06/11/2011 10:06

Bizutage dans une université parisienne: Des "lettres de sang" gravées dans le dos d'un étudiant

Un étudiant de première année à l'université Paris-Dauphine a porté plainte après un bizutage au cours duquel des "lettres de sang" lui ont été inscrites dans le dos, un geste jugé "abject" par le président de l'université qui va se constituer partie civile.

Lors d'une réunion de recrutement de nouveaux adhérents de l'importante association d'étudiants Japad, "un des membres, sous l'emprise de l'alcool, à l'aide d'un instrument qui semble être une capsule de bouteille, a gravé sur le dos du candidat les lettres 'Japad'", a raconté M. Batsch.

"Ce ne sont pas des plaies ouvertes ni des incisions profondes, mais des lettres de sang", a-t-il ajouté.
L'étudiant a porté plainte au commissariat de sa commune de résidence mais les motifs de la plainte n'ont pas été précisés. Ces agissements "portent atteinte à l'intégrité physique et morale" de l'étudiant, il s'agit d'"un geste odieux et abject qui a appelé une réaction déterminée dès qu'on en a eu connaissance, en fin de semaine", a déclaré M. Batsch.
L'association a été "immédiatement radiée de l'université", "ses locaux fermés" et un conseil de discipline va être convoqué, "au cours duquel nous traduirons à la fois les responsables de l'association, les membres présents lors de cette funeste séance et le ou les responsables du forfait".
La victime venait d'entrer à l'université et "pouvait souhaiter un autre accueil", a commenté M. Batsch, qui a affirmé rester "en contact permanent avec lui et sa famille", saluant "le courage qui est le sien d'avoir porté plainte".
Parlant de sa "tristesse" et de sa "colère", il a fait part de sa "détermination personnelle à éradiquer ce genre de pratique". Selon l'université, Japad est "une association ancienne et importante, car elle organise le Gala annuel".

Illustration: Photo bizutage dans une université aux Etats-Unis

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de podrimtokuclub
6/novembre/2011 - 20h13

Une association fermée alors que l'unique responsable est un seul membre alcolisé !!!!? C'est ce membre qui devrait être radié de l'assos et expulsé de l'université !!! Tout les membres n'ont pas a être impliqué, çà n'est pas juste là !!!

Portrait de jevoistout
6/novembre/2011 - 14h56

ces petits bourgeois odieux qui delirent en taule oui immediatement

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
6/novembre/2011 - 14h31
delaney a écrit :
ça ne donne pas envie de faire des études ! d'ailleurs faut -il faire des études pour bien vivre ?

Pas besoin de faire des hautes études l,e bizutage existe aussi dans certains lycées spécialisés ou dans d'autres occasions comme le passage de l'équateur ou les 100 m de profondeur pour les sous mariniers normalement c'est bon enfant mais l'humain étant ce qu'il est il y a toujours des pervers dans la bande pour faire déraper..

Portrait de rgclg
6/novembre/2011 - 13h03
delaney a écrit :
ça ne donne pas envie de faire des études ! d'ailleurs faut -il faire des études pour bien vivre ?

il faut d'abord avoir envie de travaillé car hélas ce n'est pas le cas de tout le monde!!!!!!!

Portrait de Micky88
6/novembre/2011 - 11h40

L'exemple est plutôt mal choisi ! Il s'agit de "Paris-Dauphine", l'une de nos universités les plus prestigieuses. D'ailleurs vous noterez qu'à part en médecine les bizutages sont la plupart du temps absents des facultés lambda mais sont plutôt l'apanage des "Grandes Ecoles"...

Le problème n'est d'ailleurs pas le bizutage en soit mais la nature du bizutage. Il remonte à la nuit des temps et permet une l'intégration et la fierté d'appartenir à un groupe.
Ceux qui bizutent ont été bizutés eux-mêmes.

Par contre ce qui est déplorable c'est quand ça devient un jeu de soumission trop hard qui se traduit par des blessures corporelles ou psychologiques voire actes sexuels inacceptables.

Reconnaissons quand même qu'il n'y a pas si longtemps les séances de bizutage se déroulaient dans une ambiance conviviale, potache et se terminaient souvent par une grande fête... jusqu'à plus soif ! Personnellement j'en ai gardé de très bons souvenirs même... si je ne me souviens plus de tout. ;)

Portrait de supersonic78
6/novembre/2011 - 11h09

Des sauvages...

Portrait de est parti....
6/novembre/2011 - 11h09

Tu as raison , j'ai lu en diagonal.

Portrait de Orchydea59
6/novembre/2011 - 10h15

Ridicule ce genre de pratique .. Je vois pas en quoi ça favorise l'intégration...

Portrait de est parti....
6/novembre/2011 - 10h13

hihihihi tres drole !!! parce que tu crois que ce genre d'école est plein de 'boursier' ?
Dire que ces écoles forment les "élites" du pays... mon dieu !!! (et j'en ai pas...)

Portrait de Haydi
6/novembre/2011 - 09h55

Mais quel est l'utilité de ce genre de pratiques à part d'humilier ? Quand on sait que certains bizutages sont allés jusqu'au viol...

Portrait de jacqueline03
6/novembre/2011 - 09h47

on se croirait au moyen age !
des tarés!

Les plus vus