22/12/2006 04:42

Colère de Corinne Lepage contre le CSA

Le 30 octobre 2006, Corinne Lepage a saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs)  du refus opposé par le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) de communiquer les temps d’antenne des différents candidats potentiels à la présidentielle et ce depuis le 1er avril 2006.

A la suite de la saisine de la CADA,  le président du CSA a adressé à Corinne Lepage la liste des temps d’antenne cumulés pour les seuls journaux télévisés pour la période du 1er avril au 31 août 2006 de toutes les personnes politiques pour lesquelles ils procèdent à ces mesures.

Le CSA a donc demandé à la CADA de considérer la demande de Corinne  Lepage comme satisfaite.

La CADA a refusé et  a donné raison à Corinne Lepage.

La CADA a considéré que le document transmis ne comporte que des temps d’antenne cumulés et non mois par mois et ne se rapporte qu’aux journaux télévises alors que l’article 13 de la loi du 30 septembre 86 s’applique aux bulletins d’information, aux magazines et autres émissions des programmes.

Considérant que la notion de « candidat potentiel » n’a pas de signification juridique, la commission a émis un avis favorable à ce que soit communiquée à Corinne Lepage, la liste intégrale des personnalités politiques dont le temps d’antenne est mesuré par le CSA avec la mention pour chaque mois, pendant la période comprise entre le 1ERavril et le 31 août 2006, du temps d’antenne pour la totalité des émissions.

C’est un grand succès puisque le CSA refusait de donner ces temps d’antenne pour ne pas faire apparaître l’absence de pluralisme et de respect a minima de l’équité dans la campagne présidentielle actuelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbx41
22/décembre/2006 - 22h43

Plaidoirie ?
Nous parlerez-vous encore des catastrophes passées ou pour une fois, quand vous aurez la parole, allez-vous nous parler de votre vision de l'avenir? Mais la place est peut-être déjà prise ? Et là le CSA n'y est pour rien !

Portrait de President Ecolo
22/décembre/2006 - 11h58

Grandiose
J'ai hâte de voir le temps de parole effectif de chaque candidat, de façon à ce que Sarkozy et Royal soient reléguées au placard. Peut-etre alors qu'on aura droit à un 100 minutes pour convaincre de Dominique Voynet ou de Corinne Lepage !!! Et là je vous garantit que ca va booster dans les sondages :-)
http://president-ecolo.over-blog.com

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
21/décembre/2006 - 16h49

Patchaca
Avec la couverture médiatique des primaires du parti socialiste nous sommes aussi tranquille nous ne reverrons plus Ségolène avnt l'année 2012 et les prochaines élections !
Tant mieux pour elle comme elle n'a rien à dire

Portrait de fifi99
21/décembre/2006 - 15h58

dada 17
on ne va pas plus se faire chier avec Mr Lepen que l'autre saucisse qui s'écoute parler

Portrait de dada17
21/décembre/2006 - 15h50

hummm
C'est très bien ce qu'elle fait, mais dans quel but ?

si elle prouve que tout les candidats " finaux" cad ayant eu 500 signtures n'on pas eu le même temps d'antenne, va tel demander que cela soit corrigé en 2007 pour arriver à ce que ce soit équitable dans la globalité ?

pourquoi pas, mais on va se faire chier avec le pen, l'immgration la nation, les français .. pfff parcequ'a part ca lepen, n'a pas grand chose à dire ...

@++

damien

ps : mais cela profiterai sans aucun doute à plein d'autres qui on des idées très intéressants sur de nombreux points importants à mon avis

Portrait de dim24
21/décembre/2006 - 15h46

Regarde la TV Corinne
Ya pas besoin que le CSA nous donne les chiffres, c'est toujours les mêmes qu'on voit...

Les plus vus