08/11/2011 07:18

Appels surtaxés: Le CSA met en demeure RTL, Europe 1 et RMC

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a mis en demeure les stations RTL, Europe 1 et RMC d’informer le public sur le prix des communications téléphoniques surtaxées, en application de l’article 14 de l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information sur les prix, ainsi que de l’article 3-3 des conventions des stations.

En effet, il a relevé que plusieurs émissions diffusées par ces stations comprenaient des séquences dans lesquelles les auditeurs sont fréquemment sollicités pour donner leur opinion ou prendre la parole au moyen d’appels ou d’envois de SMS via des numéros courts surtaxés, sans qu’ils ne soient jamais informés du prix de ces communications.

Cela a été le cas dans les programmes suivants : Bourdin & Co diffusé sur RMC le 7 juin 2011 de 6 heures à 10 heures, Les Grandes Gueules diffusé sur RMC le 22 juin 2011 de 10 heures à 13 heures, Le Grand Direct des médias diffusé sur Europe 1 le 7 juin 2011 de 11 heures à 12 heures, Et si c’était ça le bonheur ?, diffusé sur Europe 1 le 23 juin 2011 de 14 h 30 à 15 h30, Europe 1 Midi, diffusé sur Europe 1 le 24 juin 2011 de 12 heures à 13 h 30, et Les auditeurs ont la parole, diffusé sur RTL les 7 et 24 juin de 12 h 30 à 14 heures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmpinbot
8/novembre/2011 - 20h15

pourquoi existe t il une loi si elle n'est pas respectée???? ce n'est pas en faisant un effet d'annonce une fois par ci par là que cela va avancer!!
il faut boycotter ces appels tant que ces radios ne seront pas "honnêtes" avec leurs "chers" auditeurs!!!

Portrait de TVnerf
8/novembre/2011 - 17h45
wylroy a écrit :
tant qu'il y aura des gogo qui payent en pensant que ce qui compte c'est qu'on leur donne la parole ... ils ont raison de les pomper ! surtout que la plupart du temps ces gogo n'ont rien d’intéressant à dire mais se donnent un peu de l'importance qu'il n'ont pas dans la vie de tous les jours juste parce qu'on leur donne la parole Et les animateurs démago qui leur font croire que leur parole compte.... alors que ce qui compte c'est leur SMS...trop drole


Euh, ça dépend, ceux qui appellent juste une fois de temps en temps ne sont pas forcément QUE des gogos ! Moi, par exple (lol !), c'est très rare, mais à chaque fois que je l'ai fait (sur Europe 1, essentiellement), c'était pour de bonnes raisons et ça en valait la peine... Je me souviens surtout de la fois où j'ai téléphoné pendant une (ancienne) émission de Michel Field... Pris à l'antenne, ce jour-là, j'ai eu la chance (et le KIF !) de m'exprimer sur mon dessinateur de BD préféré (Jean Giraud-MOEBIUS) et, surtout, de LUI PARLER en direct, puisqu'il était dans le studio...
Mais dans l'ensemble, je suis d'accord sur le fait qu'une bonne partie des "vrais gens" qui "causent dans la radio" n'ont pas souvent des choses super intelligentes à dire !
"La hausse des prix, ça va réduire le pouvoir d'achat !!!" (non, sans blague ?!? :-))
"la guerre c'est pas beau !!!" kr kr kr...
Comme disait Coluche : "quand on a rien à dire, on n'a qu'à fermer sa gueule !"... :-d

Portrait de GEHEL007
8/novembre/2011 - 13h57

Ce matin, JMM à même dit que c'était un excellente initiative du CSA d'obliger les stations d'informer ...

Un peu démago tout de même ;)

Portrait de mido1604
8/novembre/2011 - 12h45

Ben moi j'utilise des moyens gratuits comme les mails ou les réseaux sociaux. Donc pas concerner.

Portrait de ArnaudM
8/novembre/2011 - 10h18

Ce qui m'étonnera toujours, c'est la réactivité du CSA. On est le 8 novembre, et ils n'interviennent que maintenant pour des choses qui se sont passés en juin..... C'est très utile.... =)

Portrait de pasdide
8/novembre/2011 - 07h55

depuis qu'Europe1 a taxé son numero je n'appelle plus, d'ailleurs j'ecoute de moins en moins

Portrait de joeback3
8/novembre/2011 - 07h46

Skyrock a un numéro non surtaxé, une appli gratuite et fait gagner plein de cadeaux et d'argent à ses auditeurs.

Pourtant son PDG aime l'argent.

Portrait de joeback3
8/novembre/2011 - 07h43

Quand les radios concurrentes ont mis en place leur numéro surtaxé, Europe1 s'est vantée de ne pas le faire, certains animateurs (suivez mon regard) ont justifié leur choix d'aller ou de rester sur Europe parce que cette radio ne prenait pas ses auditeurs pour des pompes à fric.
Ca a duré quoi, une saison, deux ?
Et puis Europe s'y est mise aussi.

On se fiche pas mal de ce que Madame Michu pense des infos, la qualité de ses interventions est souvent nulle mais ça fait des programmes pas cher : elle coûte moins qu'un journaliste ou qu'un intervenant et si elle peut rapporter un peu c'est encore mieux !

Les plus vus