16/01/2009 21:51

15 ans de prison pour l'ex ami d'Amel Bent

La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi à Bobigny Moussa Kouissi, 29 ans, ex-compagnon de la chanteuse Amel Bent, à 15 années de réclusion pour l'assassinat de Moustapha Bouhani, le 16 avril 2006 à Pantin.

Vingt ans de réclusion avaient été requis contre l'accusé, 5 ans contre son neveu, Mehdi Guechtoum, 25 ans, qui niait avoir porté des coups de pied à la tête de la victime agonisante aux mots de "crève bâtard", et qui a été condamné à 3 ans de prison pour "violences", en état de récidive.

M. Guechtoum, qui avait fait 9 mois de détention provisoire et comparaissait libre, est sorti menotté de la salle d'audience.

L'énoncé du verdict, rendu à 21H15 après trois heures de délibéré, n'a pas été accompagné de manifestations bruyantes. Une vingtaine de policiers encadraient les bancs où une cinquantaine de proches avaient pris place.

Le 16 avril 2006, en pleine rue, vers 15H30, Moustapha Bouhani, âgé de 29 ans et père de deux jeunes enfants, avait été atteint à l'abdomen et au thorax de deux balles tirées à faible distance (1,50m) par Moussa Kouissi. Une heure avant, une bagarre avait éclaté entre les deux hommes qui, selon leurs proches, se craignaient mutuellement depuis plusieurs mois en raison d'une créance que la victime ne remboursait pas.

S'il a toujours reconnu les faits (il avait attendu la police sur place), l'accusé a affirmé n'avoir pas tiré dans l'intention de tuer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pol Pitron
19/janvier/2009 - 12h17

C'est déjà le cas en Belgique ! Des lois sur mesure ont conditionné la bienpensance et des organismes financés par l'Etat veillent à déposer plainte contre les malheureux qui osent s'exprimer autrement. Révéler des faits ou dire une vérité est qualifié de racisme ou de xénophobie (à sens unique vers le magrheb et l'islam) aussitôt sans peser l'exactitude des faits ou la valeur de l'argument. Appauvrissement du débat et fin de la France telle que l'ont connue les gens de 30 ans, voilà ce qui nous guette.

Bah, on sera content d'écouter Sinnik, Booba, Amel Bent, Diam's etc...en riant aux vannes de Jamel et de Mustafa. Peut-on encore dire qu'on a pas envie de ça?

Portrait de Pol Pitron
19/janvier/2009 - 09h06

"Nouveaux français" chante-t-elle? A faire froid dans le dos. Elle ne peut être l'oie blanche qu'on nous vend en émergeant d'un tel milieu délinquant ou à tout le moins criminogène.

Les arguments marketing et la bonne conscience bobo socialisante peuvent suer l'hypocrisie, la réalité est celle d'une population qui se moque des lois et ne partage ni la morale de la République, ni les valeurs (en voie de disparition et pour cause) de celle-ci.

Ce n'est pas condamner Amel Bent à la place du criminel, c'est se poser la question des modèles qu'on tente de nous imposer.

Portrait de karel
18/janvier/2009 - 11h43

en tout cas ca n'arrive pas aux gens bien, et aux gens éduqués

Portrait de karel
18/janvier/2009 - 11h42

qui s'assemble se ressemble - c'est du dépotoir de quartier dépotoir -

Portrait de Looping24
17/janvier/2009 - 21h53

bin tu as des gout de chiotte

:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Looping24
17/janvier/2009 - 21h50

Chanteuse ... c'est un grand mot :mrgreen:

Portrait de aurore67100
17/janvier/2009 - 20h39

Je ne comprends pas pourquoi les media continuent d'assimiler le nom d'Amel Bent à cette histoire.
Ce garçon est l'EX copain d'Amel et n'a plus de contact avec elle.
Bref tout ça pour ne rien dire sauf que j'adoore Amel, je suis sa plus grande fan :p

Portrait de Boldoflorine
17/janvier/2009 - 20h32

je viens de voir un reportage dans "50 mns Inside" et il faut admettre que cette histoire a desservi Amel Bent. elle n'est pas la première responsable sauf qu'elle choisit très mal ses petits amis. Il s'avère que la victime était également un petit malfrat donc je ne vais pas pleurer. Quant à Amel quel dommage !! elle donne une mauvaise image de la banlieue. mais perso je pense qu'on commets tous des erreurs un jour dans notre vie, donc je ne vais pas enfoncer le clou davantage. Quant à son copain la peine est amplement méritée.

