut mieux que ça.

Et à l'intention de toutes les charognes qui me lisent, voici une copie du bel article du Monde paru cet après-midi:

Laurent Bonelli
LE MONDE | 23.12.06 | 14h12 • Mis à jour le 23.12.06 | 14h12

ibraire et critique, Laurent Bonelli est mort, à l'âge de 39 ans, mardi 19 décembre, d'un cancer foudroyant.

"La vie est belle", aimait à répéter Laurent Bonelli. Si la sienne fut malheureusement brève - elle fut pleine aussi, à l'image d'un homme généreux et sensible, qui n'a vécu que pour sa passion du livre.

Né à Marseille le 24 février 1967 au sein d'une famille corse, Laurent Bonelli préféra dès l'enfance le silence des bibliothèques et le rendez-vous silencieux des romans aux éclats turbulents des jeux de son âge.

Engagé après le baccalauréat dans des études de droit, à Aix-en-Provence, il tente le concours de la magistrature. Son échec le ramène aux livres. Celui qui se considérait comme "un bébé Fnac" gagne Dijon pour y tenir une caisse du magasin de l'enseigne culturelle, s'y fait remarquer en aidant au rangement des titres, mais plus encore par son sens du conseil. Le voilà libraire.

Après la Fnac, ce sera le Furet du Nord à Lille, puis le Virgin des Champs-Elysées à Paris qu'il devait quitter le 20 décembre. La mort a raccourci d'un jour l'échéance.

La soif de communiquer ses coups de coeur comme son don pour la communication en fait un prescripteur bien au-delà de son magasin. D'abord chroniqueur dans l'émission de Pascale Clark "Tam Tam" sur France Inter, il est bientôt invité dans l'émission de Michel Field sur Paris Première et parle littérature dans la matinale de Sophie Davant sur France 2. Rien d'étonnant quand on sait que dès l'explosion des radios libres, Laurent Bonelli réalisait - à 14 ans ! - la première interview de Céline Dion pour NRJ, il y a déjà vingt-cinq ans...

En décembre 2005, il tente de lancer son propre magazine littéraire sur Pink TV, "Bibliothèque Pink" avec Pascal Sevran et Mehdi Hachemi, animateur de la librairie Blue Book Paris, dont il envisageait de participer au développement. Aventure sans lendemain désormais.

Ceux qui ont connu Laurent Bonelli se souviennent d'un être plein de vie, bohème et discret, très attentif aux autres. A tel point que, dans un milieu peu indulgent, il ne se rencontrait personne pour en dire du mal.

LÉGÈRETÉ ÉLÉGANTE

Depuis peu directeur de collection chez Robert Laffont (il y amena, de chez Delphine Montalant, Jean-Philippe Blondel, qu'il avait découvert en critique), il savait comme personne trouver des titres aux romans qu'il aimait (En l'absence des hommes, de Philippe Besson, Julliard), comme Les Yeux jaunes des crocodiles (Albin Michel), de son amie Katherine Pancol, ou Jusqu'à la lumière, prochain roman de Michel Canesi et Jamil Rahmani, dont Le Syndrome de Lazare vient de paraître (Le Rocher).

S'il ne partait jamais en vacances sans une valise bourrée de livres (jusqu'à une quarantaine !), ce fan de séries américaines et de comédies musicales s'est aussi essayé à l'écriture. De chansons. Rendez-vous avec le prochain album d'Hervé Vilard.

Une légèreté élégante à l'image de l'homme, profondément attachant.

Philippe-Jean Catinchi

Portrait de natzbel
23/décembre/2006 - 22h49

ou est il ?
Peut on me dire ou est enterré mon regretté ami?
Afin de me recueillir.

Merçi

Portrait de Yarman
23/décembre/2006 - 12h47

Pas étonné...
Laissons baver ceux que ça amuse.
Les témoignages de ceux qui l'ont connu suffisent.
Toutes mes condoléances à ses proches.

Portrait de clochet00
23/décembre/2006 - 12h31

Tristesse et colère
Je me suis inscrite unquement pour vous répondre. Je ne dirai pas tous les mots qui me viennent pour vous qualifier, j'ai peur que ce soit trop violent. Je connaissais Laurent, j'avais la chance de travailler avec lui, et je suis aujourd'hui profondément bouleversée par sa disparition, comme toutes les personnes qui le connaissaient. Et en lisant vos messages, j'ai la nausée... Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre de savoir de quoi il est mort ?! Il est mort, c'est tout, et c'est assez dur comme ça. Et non, il n'est pas mort du sida, bande de c... ! Et puis même si c'était ça ? Ca aurait été bien fait pour lui ? Laurent est mort beaucoup trop tôt d'un cancer, et je prie qu'il n'entende pas tout ce tissu d'insanités que vous déversez sur ce site. Excusez ce message quelque peu décousu, je pleure en tapant ces mots, vous m'avez terrassée une seconde fois... Laurent, si tu m'entends, tu nous manques !

