08/11/2011 18:10

Les journalistes heureux de leur métier malgré la dégradation des conditions

La plupart des journalistes se déclarent heureux de faire leur métier mais sont de moins en moins satisfaits des conditions d'exercice de leur profession, selon un sondage CSA publié mardi à l'occasion des Assises du journalisme.

Quelque 85% des professionnels interrogés se disent très ou plutôt heureux d'exercer le métier de journaliste. En revanche, 53% estiment que ses conditions d'exercice ne sont pas satisfaisantes, selon le Baromètre du moral des journalistes.

A leurs yeux, la dégradation des conditions de travail s'est aggravée, puisqu'en quatre ans, la satisfaction est passée de 70% à 47%, note le sondage.

A la question, "l'exercice de votre métier a-t-il évolué plutôt positivement ou plutôt négativement ?", pas moins de 76% répondent négativement alors qu'il n'étaient que 63% à le penser en 2007. Quant aux garanties apportées à la liberté de la presse, une nette majorité (62%) considère qu'elles se sont détériorées ces dernières années, les journalistes les plus jeunes étant les plus nombreux à le dire (73% des moins de 29 ans). Par ailleurs le sondage révèle que les journalistes sont extrêmement critiques entre-eux. La moitié des journalistes estiment ainsi que l'affaire DSK est mal traitée; 52% considèrent que les candidats à la présidentielle ne sont pas traités de façon équitable et 54% qu'une place insuffisante est réservée à leurs idées et aux programmes.

Le sondage a été réalisé entre le 5 et le 18 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 513 journalistes professionnels. La cinquième édition des Assises du journalisme, rencontres professionnelles et débats publics, se tient du 8 au 10 novembre à Poitiers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rectangle
9/novembre/2011 - 15h44

Tiens comme c'est pratique, ceux qui peuvent taper sur les journalistes le font, ceux qui défendent ne le peuvent pas, c'est quoi ce site sans rire ?

Portrait de caramelus
8/novembre/2011 - 19h49

Tout a fait d'accord , j'en avais parlé je ne sais plus ou exactement sur ce blog,
Souvent donneurs de leçons mais si eux aussi participaient à la restriction ?

Les plus vus