Portrait de giant coocoo
17/janvier/2009 - 20h25

sur la photo, elle fait vraiment pouf de banlieue.

Portrait de Volques
17/janvier/2009 - 18h51

Quelle violence envers autrui:shock: les deux jeunes enfants sont à plaindre ! :s

Portrait de captain_igloo
17/janvier/2009 - 17h53

mouais mais bon son entourage, on s'en fou un peu. Ca reste un fait divers sordide et qui ne presente que peu d'interêt. Ce n'est pas parceque l'on a une vie mediatique que l'on doit voir sa vie s'etaler sur la place publique. Franchement ce genre de fait divers ne concerne que la justice et le/les accusé(s) et surtout les proches et la famille de la victime.

Après présenter ce fait divers avec comme trame : c'est le cousin de petit amie du boulanger du chanteur duchemole-machin, c'est limite.

Tout ce que ca engendre c'est des commentaires du genre : elle a de sales frequentations, ses amies sont tous des delinquants, c'est une racaille et j'en passe.

c'est pas un article de quelques lignes sur un blog qui va me permettre de juger amel, ses frequentations ou sa vie privée.

Portrait de Esmeraldadada
17/janvier/2009 - 17h35

N'importe quoi, réflexion completement débil, comment aurait-elle pu que son petit ami irai tuer quelqu'un...?

Portrait de captain_igloo
17/janvier/2009 - 17h24

surtout que les photos d'illustration sont le fruit d'une recherche appronfondis ("amel bent" 1ere ligne, premiere page sur google image).
juste en dessous y'a une photo d'amel qui pleure...Je me demande pourquoi elle a pas été retenu pour illustrer l'article :roll:

Portrait de cajar
17/janvier/2009 - 17h11

Le fait de mettre la photo d'Amel Bent qui n'a rien à voir, a priori, dans cette histoire me paraît extrêmement discutable. Cette info concerne une affaire judiciaire et a vraiment peu de rapports avec les medias.

Portrait de sanya
17/janvier/2009 - 15h47

Il est inadmissible de citer Amel Bent à tout propos dans cette affaire. Soit, elle a aimé ce garçon mais le procès cité ne la concerne pas.

Portrait de inés1
17/janvier/2009 - 15h37

mon avis c'est qu'il ne paye pas assez pour moi je serai la prison a vie

Portrait de roxane2000fr
17/janvier/2009 - 15h04

je suis tout a fait d'accord avec toi c'est noircir du papier pour le plaisir de soi disant faire un scoop dont personne n'en a rien a faire ... :arrow:

Portrait de bonbeck
17/janvier/2009 - 15h02

houlà !! je vois déjà les coms pourris qui vont naître de ce topic....je m'en vais vite sur la pointe des pieds...ça me saoûle et me fatigue...

Portrait de roxane2000fr
17/janvier/2009 - 15h02

bof pas sur..... ce n'est que du calibre 45:mrgreen:

Portrait de Monoprix25
17/janvier/2009 - 15h00

"L'enfermer a vie" pour moi, signifie réellement l'enfermer a vie. Lui donner la perpétuité et ne pas l'autoriser a sortir de prison, quelle que soient les circonstances. Je pense que cette peine aurait beaucoup plus soulagée la famille de la victime.

Quand aux "circonstances" qui ont exclu la perpétuité je suis très sceptique. Je manque singulièrement de confiance dans la justice, qui nous a trop souvent habitué a être très clémente dans les peines qu'elle donne.