Portrait de max92
23/décembre/2006 - 07h23

tristesse
pourquoi vouloir connaitre la raison de cette disparition. je ne connaissait pas cette homme, en lisant, les messages de cetaines paersonnes qui le connissait, je me rencontre que je suis encore passe a côté d'un journaliste passioné par son métier. pour moi la seule chose a retenir est non pas son orientatio sexuelle , la cause de sa disparition, mais qu'un homme intelligent chose rare dans le paf, nous a quitté trop tôt. je vais faire des recherches sr lui et apprendre a le connaître. mais une chose est certaine il laissera plus de bonnes choses au monde que certaines tristes personnes qui ont écrit sur ce blog. toutes mes amitiées au personnes qui me lirrons. Et que les passions fassent tourner ce monde

Portrait de Noook
23/décembre/2006 - 01h21

Enfin une réponse
Bonsoir,
juste un court message afin de vous dire que Laurent Bonelli est décédé suite à un cancer de l'estomac du à un ulcère perforant. heureusement pour lui, étant donné son jeune âge, c'est allé assez vite.
J'imagine que je dois décevoir plus d'un personne en annonçant cela (étant données les remarques que j'ai lues). Je vous prie de m'excuser de vous annoncer ce que tout le monde sait déjà dans le monde de la presse. Il me semblait important de rétablir la vérité.

Portrait de natzbel
23/décembre/2006 - 00h43

Adieu Laurent
J'ai aimé cette homme ! et j'apprends sa mort aujourd'hui! J'ai mal !

Toutes mes condoléances à sa famille

Portrait de cbx41
22/décembre/2006 - 23h23

Pas de polémique
La mort est toujours quelque chose qui nous touche surtout quand celui ou celle qui nous quitte est relativement jeune mais courage, donnons les statistiques sexuelles et crevons l'abcès ! Protégez-moi !

Portrait de mauadib
22/décembre/2006 - 23h00

lyse bollat
tu veux dire quoi par là ? que seules les homos sont touchés par le sida ? Si c'est ça, ça prouve qu'il faut faire encore de la prévention à la télé. Le sida touche tout le monde, homme, femme, vieux, jeune, gay, hétéro, bi, tout le monde peut l'attraper si on se protège pas. Je rappellerai qu'il n'y a pas de vaccin et qu'on ne guérit pas du sida. On vit seuleument plus longtemps qu'avant.

Alors protégez-vous !

Portrait de fredericen13
22/décembre/2006 - 22h58

trois petits tours et puis s'en va....
C'est vraiment pas cool de partir à cet âge.....La vie passe très vite, nous n'avons rien a envier aux papillon...donc pas de temps à perdre en polémique....Je suis très triste pour lui et sa famille....Qu'est ce qu'il y a de plus triste que de perdre son enfant...l'image que je garderai de lui, c'est celle du temps où il officiait dans le Set et dans le Virgin. L'image d'un mec gentil et modeste... Bon courage à tous ces qui l'ont apprècié ou aimé....

Portrait de cbx41
22/décembre/2006 - 22h47

Vérité
De quoi est-il mort ? Mais d'un arrêt du coeur, comme tout le monde, enfin presque.

Portrait de gerard_manvusa
22/décembre/2006 - 22h09

Absence de Laurent Ruquier
Et s'il etait malade lui aussi ? Oh non pas lui ! Pas Laurent ! Mon Dieu , c'est trop dur !

Portrait de gerard_manvusa
22/décembre/2006 - 22h06

Mais qui sera le prochain ?
Apres Freddy Mecury , Sammy Davis JR , Miles Davis, Elie Kakou , Thierry Le Luron , Rock Hudson , Cyril Collard , Bezu , Klaus Nomi et Herve Vilard , voila que cette saloperie vient d'emporter ce brave garcon.
C'est INSUPPORTABLE !

Portrait de denzeljames
22/décembre/2006 - 19h31

lien absence laurent ruquier
Y aurait il un lien entre cet évènement et l'absence de Laurent Ruquier ? Suspense....
Heureusement qu'il n'a pas laissé Bénich ou Fayer à sa place.

Portrait de célautre
22/décembre/2006 - 18h50

Manipulation
Ne rien dire était la garantie de polémique sur le blog, et donc des sous pour le blog.

Portrait de mauadib
22/décembre/2006 - 18h37

samsarashalimar
Si la famille ne veut pas le dire c'est leur choix mais pourquoi on nous donne pas cette info dans la news ? (pas la raison de la mort mais le fait que la famille ne veut pas que ça se sache).
Et surtout pourquoi insulter les personnes qui se posent la question ?
On ne sait toujours pas si c'est un choix de la famillen une omission ou autre, mais plus il y a d'insultes et plus on se pose de questions.
Autre point j'ai toujours pas compris pourquoi il était honteux de poser la question. Il y a quelques jours il y a eu un reportage sur philippe de dieuleveu (désolé pour l'hortographe) qui tournait justement sur cette question. Personne n'a dit "c'est honteux, il est mort et c'est tout, bande de charognards". Quand la mini série sur l'affaire villemin est passé sur france3 beaucoup de personnes qui s'indignent ici ont surement regarder la mini-série sans se soucier de se que pensait la famille laroche. Alors pourquoi un tel flot de haine ici?

