15/01/2009 19:53

Patricia Kaas pour représenter la France à l'Eurovision ?

Par Julien Migaud-Muller

La presse belge est catégorique:  c'est Patricia Kaas qui devrait représenter la France à l'Eurovision cette année. France 3 aurait donc choisi une chanteuse professionnelle, connue et reconnue, à la fois en France comme à l'étranger.

Patricia Kaas est en effet une vraie star en Europe, allant même jusqu'à être considérée comme une icône en Russie, où le concours sera organisé, le 16 mai prochain.

Contrairement à de nombreux autres pays, le choix du candidat – en l'occurrence de la candidate – s'est fait, en France, en interne. Pas de sélection en public ni de vote télévisé. Selon France 3, le diffuseur du concours, « Il a été décidé de choisir un artiste confirmé et avec forte notoriété.  (Leur) objectif étant toujours d'améliorer notre classement dans cette compétition de plus en plus âpre. »

Reste à savoir maintenant si, au nom de la victoire, la langue française sera à nouveau abandonnée au profit de l'anglais, comme en 2008… Souvenez-vous de la polémique autour de « Divine », la chanson de Sébasien Tellier.

Patricia Kaas à l'Eurovision, c'est un choix qui devrait séduire. A Francetélévisions maintenant de confirmer cette information relayée par plusieurs médias étrangers et sites web français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de titus27
16/janvier/2009 - 20h11

Mouais !En tous cas moi j'avais toujours eu cet image de l'eurovision enfant mais je suis d'accord pour dire que c'est pas forcément fait pour les nouveaux

Portrait de floflo13
16/janvier/2009 - 14h32

Une Idée pour l'Eurovision 2009: Tina Arena. Elle a cartonné quand elle a chanté en français. De plus elle pourrait y participer même si elle est australienne : c'est un concours de chansons : des chanteuses d'autres nationalités ont représenté la France au concours comme Natasha St Pier par exemple

Portrait de Pixi
16/janvier/2009 - 13h44

Lu Dans télé 2 semaines ( site web)

L'entourage de la chanteuse nous a confirmé qu'elle a donné son accord pour participer au concours européen de la chanson. Reste à officialiser la décision.

C'est un site belge (SudPresse) qui a révélé que la chanteuse allait succéder à Sébastien Tellier, il y a quelques jours.

Pour l'instant, France 3 n'a pas confirmé cette information, sans non plus la démentir. La chaîne nous a juste répondu qu'il était trop tôt pour annoncer le nom du (ou vraisemblablement de la) représentant(e) français(e) à L'Eurovision.

Mais du côté de l'entourage de la chanteuse, on est un peu embêté que l'information soit sortie aussi vite. Mais cela ne fait aucun doute: Patricia Kaas, qui bénéficie d'une grande popularité dans les pays d'Europe de l'Est, défendra les couleurs de la France le 16 mai, à Moscou.

Ce matin, le site de Voici précise même que la chanson qu'interprétera Patricia Kaas sera composée par François Bernheim, à l'origine de Mon mec à moi. Alors, si avec ce duo là, on ne gagne pas...

Portrait de mecsympa0087
16/janvier/2009 - 13h01

Pourquoi pas Hoda de la star'ac 4? Trop bien cette fille

Portrait de taayo
16/janvier/2009 - 12h58

Car ils n'ont aucune notoriété dans les pays de l'Est lesquels vont dans des intérêts politique et entre eux!! Patricia KAAS est une grande star reconnue dans ces pays donc le choix français semble tactique et intelligent!!!

Portrait de taayo
16/janvier/2009 - 12h57

Sauf que tu oublis un fait : Patricia KAAS est une énorme star dans ces mêmes pays de l'Est et il ne serait pas surprenant qu'ils votent pour leur star!!!!!!

Portrait de Boldoflorine
16/janvier/2009 - 12h55

depuis qu'une majeure partie des pays de l'est participe il est de plus en plus difficile de gagner l'Eurovision. si vous avez regardé les précédentes éditions vous pouvez vous rendre compte qu'ils votent au bénéfice de leurs voisins. donc les pays latins figurent rarement dans le top 10. Je doute que la présence de Patricia Kaas à qui je reconnais du talent, remporte la future édition. Le gagnant sera encore issu d'un pays de l'est.

Portrait de norev
16/janvier/2009 - 12h44

effectivement ces 6 dernières années c pas la joie !

Portrait de norev
16/janvier/2009 - 12h42

parceque Patricia Kass est connue à l'atranger, c'est un choix stratégique.
Trés bon choix à mon goût.

Portrait de Papyboom
16/janvier/2009 - 12h31

Pourquoi ne pas donner une chance à des chanteurs plus jeunes et confirmés comme par exemple Olivia Ruiz ou bien à des talents récents comme Amandine Bourgeois (gagnante de la dernière Nouvelle Star) ou Joanna Lagrave qui a participé à la dernière Star Ac ?

