05/11/2011 09:42

Un journaliste de L'Est Républicain condamné pour diffamation envers Nadine Morano

Un journaliste du quotidien L'Est Républicain a été condamné vendredi à 150 euros d'amende avec sursis pour diffamation envers Nadine Morano, après la parution en mars d'un billet faisant état d'un incident dans un aéroport italien.

Le tribunal correctionnel de Nancy a par ailleurs condamné le journaliste, Christophe Dollet, à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, alors que cette dernière réclamait 15.000 euros.

L'article litigieux, titré "Caprice", relatait que Mme Morano aurait refusé de passer les contrôles de sécurité à l'aéroport de Rome-Fiumicino lors d'un déplacement privé, le 4 mars.

Selon le journal, l'incident aurait provoqué un quart d'heure de retard au décollage de l'avion.

"Après cette affaire, j'ai été confronté à des pressions, à une violence, à une volonté de me nuire", avait raconté le journaliste lors de l'audience, le 7 octobre.

Son avocate, Me Marie-José Vohmann a estimé que Mme Morano cherchait "à museler la presse".

Dans son réquisitoire, le procureur Raymond Morey avait pour sa part estimé que le journaliste n'avait "pas pris toutes les précautions, sans preuves directes". La veille du procès, Mme Morano avait dit qu'"un ministre ne passe jamais le contrôle avec le public, mais par un salon privé."

"Cet article n'était qu'un pur mensonge ce que j'ai démontré devant la justice sur la base de preuves irréfutables", a-t-elle réagi vendredi dans un communiqué où elle salue la condamnation du journaliste. "Alors que l'on exige à juste titre l'exemplarité des responsables politiques, il convient d'exiger la même chose des journalistes", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tosky140
6/novembre/2011 - 09h23
COUCOU29 a écrit :
tu as regroupe l'apero du midi et commencer celui du soir en direct ?

Je pense que Firmin est en manque....

Portrait de eutrope
6/novembre/2011 - 09h00

certains journalistes manquent souvent de rigueur. Il est bon que régulièrement il leur soit rappelé les bases de leur métier ! Avant de publier, un journaliste doit vérifier et s'entourer de toutes les précautions pour objectiver l'information donnée au public. Il n'est pas tout permis aux journalistes.

Portrait de Barbichounet
5/novembre/2011 - 21h37

Oui mais la tu n avais évoque que le physique et de plus tu as dit que tu emmerdais ceux qui n aimaient pas Nadine Morano ;tout le monde ne peux pas forcement partager ton avis...
On peut être compétente et jolie ce qui ne gâche rien

Portrait de Barbichounet
5/novembre/2011 - 20h55

Dans ce cas s il faut recruter au physique,Sarko n aura qu à recruter miss monde ,miss univers ou miss France voir miss nationale !
Si la seule compétence de Nadine Morano c est son physique...

Portrait de Volques
5/novembre/2011 - 14h40

Condamnation des plus logiques car sous couvert de faire le buzz ou de se faire bien voir de leur hiérarchie, certains journalistes n'hésitent pas à inventer des histoires afin de salir certains politiques ! c'est bien de critiquer la Morano, c'est la mode, etc...n'importe quoi !

Portrait de love75
5/novembre/2011 - 14h09
chocolatina a écrit :
Je pense qu'elle a mieux à faire que de perdre son temps pour ce genre de futilité... N'est elle pas au courant de la crise actuelle??? ATTELEZ VOUS A VOS TACHES AU LIEU DE GASPILLER L'ARGENT DES CONTRIBUABLES...

Entierement d'accord avec vous!

Portrait de Tchussss
5/novembre/2011 - 12h33

JOURNALISTE !!!!!! ça existe encore ?????? plus militant "gauchiste" qu’impartial, les journalistes sont tenu à une étique de vérité et non de militantisme, on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui !!!!!!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
5/novembre/2011 - 11h14

Plus connue pour ses outrances et plaintes que par son travail..la Castafiore..;-)

Portrait de Narvallo
5/novembre/2011 - 10h55


Le nabot.... quelle bassesse de s'attaquer au physique, que doivent penser les personnes de petites tailles ou les handicapés lorsqu'ils entendent ce genre de propos.

Portrait de Narvallo
5/novembre/2011 - 10h54


Rassurez vous ça n'est pas elle mais son avocat.

Portrait de micko1
5/novembre/2011 - 10h50

Ce n'est pas avec ce genre de représentant de l'Etat que la droite briguera a 2ème mandat! Je lui conseil de se contenter de son ministère et de s'occuper de sa famille. Le reste, qu'elle se fasse discrète!

Portrait de SOSIE
5/novembre/2011 - 10h20

Nadine Morano, toujours excessive dans ses propos.

Portrait de alglolipop
5/novembre/2011 - 10h05
belvie a écrit :
vivement 2012 qu'on ne la voye plus !!!

voye n'est pas français

Portrait de belvie
5/novembre/2011 - 09h52

vivement 2012 qu'on ne la voye plus !!!

Les plus vus