Peut importe de quoi est mort Laurent Bonelli je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi c'est indigne de se poser la question.

Portrait de mauadib
22/décembre/2006 - 17h11

tout pareil que Daisuke
j'ai toujours pas compris ce qu'il y avait de honteux de savoir de quoi quelqu'un est mort. Quand on m'annonce la mort de quelqu'un, qui m'est proche ou pas, je demande toujours de quoi cette personne est morte. On me le dit et c'est tout. A insulter ici les personnes qui demandent cette précision je trouve ça surréaliste. On nous aurait répondu tout de suite "on sait pas" ça s'aurait surement arréter là, alors qu'insulter ça ne va pas calmer le débat.

Portrait de gerard_manvusa
22/décembre/2006 - 16h55

Question
C'est bien beau tout cela , mais ca ne nous dit pas de quoi est mort ce pauvre garcon !

Merci pour vos reponses.

Portrait de arnaud2502
22/décembre/2006 - 16h39

Honteux
Je trouve absolument honteux, inadminsible et scandaleux de lire des messages aussi cruels. Je vous rappelle que l'on parle du décès d'une personne. La cause de sa mort ne nous regarde aucunement. J'ai été très touché par les messages de sympathie de Christpohe Beaugrand et de Jean-Marc.
Ceux qui viennent sur ce blog, pour salir la mémoire d'un homme, on ne les retient pas et peuvent s'abstenir de laisser des messages désobligeant, qui blaissent et choquent certaines personnes.

Portrait de poivron
22/décembre/2006 - 15h21

BIS
Alors que c'est si simple de dire les choses.
Il suffisait de dire pour que personne n'en parle.

Portrait de cémoi
22/décembre/2006 - 14h55

De plus en plus lourd
" si sa famille voulait...elle l'aurait fait savoir"
Donc elle ne veut pas dire comment !!
Mystère, secret, chut, faut pas le dire...

C'est le pire du pire.Encore pire de le relever.

Portrait de Limu
22/décembre/2006 - 11h13

à vomir...
je suis entièrement d'accord, j'ai honte de lire tout ça.....
Adieu et Merci Mr Bonelli et toutes mes condoléances à ses ami(es) et sa famille .

Portrait de titofpau
22/décembre/2006 - 10h45

Un peu de bon sens
je viens de lire les com et je trouve triste certaines reacitons, Putain ayez un peu de respet pour les gens, il es decede le pauvre voila c'est tout, respecter un peu sa famille. Ah elle es belle la mentalité. Foutez vous dans la tete que si ca vous arrive a vous et que les gens cherchent a savoir de quoi vous etes morts et qui vont lancer des ragots et des rumeurs les cause du deces ( car c le but de votre question de quoi es til mort ?) quelle serais la reaction de votre famille de vos proche. desolé mais noel et la bonne annee arrivent et vous pouver acheter un dico ou le mot respect est sur toutes les pages.
Moi perso je souhaite bon courage a la famille a ses proche et quand a toi laurent brille bien la haut

Portrait de demainseramieux
22/décembre/2006 - 09h59

Je suis profondément dégoûtée ...
Ces commentaires sont pour la plupart nauséabonds !
A part quelques messages sincères, j'ai l'impression que la seule chose qui vous intéresse dans cette info est de savoir DE QUOI il est mort ! Mais c'est d'une indécense odieuse.

Bande de charognards il n'y a donc que les détails morbides qui vous intéressent ??
On s'en tape de ce qu'il l'a emporté ... en quoi ça change les choses ?
Ce garçon était trop jeune pour partir, c'est tout ce qu'il faut retenir !
Vous pensez un peu à ses prôches ?
Vous imaginez leurs fêtes ??

Par pitié un peu de compassion plutôt que ce déchainement horrible !
surtout que je ne vois pas ce que la réponse pourrait nous apporter !

Portrait de Nouch30
22/décembre/2006 - 09h41

Triste...
la mort de quelqu'un dans la force de l'age est toujours quelque chose de triste.

Perso, quand il s'agit de quelqu'un que je ne connais pas, je me fout de savoir ce qu lui est arrivé.

Par contre ballancer une photo d'une personne amaigrie, en nous disant qu'elle est décédée et qu'elle travaillait à PinkTV sans en dire plus ... revient à lancer une polémique, à entretenir toutes les hypothèses.

Soit on donne une info complète (qui peut être utile par ailleurs) soit on ne dit rien, sachant que les proches de cette personne seront de toute faço au courant.

Et si la famille demande la discrétion, dans ce cas on ne dit rien.

Quand un post part en vrille, le mieux est de le supprimer!

Portrait de HEP
22/décembre/2006 - 08h54

Désolée... pour tout
Désolée d'apprendre le décés d'un homme si jeune.
Désolée pour sa famille et son entourage.

Désolée d'avoir lu toutes ces insanités ! J'espère de tout coeur que sa famille n'aura jamais à les lire ...

Les plus vus