08/11/2011 10:25

La TVA à 7%, une "menace" pour le livre ?

Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard a jugé lundi que la hausse du taux réduit de la TVA à 7% était une "menace" pour toute la filière livres, qui fait déjà face à un environnement concurrentiel difficile.

"C'est un élément de menace qui vient s'ajouter à d'autres éléments de menace liés notamment à l'hégémonie d'un certain nombre d'acteurs nord-américains sur ce segment", a-t-il dit sur RTL.

Le relèvement "tombe au plus mauvais moment" et apparaît "dans l'esprit comme un retour en arrière", a estimé de son côté un haut responsable du Syndicat national de l'édition (SNE).

"Cela tombe au plus mauvais moment, avec une chaîne du livre très secouée en ce moment, particulièrement la librairie indépendante", a indiqué ce responsable dans l'attente d'une position officielle du syndicat.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé à la mi-journée le relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à 7% "sur tous les produits et les services à l'exception des produits de première nécessité notamment l'alimentation", et par conséquent sur les livres.

"C'est significatif à la fois pour les entreprises comme nous, pour tous les libraires, pour les éditeurs et j'allais dire plus largement pour la filière livre", a regretté M. Bompard.

Le patron de la FNAC, filiale du groupe PPR, a rappelé que le secteur était déjà "fragilisé" et que "l'ensemble de la création littéraire peut être concerné par cette mesure-là".

"C'est un secteur fragile et donc j'ai une assez forte inquiétude sur ce qui est en train de se passer", a-t-il ajouté.

M. Bompard a indiqué qu'il plaidait pour avoir une "équité concurrentielle" qui passerait par le même taux de TVA, y compris sur le livre numérique, que ses concurrents nord-américains, qui opèrent en Europe depuis le Luxembourg. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laplanche
8/novembre/2011 - 18h54
est parti.... a écrit :
Un peu moins en fait... tu fais ht + 7 % et non ttc (calculé sur 5.5) +1.5 % Ça fait sensiblement moins...

Désole mais je suis bien parti du prix ht!

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 15h12
Nendoro a écrit :
Ça ne sera pas forcément que 20 cts, cela dépend du prix du livre. Et, oui, une simple augmentation, aussi faible soit-elle, se voit tout de suite sur les livres, car ce ne sont pas des produits de première nécessité. Je le vois bien dans les salons du livre où j'expose, les familles modestes sont très regardantes sur le prix des livres et ne peuvent se permettre de dépenser trop, "ce n'est qu'un loisir". Sans compter l'image négative que donne le fait d'augmenter ses prix, chose qui n'est pas toujours comprise par les clients et qui se traduit souvent par "ils veulent se faire encore plus de fric sur notre dos", alors qu'on est loin du compte !... ^^

Autant je suis pas d'accord sur ton premier paragraphe... autant le deuxième oui complétement... Perso, je marge de manière extrêmement faible.. . ce qui rends impossible des remises sur volumes... du coup les gens pensent que je me gave... j'adore cette mentalité !!! Remarque quand tu vois comment les mesures ont été présenté hier... avec des journalistes incapables d'utiliser une calculatrice... c'est désespérant.

Portrait de HEGOA
8/novembre/2011 - 15h04

il faut qu'il soit cohérent le pdg de la FNAC, sarkozyste de la première heure et ancien du cabinet de Fillon, le plan annoncé hier est très bien!!! never explain never complain comme on dit outre manche

Portrait de Nendoro
8/novembre/2011 - 14h41

Ça ne sera pas forcément que 20 cts, cela dépend du prix du livre. Et, oui, une simple augmentation, aussi faible soit-elle, se voit tout de suite sur les livres, car ce ne sont pas des produits de première nécessité. Je le vois bien dans les salons du livre où j'expose, les familles modestes sont très regardantes sur le prix des livres et ne peuvent se permettre de dépenser trop, "ce n'est qu'un loisir".

