16/01/2009 08:33

France 3: une mini-série sur la montée de l'extrême droite

À travers l’histoire de l’industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, « À droite toute » propose de suivre la montée de l’extrême droite française de 1935 à 1939, veille de la guerre.

Réalisée par Marcel Bluwa la mini-série de deux fois cent minutes sera diffusée prochainement sur France 3. 

En quelques lignes :

Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint «la Cagoule», un mouvement d’extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s’organisent dans l’ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l’armée.

Mais le complot est découvert et, au ministère de l’Intérieur, le directeur de cabinet de Marx Dormoy révèle à la presse l’existence de la conspiration… Ni Salmon ni sa famille ne sortiront indemnes de l’aventure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Belanger
16/janvier/2009 - 13h59


Je ne le pense pas (même si j'espère me tromper).

En se limitant à la période 35-39, on tombe dans les travers (de l'historiographie française) que dénonce par exemple Simon Epstein (cf dans son dernier livre : Un paradoxe français - antiracistes dans la collaboration, antisémites dans le Résistance).

Au niveau du parcours des individus, séparer la période de l'avant-guerre et celle de la guerre elle-même, étudier soit l'une soit l'autre mais jamais les deux périodes ensemble, c'est s'assurer de ne pas comprendre les raisons fondamentales qui ont amené des hommes à faire le choix de la Collaboration et d'autres celui de la Résistance.

Portrait de rockabylie
16/janvier/2009 - 13h44

Toujour la méme rengaine, faudra un jour faire le deuil de cette époque.
D ailleur ceux qui nous demandent de ne pas oublier sont amnesique.

Portrait de maillemaille
16/janvier/2009 - 13h06

s'agirait-il de Monsieur Renault?? Il parait que ses usines lui ont été retirées après la guerre pour collaboration???

Portrait de Jim Profit
16/janvier/2009 - 12h23

dans la foulée ils pourront faire une mini-série sur l'attitude des communistes français durant le pacte germano-sovietique (de septembre 1939 à août 1941)

Portrait de planet claire
16/janvier/2009 - 10h32

Interessant.

Portrait de J_O_K_E_R
16/janvier/2009 - 09h52

LA suite est deja en préparation ça s'apelle : Sarkozy ou la fin de la démocratie

Portrait de veronique62
16/janvier/2009 - 09h42

j'adore cet acteur ...le sujet m'interesse également, c'est une partie de l'histoire que je ne connais pas très bien (mon grand père était communiste 100% alors....) je pense donc regarder.pour apprendre.j'espère.

Portrait de Le concombre vert
16/janvier/2009 - 08h51

Mitterrand et la cagoule :

Si les accusations d'appartenance à La Cagoule concernant François Mitterrand n'ont jamais été prouvées et paraissent plutôt relever de la rumeur, ses liens personnels avec des cagoulards ne font aucun doute.

On le verra dans la série?

Les plus vus