15/01/2009 18:19

Mort du chef d'orchestre René Coll très présent à la télé

Le musicien René Coll, dont l'orchestre a animé de nombreuses émissions à la télévision dans les années 80 et 90, est mort jeudi à l'âge de 68 ans, à l'hôpital de Carcassonne, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille. Le compositeur, de son nom Pierre-René Colombiès, vivait à Trèbes (Aude).

Il était né à Narbonne où son père possédait un salon de coiffure et où il a dirigé ses premières soirées de bal puis a fondé le fameux "orchestre de René Coll". Repéré en 1975 par un proche de Michel Sardou, il sera jusqu'en 1984 son accompagnateur lors de ses tournées musicales.

En 1982, Guy Lux lui propose d'animer la partie musicale de l'émission "Cadence 3". René Coll sera ensuite véritablement connu du grand public à partir de 1991 lorsque Jean-Pierre Foucault lui propose la direction du grand orchestre de l'émission "Sacrée soirée".

René Coll a, entre autres, également animé les émissions de Pascal Brunner "Fa si la chanter" en 1997, ou "Le plus grand cabaret du monde" de Patrick Sébastien en 1999.

Sa dernière apparition publique remonte à août 2007 à Narbonne, sa ville de toujours, lors de la première édition du festival Charles Trenet. Il sera inhumé samedi à Trèbes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fanny1981
16/juin/2009 - 11h33

René,

J'ai appris seulement pendant les fêtes de Pâques ton décès et est été très surprise...

J'ai envie de t'adresser ce message personnellement.

Je ne t'avais pas revu depuis l'époque des tournées de Michel Sardou que j'allais voir entre 1981 et 1987 (après 1985, tu n'en faisais plus parti), c'était en général à la Beaugeoire de Nantes et au Palais des Congèrs de Paris.

Ensuite, cela m'amusait de te revoir aux émissions télévisées au regard de ces beaux souvenirs. Je me disais que j'assisterai à une de ces émissions pour venir te revoir et, maintenant suis bien triste de ne l'avoir pas fais...

Bien que pas très bavarde à l'époque, je n'osais pas m'exprimer mais t'appréciais (peut-être l'avais-tu remarqué au travers de mes tristesses de l'époque !!!). J'aimais aussi beaucoup Eric Bouad et Pierre Billon -qui eux, étaient mes papas que je m'étais choisis sans qu'ils le sachent- sourire.

Je viendrais te voir, lorsque je le pourrais, sur ta dernière demeure.

Regarde d'en haut tous les gens qui t'ont rendu hommage ici-bas... pour moi c'est la preuve de ton coeur humain et chaleureux - un hommage d'un grand artiste musicien.

Soit heureux dans ta nouvelle vie auprès de Dieu avec les tiens retrouvés et qu'il protège ta famille ici-bas.

A bientôt, après cet exil sur cette Terre -je demanderai au Bon Dieu qu'il m'accorde la grâce d'un petit entretien avec toi -sourire-.

Sincèrement et religieusement,

FANNY
;( :|

Portrait de lerma
22/janvier/2009 - 12h08

je pense a vous tout le temps votre papa nous manque je vous embrasse tres tres fort

Portrait de dionisos
18/janvier/2009 - 10h10

une étoile vas briller plus que les autres : c'est la tienne, salut René,ciao l'artiste! la seule fausse note que tu viens de nous faire ça le fait pas...condoléances a ta famille ,a ton orchestre que tu vas continuer a diriger j espère au travers de Gilles ASSENS héritier de ton savoir faire! Tu nous manques et au delà de la star et de ton immense talent ,je salue l' homme , L'HUMANISTE QUE TU ES... MERCI pour les moments que tu as partagé avec nous les sommeliers en particulier a toques et clochers. Salut René ,Salut l'artiste, une tranche de ma vie s'envole avec toi mais tu es et resteras toujours présent... dionisos

Portrait de ligoo
17/janvier/2009 - 10h07

Salut l'ami.....tu percutes? (par ligoo)
un parcours partagé pendant 6 ans auprès de Sardou pour qui j'étais choriste et toi le chef d'orchestre...des souvenirs délicieux et canailles de cette époque folle ou tout se dégustait tel un épicurien racé....des tournées a donner le vertige et des moments partagés intenses...En gros René, c'est ce que je garde de toi...et aussi cette putain de phrase que tu répétais à plaisir...Alors Véro, ca percute?? Chez toi pas de chi-chi...que des relations top...et de la musique a en faire péter les oreilles, des boeufs sans fin, pas de restriction, et de la joie partout. Je t'ai eu au téléphone il y a qques mois de cela, rien n'avait changé....
A ta femme Jeanie et tes filles Manon et Titi que j'ai vu grandir...et à tous ceux qui t'aiment et sont triste désormais, j'envoie une poussière d'étoiles pour apaiser leur peine...
Tu vas terriblement me manquer. Merci pour tout ce que tu m'as apporté l'ami.
Véronique Urtin