Portrait de PAPA  NOEL
16/janvier/2009 - 12h14

ça me les coupe:shock:

Portrait de chloe001
16/janvier/2009 - 12h08

Tout le monde commente, comme si c'était fait ! ...
Ohé le monde, ce n'est qu'une rumeur ...
Les organisateurs (français) n'ont pas encore compris que nous n'avions aucune chance de remporter l'Eurovision depuis l'arrivée de tous ces pays de l'Est qui se soutiennent les uns les autres.
On ferait mieux de ne pas participer !!!
Comme l'a dit un blogueur précédemment, si la plus belle chanson française en compétition, écrite par Serge Gainsbourg, "White and Black Blues", n'a pas été capable de gagner, rien ne nous fera gagner !!!

Portrait de vanessah
16/janvier/2009 - 12h03

pourquoi pas Cindy Sander ?

Portrait de Ignatius
16/janvier/2009 - 12h01

et oh???? c'est une news sur PKass et pas sur la politique... respire, souffle !

Portrait de bonbeck
16/janvier/2009 - 11h53

oui j'ai vu le reportage l'autre jour , je ne sais plus sur quelle chaîne , mais bon, elle chante ses tubes d 'il y a 20ans...en russie en matière de chansons, ils sont en retard d'une guerre...ils adorent aussi mireille mathieu, c'est dire !

Portrait de foda
16/janvier/2009 - 11h49

je pense que c'est un bon choix car elle est très connue en Russie, les gens dépensent des fortunes pour aller la voir en concert!! Elle est même devenue embassadrice de la culture française là-bas! Certes ce sera une chanson de "variétoch" mais bon on ne sait jamais!!

Portrait de nadinediane
16/janvier/2009 - 11h47

Ta remarque est juste et fondé, je suis assez d'accord avec toi je pense que ce choix est très tactique et réfléchi et assez bon à la vue de sa bonne réputation dans les pays de l'Est... ensuite qu'on aime ou pas, ce n'est pas le problème!

Portrait de joce25
16/janvier/2009 - 11h39

poua autant ne pas y aller elle n'a rien fait de bon depuis des années et son dernier album est un desastre niveau vente.

Portrait de Droogy
16/janvier/2009 - 11h32

Quitte à se faire ridiculiser une fois de plus, je propose d'envoyer notre spécialiste français de la "loose", je parle bien sûr de l 'arrogant Mickael Vendetta.
Avec lui, pas de mauvaise surprise...
:s

Portrait de alpgirl74
16/janvier/2009 - 11h09

Pourquoi pas, , elle est adorée, voire vénérée dans les pays "russes", grace à elle on a peut être une chance de remonter dans le classement !!!

Portrait de moge
16/janvier/2009 - 11h00

Entièrement d'accord avec ces propos. La dernière fois où la France a terminé dans le haut du classement c'était grâce à Gainsbourg avec "white and black blues". C'est la chanson qui doit marquer, pas celui ou celle qui l'interprète.

Portrait de Elfy
16/janvier/2009 - 10h47

:arrow: Bonjour,

Merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscules

Portrait de sidoo
16/janvier/2009 - 10h34

Je trouve ça être une bonne idée.

sebmons, le concours n'est pas réservé aux jeunes chanteurs. C'est juste que les artistes confirmés ne veulent pas trop y aller, car s'ils finissaient dernier ce serait une grosse honte. Par contre la chanson doit être inédite, donc pas de reprise.

Portrait de winnie13
16/janvier/2009 - 10h32

UNE CHANTEUSE DE QUALITE , ENFIN !!!!!!!!!!! BRAVO:D

Portrait de ricardette
16/janvier/2009 - 10h17

madame ne paye pas ses impots en france :mrgreen: elle n'a pas a nous representer:mrgreen: quand elle veut de l'argent elle viens en france:mrgreen: quelle reste en suisse

Portrait de sebmons
16/janvier/2009 - 09h59

Ben moi je veux bien mai cela n'a plus aucun sens, il me semblé que ce concours etait déstiné pour des jeunes débutants...Kaas a plus de vingt ans de carrière...franchement c'est n'improte quoi!

Portrait de BONESFAN
16/janvier/2009 - 09h16

Selon Charts In France, son manager dément. Il dit que le jour de l'Eurovision est un jour spécial pour Patricias et que ce jour là elle ne chante et ça depuis 20 ans.

Portrait de glamorousworld
16/janvier/2009 - 09h10

Hoooo!
Purée elle a intérêt de gagner...sinon son égaux va prendre un sacré coup:idea:

Portrait de sijepeuxmepermettre
16/janvier/2009 - 08h58

Merci la rumeur ! :mrgreen:

Portrait de dimroch
16/janvier/2009 - 08h18

Kaas est un très bon choix. Mais l'Eurovision dans ses votes est pour le moins bizarre. Parfois nous avons des votes géopolitiques qui laissent le côté artistique de côté. Cfr. Les votes de la Grèce et de Chypre qui votent comme des frères siamois. L'un donnant à l'autre le maximum de points. Et certains pays de l'Est qui ne s'oublient pas entre cousins. Bref, dans cette ambiance, cela peut être très dommageable pour un artiste surtout confirmé. Qui pourrait avoir un revers non mérité. Mais bonne chance à P.Kaas

Les plus vus