Sans compter l'image négative que donne le fait d'augmenter ses prix, chose qui n'est pas toujours comprise par les clients et qui se traduit souvent par "ils veulent se faire encore plus de fric sur notre dos", alors qu'on est loin du compte !... ^^

Portrait de eutrope
8/novembre/2011 - 14h31
Divina a écrit :
Monsieur Bompard serait crédible s'il nous donnait la marge brute sur le livre à la FNAC. Si je dis 40 % en moyenne, je ne dois pas tomber loin.

En général, la ristourne "libraire", dévolue par les éditeurs sur le prix public, est de 30%... mais il est vrai que la FNAC négocie fermement cette ristourne pour qu'un éditeur figure dans ses rayons... D'un côté la FNAC guerroye en faveur du livre et la liberté culturelle mais de l'autre elle guerroye contre les éditeurs (et les petits en font les frais) pour favoriser l'accroissement de sa marge bénéficiaire, avec retour des invendus et remboursement de la part de l'éditeur... Un discours cachant l'autre, nettement moins culturel et beaucoup plus économique...

Portrait de eutrope
8/novembre/2011 - 14h26

l'augmentation sera à peine perceptible... quelques centimes à peine... cela va-t-il frenier les achats ? je ne pense pas. Cultivons l'espoir et l'optimisme plutôt qu'à tout bout de champ la sinistrose et le pessimisme !

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 14h16

20cts sur un livre peut modifier l'intention d'achat ? sérieusement ? (aucune polémique dans cette remarque, mais vraiment de la curiosité)

Portrait de Divina
8/novembre/2011 - 13h43

Monsieur Bompard serait crédible s'il nous donnait la marge brute sur le livre à la FNAC.
Si je dis 40 % en moyenne, je ne dois pas tomber loin.

Portrait de Nendoro
8/novembre/2011 - 13h02

Merci pour votre soutien !! :)

Autre point négatif dans cette histoire : application au 1er janvier 2012 !!
Comme s'ils pensaient qu'il suffit de claquer des doigts pour modifier notre économie du jour au lendemain, côté édition. Et avec mes livres qui ont leur prix imprimés dessus (obligation de la Loi Lang), je fais quoi moi maintenant ? Impossible de changer les prix de mes livres si la TVA augmente...

Bref, encore une décision fantaisiste signé par des hauts fonctionnaires qui ne comptent que sur leur calculatrices sans savoir comment ça se passe vraiment dans la "vraie vie" :/

Portrait de Nendoro
8/novembre/2011 - 11h56

Je vois d'après les messages que vous ne comprenez pas bien les conséquences que ça peut avoir... Certes, là c'est le patron de la Fnac qui parle donc ça paraît anodin, on se dit "il a de la thune il s'en sortira" et c'est sans doute vrai.

Mais moi je suis un petit éditeur passionné qui peine à se faire connaître (c'est un milieu très concurrentiel) et qui fait déjà très peu de marges. Si la TVA du livre passe à 7%, j'ai 2 solutions :
- soit je ne répercute pas la hausse sur le prix de mes livres, et donc je réduis encore ma maigre marge : conséquence, je n'ai plus assez de revenus pour produire de nouveaux livres, je mets la clé sous la porte.
- soit je répercute cette hausse de TVA sur le prix de mes livres, et là je vais décourager encore un peu plus les potentiels lecteurs que j'essaye déjà d'attirer comme je peux avec les moyens que j'ai pour me faire connaître : conséquence, mes livres sont trop chers, plus personne n'achète, je mets la clé sous la porte.

Dans les deux cas, cette hausse m'achève, il n'y a pas d'alternative.
Eh oui, le monde de la petite édition est précaire à ce point.

Les livres, l'édition, ce n'est pas que la Fnac, Hachette Gallimard & co... Déjà qu'au quotidien, nous, les "petits" du milieu on se bat comme on peut (à armes inégales) contre ces rouleaux compresseurs de l'édition, mais si en plus la TVA augmente, là c'est vraiment la goutte d'eau, autant nous donner directement la pelle pour creuser notre tombe.

