16/01/2009 14:22

Copé ferme sur la redevance,ouvert sur la révocation des PDG

Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a répété vendredi qu'il "n'assumerait jamais l'augmentation de la redevance" alors qu'il se dit prêt à "discuter tranquillement" avec les sénateurs  des modalités de révocation des présidents de l'audiovisuel public.  

"Je n'assumerai jamais l'augmentation de la redevance" parce qu'elle est "contraire à tous les engagements que nous avons pris devant les Français" et que "c'est l'impôt le plus impopulaire qui soit", a réaffirmé M. Copé sur France Info.  

Les sénateurs ont voté jeudi à une écrasante majorité une revalorisation de 116 à 120 euros de la redevance au 1er janvier 2010 dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel.  

"Il n'y a absolument pas besoin d'augmenter la redevance" puisqu'on a "trouvé d'autres ressources pour la télé publique", a dit M. Copé.  

En revanche, il s'est affirmé prêt à "discuter tranquillement" des modalités de révocation des présidents de l'audiovisuel public même si la proposition des sénateurs, adoptée contre l'avis du gouvernement, lui paraît "un petit peu compliquée à mettre en oeuvre techniquement".  

"Je ferai valoir mes arguments et puis à partir de là nous déciderons les choses sereinement et tranquillement", a-t-il assuré, se disant "très ouvert".  

Les sénateurs ont adopté mardi un amendement de l'UMP et de l'Union centriste précisant que la révocation par le chef de l'Etat des PDG de l'audiovisuel public est soumise à l'approbation des trois-cinquièmes des suffrages exprimés au sein des commissions des Affaires culturelles du Sénat et de l'Assemblée.   

Avec l'amendement du Sénat, la majorité deviendrait nettement plus difficile à obtenir. Les voix des parlementaires de l'opposition pourraient alors s'avérer indispensables. 

Le texte d'origine, adopté par l'Assemblée nationale en première lecture, prévoyait que la décision était acquise si les trois-cinquièmes des suffrages dans les commissions concernées n'étaient pas contre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JOEL1962
17/janvier/2009 - 09h59

Le paiement de la redevance lorsque l'on peut regarder la tele et non pas seulement lorsque l'on possede un appareil de television, est-ce vraiment aussi absurde et indecent que ca? Je ne pense pas. Tout le monde sera sur un meme pied d'egalite (possesseur d'ordinateur et de TV).
Je rappelle aussi qu'il n'y aura qu'une redevance par foyer.
Derniere chose: je suis PS.

Portrait de cagouille
17/janvier/2009 - 08h05

Quand ils ont instauré les franchises médicales, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il n'assumerait jamais cette décision. Pourtant les franchises médicales, ce n'était pas 4 euros par an mais 4 euros... par mois !
Et à l'époque, Mme BACHELOT nous avait expliqué que 4 euros par mois, ce n'était rien. Alors vous imaginez 4 euros par an.

Portrait de calimero79
16/janvier/2009 - 22h24

casidomo a écrit :
" C'est beaucoup de bruit pour 4 € par ans soit 0.333 cts d'E par mois ! "

Je voulais dire que ce n'est pas que 4 euros par an, c'est toujours des augmentations meme si c'est dérisoire pour certains pour d'autres cela n'est pas, on subit chaque année des augmentations de quelques centimes, d'euros mais cumuler toutes les augmentations depuis les années où vous avez commencé à travailler et vous verrez que cela devient une grosse somme.

Portrait de jonas25
16/janvier/2009 - 21h03

S'il en avait il donnerait sa dém.
Mais il n'en a pas, on le savait bien

Portrait de dan 35
16/janvier/2009 - 20h41

encore la celui la, il ne s'est pas encore fait hara kiri:lol: :lol:

Portrait de Volques
16/janvier/2009 - 18h23

"c'est l'impôt le plus impopulaire qui soit" quel sens de l'à propos ce cher Copé car je peux lui en faire une liste d'impôts impopulaires !:lol:

Portrait de Skywilly
16/janvier/2009 - 17h13

A l'époque les gens qui pensent comme moi avaient dit : "Attention ! Gouvernement de fou si Sarkozy est élu !". Puis on ne nous a pas écoutés.

Bienvenue dans notre camp, camarades :P

Portrait de fantomettekirikipète
16/janvier/2009 - 16h16

en plus c'est dans un an...alors ça laisse du temps pour économiser de manière écolo: moins d'aller retour en voiture juste pour une baguette ou un paquet de clope, quelques lessive à 40°C au lieu de 90°C, moins de pizzas et plus de patates...et ce ne sont là que quelques idées parmis bien d'autres ( demandez à Courbet!):mrgreen: :mrgreen:

Portrait de casidomo
16/janvier/2009 - 15h36

C'est beaucoup de bruit pour 4 € par ans soit 0.333 cts d'E par mois !

Portrait de poildur
16/janvier/2009 - 14h57

Blingling a vraiment foutu la merde avec ses propos de janvier 2008:mrgreen:

Les plus vus