Portrait de PIBESTE65
16/janvier/2009 - 19h49

J''avais 19ans il en avait 20 en 1961.Il était déja un précurseur dans le domaine des orchestres qui nous faisait danser à cette belle époque.J'ai encore devant mes yeux la scene qu'il occupait avec ses "gars" au "Palais du Travail " de Narbonne.C'était le niveau au dessus,.une autre génération de musique! Je suis un Lézignanais de souche mais j'ai toujours suivi sa carriere.La vie a vite passé mais que de souvenirs .Merci encore Monsieur René Coll et bravo.Mes condoléances à toute sa famille .........Je suis triste!!!!!!

Portrait de Vanina77
16/janvier/2009 - 13h26

Cher René,

Moi, qui t'ai bien connu, j'ai du mal à réaliser et à me remettre de cette triste nouvelle. Je présente à ta femme, tes 2 filles et tes petits-enfants mes condoléances les plus sincères et t'accompagnerai en pensées à Trèbes samedi prochain. Tu vas me manquer. Je ne t'oublierai pas.

Vanina77

Portrait de mimi1
16/janvier/2009 - 11h40

l'on dit souvent que c'est les meilleurs qui partent "la preuve", sincères condoléances à toute la famille et amis, tu resteras toujours le plus exceptionnel des chefs d'orchestres par ta gentillesse, ton humour, ton amitié sincère etc....mais surtout ton talent, tu manqueras à tous.Des milliers d'étoiles t'attendent pour danser sur tes succès et nous continuerons à danser avec elles.Je t'embrasse affectueusement MIMI1

Portrait de guignol34
16/janvier/2009 - 11h21

Nous les gens du sud , avions la chance de t'avoir dans nos petits bals a la fin des Années 60.Mon épouse et moi même sommes trés triste aujourd'hui , car sans toi , nous ne nous serions pas connus. C'était à Nebian (34) le 27 aout 1966. Un jour que je te rencontrai bien plus tard, tu me disais "Et combien tu as d'enfants ?" je te repondi " j'en ai deux" et alors tu ajoutas "et bien cela m'en fait a moi aussi deux de plus et si tu savais combien j'en ai plein dans toute la region !" Je t'avais aussi connu au lycée technique de Narbonne ou tu venais parfois le jeudi aprés midi dispenser tes conseils a un petit orchestre qui s'était formé dans le lycée. J'ai assisté a plusieurs de tes derniers show dont l'un a Marseille au parc Chanot en juin 2007 et l'autre à Clermont l'Hérault en aout 2007. Tu étais un grand , un trés grand , et ton départ me rend trés triste.
Aujourd'hui , il me reste le plaisir de te revoir
http://www.dailymotion.com/video/x2p1u1_barry-ryan-live-eloise-france2
pour une interpretation magistrale.

Salut René

Portrait de Charly26
16/janvier/2009 - 10h55

S'est avec beaucoup de tristesse que je vis le décès de René il restera une grande figure emblématique de l’Aude lui qui a fait énormément pour le métier du bal et de la musique il restera un grand personnage j'en suis persuadé et tapera certainement des boeufs avec les personnages de sa trempe qui nous ont quittés René après tout ton excellent parcours je te souhaite de reposer en paix moi je te garderai comme un exemple de chef d'orchestre et musicien exceptionnel je transmet mes condoléances a toutes la familles et ses proches ainsi le Coll Orchestra, en étend persuadé que René restera encore présent pour bien longtemps lui qui a oeuvré énormément dans ce métier de Zicos Bravo a toi l'artiste :( Charly l'Ex Batteur de Gilles Pellegrini

Portrait de lerma
16/janvier/2009 - 10h41

rene tu as marquer toutes les generations;en effet mon grand pere etait ton ami et puis tu as presenter ma mere conchi a ton pote de toujours christian avec qui vous faisiez les quatres cent coups a bord de ta triomph et puis tu as ete leur temoin de mariage.A la naissance de mon frere tu fus le parrain puis par la suite tu me pris sous ton aile dans ton orchestre .Aujourd hui ces trois generations sont bouleversees et toutes notre famille partage l indescriptible peine de ta famille.comme tu la toujours ete tu restera a jamais dans notre coeur ainsi que tous les tiens.A de sias rene

Portrait de quinqua
16/janvier/2009 - 10h26

Une pensée amicale du petit chauffeur de salle de chez Brunner... On a bien battu la mesure ensemble et c'était chouette.