Portrait de Monoprix25
17/janvier/2009 - 14h17

"Il y a une sacrée disproportion dans les peines. L'un est mort, l'autre va passer quelques temps derrière les barreaux et sortir libre. On ne peut pas vraiment dire que justice a été rendu. A moins de considérer que la justice doit être très clémente... "

moi j'estime qu'entrer en prison à 29 ans pour une période de 10 ans c'est une vie gâchée. sans compter à priori la condamnation à vie au sentiment de culpabilité. mais c'est vrai ça n'empêche pas certains de vivre tranquillement ensuite...
le fait est qu'un jugement a été rendu et que face à la mort d'un homme, on pourrait se dire que n'importe quelle peine est anecdotique."

Ma foi en l'humanité ne vas pas jusqu'à pensé qu'un homme capable d'abattre froidement quelqu'un de deux balles dans le thorax a courte distance pour un simple différent financier puis de lui dire "crève sale chien" soit capable d'éprouver de la culpabilité ou même des regrets sincères.

Tu as sans doute raison de dire que n'importe quelle peine est anecdotique quand on parle de l'assassinat de quelqu'un. Néanmoins, j'estime que cela aurait été la moindre des choses de la part de la justice , vis a vis de ses enfants et de sa famille, de condamner l'assassin a être enfermé à vie.

Parce qu'en plus de devoir gérer la a souffrance d'avoir perdu leur père, ces enfants devront en plus gérer la sortie de prison de la personne qui leur a causé tant de souffrances. C'est comme un double peine pour eux.

Portrait de vanessah
17/janvier/2009 - 13h56

Je suis d'accord avec la "légèreté" de la peine, cependant, je me demande ce qui nous permet de dire à quel moment une peine est à la hauteur du préjudice. Qu'est ce qui nous permet de dire que 30 ans de réclusion par exemple, c'est proportionnel à la perte d'un homme ?
A part la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent, ce qui reviendrait à être pour la peine de mort (opinion que je ne partage pas), je crois qu'aucune décision de justice ne peut "réparer" la mort d'un homme et la peine de ses proches.

Portrait de Monoprix25
17/janvier/2009 - 13h39

Je ne suis pas d'accord. 10 ans pour avoir délibérément tué quelqu"un, c'est une peine anecdotique.
A 39 ans, il aura encore des décennies certainement de liberté. Tandis que la victime est morte et enterrée.

Il y a une sacrée disproportion dans les peines. L'un est mort, l'autre va passer quelques temps derrière les barreaux et sortir libre. On ne peut pas vraiment dire que justice a été rendu. A moins de considérer que la justice doit être très clémente...

Portrait de Monoprix25
17/janvier/2009 - 13h27

Seulement 15 ans de prison? Pour avoir délibérément tué quelqu'un en raison d'un différent financier?
C'est tout ce que la justice accorde comme valeur à la vie de ce père de famille dont les enfants seront a tout jamais privés et qui verront le meurtrier de leur père sortir dans quelques années? Car il faut également rappelé que les personnes condamnés n'effectuent même pas la totalité de leur peine.

Une fois de plus avec la justice, c'est l'assassin qui s'en tire a merveille, tandis qu'une famille restera brisée a vie, celle de la malheureuse victime.

Portrait de Haltocon
17/janvier/2009 - 13h23

il n'y a pas à se lâcher ou pas... le fait que ce soit un ex d'Amel Bent c'est une info point... pour le reste si des gens mélangent tout c'est parce que qu'ils cherchent à déverser leur bile ...

Portrait de Boldoflorine
17/janvier/2009 - 12h59

jugement amplement mérité. mais avec les remises de peine il ne restera pas longtemps sous les barreaux. mauvaise pub pour Amel Bent et qu'elle fasse attention à ses fréquentations.

Portrait de sasa38
17/janvier/2009 - 12h57

Entièrement d'accord avec toi !!! Le pire, c'est que cela permet à certains de se lâcher !!!

Portrait de sasa38
17/janvier/2009 - 12h56


et d'autres mériteraient de l'être également !!

Portrait de wouinie
17/janvier/2009 - 12h43

Je pense aux pauvres enfants de la victime , c'est vraiment triste , que des personnes qu'on dit civilisé en viennent au meurtre ...pour une histoire de fric !!

Portrait de vanessah
17/janvier/2009 - 12h03

Comme l'a dit André Malraux : "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie." :)

Les plus vus