07/11/2011 14:05

Deuxième jour de délibérations au procès du médecin de Michael Jackson

Par Romain RAYNALDY

 

Les jurés au procès du Dr Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, devaient entamer lundi à Los Angeles leur deuxième jour de délibérations, pour déterminer si la "négligence criminelle" du praticien a contribué au décès brutal du "roi de la pop" à l'âge de 50 ans.

Les sept hommes et cinq femmes du jury avaient suspendu leurs délibérations vendredi en fin d'après-midi, après six heures de travaux à huis-clos.

Selon le tribunal, les jurés -- remarquablement attentifs pendant les six semaines d'un procès souvent très technique -- n'ont pour l'instant posé aucune question et n'ont réclamé aucun procès-verbal des débats.

Le Dr Murray, un cardiologue de 58 ans, est poursuivi pour homicide involontaire et risque jusqu'à quatre ans de prison en cas de condamnation.

Le bureau du procureur l'accuse d'avoir fait preuve de "négligence criminelle" dans les soins apportés à Michael Jackson, dont il était le médecin personnel pendant les deux mois ayant précédé son décès.

Le chanteur est mort le 25 juin 2009 d'une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif qu'il utilisait comme somnifère avec la complicité du Dr Murray, qui a reconnu lui en avoir administré le matin de sa mort.

Tout comme les débats, retransmis en direct et en intégralité -- du moins lorsque le jury était présent -- la lecture du verdict sera filmée par les caméras de la salle d'audience, et reprise par des centaines de chaînes de télévisions et de sites internet à travers le monde.

Le juge Pastor a précisé que la cour ferait une annonce publique dès que le jury aura pris sa décision. Le verdict sera lu deux heures plus tard, afin de laisser aux familles Jackson et Murray le temps d'arriver à la cour.

Selon le site TMZ.com, les enfants de la star ne viendront pas au tribunal et c'est leur grand-mère, Katherine Jackson, qui leur annoncera le verdict.

La police de Los Angeles (LAPD) a annoncé qu'elle viendrait renforcer lundi les forces du shérif de Los Angeles -- chargées de la sécurité du tribunal -- après les tensions observées vendredi.

Le ton est en effet monté entre une poignée de défenseurs du Dr Murray et les fans de Michael Jackson, venus par dizaines en brandissant, devant les caméras de télévision, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "En prison et jetez la clé!".

Paddy Power, le principal bookmaker irlandais, qui a ouvert les paris sur l'issue du procès, a annoncé dimanche que les joueurs misaient sur un acquittement. "D'après les paris, le Dr Murray a 65% de chances d'éviter la condamnation", affirme le bookmaker. Avant d'ajouter, prudent: "Les procès de personnalités célèbres ont souvent déjoué les pronostics dans le passé".

Jeudi, dans son réquisitoire, le procureur David Walgren avait affirmé que "les preuves dans ce dossier" étaient "accablantes" et montraient que Conrad Murray avait agi avec "une négligence criminelle", privant les enfants de Michael Jackson d'un "père" et le monde d'un "génie".

Le Dr Murray n'était qu'un "petit poisson" dans cette affaire, a assuré l'avocat du médecin, Ed Chernoff, affirmant lors de sa plaidoirie finale que les témoins du parquet s'étaient mis d'accord pour fabriquer de toutes pièces une version des faits incriminant le praticien.

Pendant les six semaines de procès, dont les débats ont commencé le 27 septembre, 49 témoins se sont succédé à la barre. Le Dr Murray a préféré user de son droit au silence et n'a pas témoigné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 2000watts
7/novembre/2011 - 20h17

Après 8h15 de délibérations au total, le jury s'est mis d'accord sur un verdict (à 20h heure de Paris ce lundi 7 novembre). Un délai de 2 heures permet à tout le monde de se rendre au tribunal. Le verdict sera donc diffusé en direct à 22h heure de Paris... Sans le moindre doute Murray sera déclaré coupable (selon moi qui ai suivi les débats durant 6 semaines).

Les plus vus