Portrait de veronique62
16/janvier/2009 - 07h59

décidemment.......................au revoir monsieur coll.;(

Portrait de Niland
15/janvier/2009 - 23h36

Et bien depuis quelques temps beaucoup de gens nous quittent et souvent hélas de cancer.

Paix à son âme et mes condoléances à sa famille.

Portrait de plousse
15/janvier/2009 - 23h07

à bientôt l'artiste

Portrait de maz63
15/janvier/2009 - 22h26

j'ai appri la mort de rené coll.c'est un tres grand professionel en plus un tres bon musicien qui nous quitte.j'espere que le coll orchestra continura ce sont de tres bon elements.

Portrait de ZINOU13
15/janvier/2009 - 21h41

j'ai appris ca par boyer sur rtl enfin c'est une sale nouvelle pour les fans d'orchestre une penséé pour ses proches dans ces moment difficiles

Portrait de eric30
15/janvier/2009 - 20h51

Ah ça c'est pas cool ! Originaire de Carcassonne, je peux vous dire que la réputation nationale de René Cool n'est pas volée. Je l'ai vu plusieurs fois, son orchestre, c'était de la tuerie ! Un vrai luxe pour des villages du sud du languedoc souvent très ruraux.

Chapeau bas, monsieur, je me rapelle un jour avoir voulu vous adresser une petite parole, je devais avoir 15 ans , dans cette salle polyvalente de Bram, un jour d'une étape du Tour de l'Aude Féminin. C'était y a 20 ans....

Et l'ex de ma belle-mère est trompettiste actuellement dans l'orchestre qui joue dans les émissions de Sébastien.

Portrait de Stéphane31
15/janvier/2009 - 20h39

condoleances très sinceres a sa famille et que l'orchestre continue malgré tous chez Patrick.J'avais eu l'occasion de le voir pendant une fete locale et ce n'etait que du bonheur!on ne t'oubliera pas ...un toulousain orphelin

Portrait de Fiora
15/janvier/2009 - 20h26

:( :( :( :( :( :( :( :( :(

Portrait de laurence62
15/janvier/2009 - 19h46

Mince alors. Merci pour toutes ces soirées. Sincères condoléances à ses proches ;( ;(

Portrait de etincelle
15/janvier/2009 - 19h06

condoleances a sa famille,orchestres.
tres grand misicien
au fetes locales je me regalais decouter sa musique
il etait assez present dans notre region

Portrait de etincelle
15/janvier/2009 - 19h03

moi je me souvient de lui dans les annees 60 eu tiki du pont de l'arn

Portrait de spears
15/janvier/2009 - 18h52

je me souviens de lui dans les émissions de Pascal Brunner :" Fa Si La" et "Chéri, chérie". il était sympa avec les candidats en rejouant les extraits si besoin;)

Portrait de mlr
15/janvier/2009 - 18h44

je suis carcassonne , cest une figure locale du departement
tresbon musicien qui s'est distingué dans les emissions de Patrick Sebastien

Portrait de Jérémie
15/janvier/2009 - 18h33

paix à son ame , en effet ça faisait plusieurs fois de suite que René n'etait pas chez Patrick SEBASTIEN -
encore un trés bon musicien qui part ..que c'est triste

condoléances à sa famille et au coll orchestra

Portrait de YANN SINCLAIR
15/janvier/2009 - 18h30

Depuis la fin de matinée, j'essaye de vous prévenir de cette nouvelle sans succès
Je serais aux obsèques qui se dérouleront normalement samedi

Je suis de Carcassonne et René était un ami

Nous sommes vraiment triste aujourd'hui, même si l'on imaginait depuis quelques temps l'issue

Portrait de Dubinat
15/janvier/2009 - 18h24

paix a son âme. condoléances à sa famille et ses proches

Portrait de thibaultlebert67
15/janvier/2009 - 18h23

Ben merde alors, Monsieur René Coll célèbre pour le grand cabaret est mort. La vache. Monsieur René Coll et son orchestre. Laurent Gerra va lui rendre hommage dans ses imitations.

Les plus vus