16/01/2009 15:56

Sénat et audiovisuel: une "rébellion à pas feutrés" (SNJ)

Le SNJ de France Télévisions a estimé vendredi que le Sénat menait une "rébellion à pas feutrés" face au gouvernement concernant la réforme de l'audiovisuel public, et averti qu'il serait "vigilant" à ce que les "avancées" obtenues ne "tombent pas aux oubliettes".

"A n'en pas douter, les vrais rebelles sont au Sénat, même si face au gouvernement, ils hésitent souvent entre le camouflet et la gifle et tentent de ménager la chèvre et le chou", écrit le Syndicat national de journalistes, premier syndicat de la profession.

Ainsi selon le SNJ, les sénateurs "votent les taxes mais font manger son chapeau à Jean-François Copé sur la redevance".

"Même à pas feutrés, la rébellion est là. Mais que vaut-elle face à un gouvernement qui a réussi à imposer la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions avec l'approbation de ses dirigeants dès le 5 janvier?", demande le syndicat.

Le SNJ sera "très vigilant à ce que toutes les avancées actées par les sénateurs ne tombent pas aux oubliettes d'une énième manoeuvre gouvernementale ou élyséenne".

Le Sénat a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement et à une majorité écrasante, une hausse de la redevance télévisée de 116 euros à 120 euros au premier janvier 2010, dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel.

Les sénateurs ont aussi adopté mardi un amendement de l'UMP et de l'Union centriste précisant que la révocation par le chef de l'Etat des PDG de l'audiovisuel public est soumise à l'approbation des trois-cinquièmes des suffrages exprimés au sein des commissions des Affaires culturelles du Sénat et de l'Assemblée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Britanicus
27/janvier/2009 - 15h33

Non non et non, ce n'est pas au téléspectateur à payer une augmentation de la redevance Audio. Les sénateurs sont tous si bien payés, qu'ils ne peuvent pas comprendre que toutes les augmentations que l'o subit, sont la réelle cause de la diminution de notre pouvoir d'achat. Pensez un peu aux retraités aussi

Portrait de Volques
16/janvier/2009 - 18h19

Le train des sénateurs s'arrête à toutes les gares:lol:

Les plus vus