15/01/2009 16:41

Espagne:trop de pub à la TV tue la pub, selon les annonceurs

Les annonceurs publicitaires espagnols ont réclamé jeudi, de manière insolite, une limitation de la publicité à la télévision, estimant que la "saturation publicitaire" sur les chaînes du pays nuisait fortement à l'efficacité de leurs messages.

L'Association espagnole des annonceurs (AEA) a demandé instamment au gouvernement espagnol, dans une démarche commune avec une association d'usagers de la télévision, l'application de la directive européenne dite "télévision sans frontière" qui limite à 12 minutes par heure la publicité sur toute chaîne européenne.

La Commission européenne a épinglé à plusieurs reprises le gouvernement espagnol pour ce qu'elle juge être un décompte "trop restrictif", fait par les autorités du pays, de la publicité sur les chaînes qui ne prend pas en compte, par exemple, les nombreuses émissions de télé-achat.

La commission a également critiqué Madrid pour ne pas respecter l'intervalle minimum obligatoire de 20 minutes entre chaque coupure publicitaire et a décidé en novembre dernier de porter l'affaire devant la Cour de justice européenne (CEJ).

L'AEA demande au gouvernement socialiste espagnol qu'il "s'engage à appliquer la directive" européenne, estimant que "la haute saturation publicitaire qui caractérise les chaînes de télévision espagnoles affecte très négativement l'efficacité de la communication commerciale".

"Le spectateur estime à juge titre qu'il y a beaucoup de publicité et qu'il doit consacrer un temps supplémentaire, jugé souvent excessif, pour voir le programme choisi et il finit en conséquence par rejeter la publicité", déclare l'association dans son communiqué commun avec l'association d'usagers AUC.

Ce phénomène finit par léser les chaînes elles-mêmes, estiment les annonceurs, en intensifiant le phénomène de "zapping" et augmentant le mécontentement et les critiques des téléspectateurs

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Manuu
16/janvier/2009 - 22h14

Quand on sait pas on ne dit rien... Chaque panneliste de chaque famille a une télécommande et quand il quitte la TV pour x raisons il appuie sur un bouton et c'est compabilisé ;)

Portrait de BONESFAN
15/janvier/2009 - 17h03

j'ai eu ça hier soir...non seulement c'est tenace mais en plus moi ça me fermait la page d'accueil du site

Portrait de lukaadam
15/janvier/2009 - 17h01

Stop les 3 Suisses, c'est juste un moment too much, je viens d'en refermer plusieurs au moment où je vous parle. C'est en plus tenace comme pop-up, faut le fermer plusieurs fois !

Portrait de yoyo83
15/janvier/2009 - 16h59

C'est comme chez Morandini : les pages de pubs qui bloquent les fils RSS, les pages des 3 suisses qui s'ouvrent 2 fois par pages lues, ...
Il ne faut pas être trop gourmant ...

Portrait de spears
15/janvier/2009 - 16h46

trop de pub en France aussi. ce n'est que mon avis:!:

Les plus vus