Je parle de cela car je connais ce milieu, c'est mon métier, mais j'imagine que c'est pareil pour d'autres corps de métier. Il ne faut pas penser immédiatement qu'aux "grands" de chaque secteur qui, hausse ou pas, pourront toujours s'en sortir.

La TVA à 7% pour le livre est à éviter !!!!

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 11h31
LoladeL a écrit :
Vous n'avez qu'a baisser vos marges .... Vous le dites que vous preferez que les clients achetent par internet comme cela vous avez moins de personnel ???

C'est tjrs étonnant ca ... une tva s'applique sur un prix déja 'margé' ... donc bon... c'est le consommateur final qui payent la tva et vu que tout le monde est soumis au même taux la concurrence est 'saine' (autant que possible, y'a débat là !!!! ;) ). ..

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 11h28
LoladeL a écrit :
VOUS POUVEZ MANGER CHEZ VOUS !!!

Oui... et ? :)

Portrait de LoladeL
8/novembre/2011 - 11h18
est parti.... a écrit :
Oui surtout qu'ils n'ont plus 'obligation' de contre partie !!!! Là, ils viennent vraiment de gagner !!! (je parle des 'gros' ... les petits ça les a sauvés le 5.5).

VOUS POUVEZ MANGER CHEZ VOUS !!!

Portrait de LoladeL
8/novembre/2011 - 11h17

Vous n'avez qu'a baisser vos marges .... Vous le dites que vous preferez que les clients achetent par internet comme cela vous avez moins de personnel ???

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 11h16

Oui surtout qu'ils n'ont plus 'obligation' de contre partie !!!! Là, ils viennent vraiment de gagner !!! (je parle des 'gros' ... les petits ça les a sauvés le 5.5).

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 11h15

Même sur des travaux à 10 000 euro, ça changera pas la décision de faire ou pas. la 'proportion' supplémentaire est trop faible. Franchement, (et pourtant, dieu que j'aime ce gouvernement !! ;) vous pouvez le lire quasiment tous les jours), cette taxe est plutôt pas mal vu. (reste qu'il manque comme toujours les 'vrais' problèmes de ce pays... impots aberrants, niches fiscales etc.. etc...)

Portrait de Bertrand68
8/novembre/2011 - 11h07
est parti.... a écrit :
oh... si y'avait que ca... quand je vois les exemples données par les journalistes hier... ils savent pas compter (ni utilisé une calculatrice manifestement...) Les pourcentages ça semble compliqué ! (un repas facturé à 5.5 à 30 € ttc, passe pour eux à 31 € (comment il font ca !??! ... ) Ce relèvement ne changera rien à la consommation. (j’espère que ça ramera assez de thune... j'ai comme un doute !!! (les marchés financiers aussi manifestement....)

Ils anticipent peut-être une éventuelle augmentation :)
Car effectivement leur calcul est faux 30€ TTC correspondent (sur la base de 5,5%) à 28,44€ HT. Si on applique 7% on arrive à 30,43€ TTC

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 10h50
Laplanche a écrit :
Faut pas déconner! Un livre a 10€ ht va augmenter de 0,15€... La FNAC n'a qu'à baisser un peu sa marge au lieu de pleurer!

Un peu moins en fait... tu fais ht + 7 % et non ttc (calculé sur 5.5) +1.5 %
Ça fait sensiblement moins...

Portrait de est parti....
8/novembre/2011 - 10h48

oh... si y'avait que ca... quand je vois les exemples données par les journalistes hier... ils savent pas compter (ni utilisé une calculatrice manifestement...) Les pourcentages ça semble compliqué !
(un repas facturé à 5.5 à 30 € ttc, passe pour eux à 31 € (comment il font ca !??! ... )
Ce relèvement ne changera rien à la consommation. (j’espère que ça ramera assez de thune... j'ai comme un doute !!! (les marchés financiers aussi manifestement....)

Portrait de Laplanche
8/novembre/2011 - 10h40

Faut pas déconner! Un livre a 10€ ht va augmenter de 0,15€... La FNAC n'a qu'à baisser un peu sa marge au lieu de pleurer!

Les plus vus