15/01/2009 19:15

France-Soir: la décision du Tribunal communiquée vendredi

Le tribunal de commerce de Lille a pris jeudi sa décision à huis clos sur l'éventuelle prise de contrôle de France-Soir par le groupe Sablon International d'Alexandre Pougatchev, et elle sera communiquée vendredi aux parties, a-t-on appris auprès du greffe.

Sablon International --qui détient 19,90% des Editions du nouveau France-Soir-- souhaitait monter dans le capital à hauteur de 85%, alors que Jean-Pierre Brunois, propriétaire du titre depuis 2006, conserverait 15% des parts.

Ce fonds d'investissement est dirigé et détenu par Alexandre Pougatchev, le jeune fils de nationalité française de l'oligarque russe Sergueï Pougatchev, a indiqué France-Soir.

Selon la direction de France-Soir, le personnel du titre s'est prononcé lundi "à l'unanimité et deux abstentions" en faveur de cette opération.

D'après la lettre spécialisée Presse News, Sablon International serait "prêt à lourdement investir pour refaire du journal un grand quotidien populaire de qualité" et mettre fin au chemin de croix qu'il traverse depuis de nombreuses années.

Le quotidien, créé en 1944 et qui tirait à plus d'un million d'exemplaires pendant les années 60, n'a plus qu'une diffusion de quelque 23.000 exemplaires.

A la suite de nombreux rebondissements qui lui évitaient à chaque fois de justesse le dépôt de bilan, le tribunal de commerce de Lille avait tranché en 2006 en faveur du projet de reprise porté par Jean-Pierre Brunois et le journaliste Olivier Rey, avant que ce dernier ne s'efface.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
16/janvier/2009 - 10h39

L'interminable agonie de ce journal, autrefois de grande qualité, ne peut réjouir personne. :(

Les plus vus