14/01/2009 17:12

Audiovisuel: reprise des débats au Sénat

Les débats sur le projet de loi sur l'audiovisuel ont repris mercredi au Sénat après une heure d'interruption, le temps de réunir le quorum des parlementaires devant être présents selon le règlement de l'assemblée et dont la gauche avait demandé la vérification.

"Depuis le début de ce débat nous constatons que premièrement nous discutons sur un texte dont la principale disposition est d'ores et déjà appliquée et deuxièmement nous assistons à une sorte de banalisation du débat avec l'absence de participation de la majorité", avait déclaré le président du groupe PS du Sénat Jean-Pierre Bel, exigeant ce quorum dans un rappel au règlement.

Les sénateurs ont commencé l'examen de l'article 18, article emblématique du texte qui prévoit la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public, disposition déjà appliquée depuis le 5 janvier dernier.

"Cet article est mort dans l'oeuf", a lancé l'ancien ministre communiste Jack Ralite, dénonçant "un débat hypocrite" qui "démontre l'anti-démocratisme des méthodes du gouvernement sur ce projet de loi".

"Si les choses ont été brusquées, c'est à cause de la ligne de conduite de l'opposition à l'Assemblée nationale, et puis une décision du conseil d'administration n'a pas la même portée que celle d'une loi", a rétorqué Pierre Fauchon (Union centriste).

La suppression de la publicité sur France Télévision après 20H00 est entrée en vigueur, le conseil d'administration de France Télévisions ayant anticipé cette mesure, sur injonction du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
14/janvier/2009 - 18h46

:shock: QUELLE MASCARADE, ce "débat" !
L'hypocrisie sarkozyenne dans toute son horreur:mrgreen:

;( Le seul "suspens" qui reste est le vote des sénateurs à propos du montant de la redevance, pffff :roll:

Les plus vus