14/01/2009 15:49

Les débats suspendus au Sénat pour quorum non atteint

Les débats sur le projet de loi sur l'audiovisuel ont été suspendus mercredi au Sénat, le quorum des parlementaires devant être présents, et dont la vérification a été demandée par l'opposition de gauche, n'ayant pas été atteint.  

"Depuis le début de ce débat nous constatons que premièrement nous discutons sur un texte dont la principale disposition est d'ores et déjà appliquée et deuxièmement, nous assistons à une sorte de banalisation du débat avec l'absence de participation de la majorité", a déclaré Jean-Pierre Bel dans un rappel au règlement.  

C'est "un manque de considération de la représentation nationale" et il s'agit de "la dignité de cette assemblée sur un texte essentiel", a-t-il ajouté, en demandant la vérification du quorum.  

Cette vérification faite par le bureau du Sénat a pour objet de vérifier que la majorité absolue des sénateurs est présente dans l'enceinte du palais du Luxembourg, majorité nécessaire pour la validité des votes, selon le règlement du Sénat.  

La majorité absolue s'établit actuellement à 172 sénateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de willyde
15/janvier/2009 - 13h29

Ce sont des feignasses, au prix qu'ils sont payés à rien foutre en plus ! Leur salaire ne devrait pas etre fixe comme ça mais temps de presence, s'ils sont la on leur paye leurs heures, s'ils sont pas la ben ils s'assoient dessus ! Si je vais pas à l'usine ou au bureau sans raison mon employeur ne va pas me payer c'est logique (et il va meme me virer c'est encore plus logique !). Qu'on me cite un autre emploi ou on peut faire ça !!!!

Portrait de rvsinthe
15/janvier/2009 - 10h47

je vois que depuis hier le débat n'a pas beaucoup avancé. Il faut que vous sachiez, vous les jeunes incultes qui dites n'importe quoi, que les sénateurs, et les députés aussi d'ailleurs, ont le texte des discours par écrit avant les séances ce qui fait qu'ils peuvent se reoser tranquillement ou lire les journaux (pour s'informer). Le but étant que le quorum soit atteint en cas de vote. Il y a un tour organisé dans chaque parti. Les autres, les absents, sot en commission, en réunion, en inauguration, ou au putes, selon leurs obligations, mais tout cela fait partie de leurs obligations. Etant élus pour 9 ans les sénateurs représentent, normalement, la partie de nos élus qui sont sereins quant à leur poste et qui peuvent donc prendre leur décision tranquillement; et ils ne s'en privent pas!

Portrait de HudsonSpike
14/janvier/2009 - 23h56

présent ou pas, je pari qu'il touche quand même leurs salaire ! j'aimerai bien que cela fonctionne pour moi aussi :)

Portrait de dan 35
14/janvier/2009 - 20h19

en effet ce sont tous des cumulards , comme tous les politicards , je me demande comment ils peuvent gérer le cumul surtout quand ils prétendent bosser 16 heures par jour , c'est sans doute pour ça qu'ils ont comme les ministres une multitude de conseillers et autres larbins pour faire leur boulot.Il est temps de dépoussiérer tout ce qui touche la politique et d'interdire plus de 2 mandats pour un élu et pour les ministres aucun cumul car ça doit demeurer un poste à plein temps;)

Portrait de dan 35
14/janvier/2009 - 20h10

pauvres sénateurs ! c'est qu'ils sont débordés de travail ces gens . Il serait temps de songer à supprimer cette assemblée de planqués qui nous coute une forune et n'apporte rien au pays , vue qu'elle est toujours majoritairement du meme coté ( tu parles d'une démocratie ) Il est vrai que c'est pour beaucoup de politicards une sorte de pé-retaire dorée et une porte de sortie sans aucun risque .De Gaulle voulait supprimer ce truc inutile, avec le temps il faut se rendre à l'évidence il avait raison:roll: :roll:

Portrait de clodi
14/janvier/2009 - 19h24

:( ils ont de la chance ils sont payé à rien foutre, normal c'est nous qui les payons grassement.

Portrait de leabk
14/janvier/2009 - 19h23

C'est toujours un régal de voir le respect de l'électeur. On devrait les traiter comme des grévistes:arrow: réduction de leurs indemnités

Portrait de loubich76
14/janvier/2009 - 19h14

tous des bons a rien au sénat!!

Portrait de dadouronron
14/janvier/2009 - 19h10

+5

Portrait de mazou
14/janvier/2009 - 18h49

:roll: Ce cirque durera tant que le cumul ds mandats ne sera pas interdit !!!:mrgreen:

Portrait de Volques
14/janvier/2009 - 18h17

Dire qu'ils ne servent à rien ! :roll:

Portrait de loup_blanc14
14/janvier/2009 - 17h21

Pfff... les sénateurs, c'est l'exemple-type de vieux élus payés une fortune et vivant dans un luxe indécent (les fameux "ors de la république"), et ne servant rigoureusement à rien (doublon avec les députés siégeant à l'Assemblée Nationale). Alors si en plus ils ne font pas l'effort de déplacer leurs augustes bedaines pour siéger quand ils sont censés le faire...
Et on s'étonne après de la défiance des français envers leurs dirigeants!!... :evil: :evil: :evil:

Portrait de rvsinthe
14/janvier/2009 - 17h06

Si on diminue leur salaire ils vont se mettre en retraite; du coup il couteront aussi cher à la société et en plus il faudra payer leur remplaçant.
Je pense au contraire qu'il faudrait autoriser le cumul des mandats en interdisant le cumul des salaires. Il n'y aurait que les purs qui accepteraient, on aurait vite fait de les trier, et le transport gratuit ferait triple emploi.
Qu'est ce que vous en pensez?

Portrait de Emir44
14/janvier/2009 - 17h05

Et si on supprimait le Sénat !? :roll:

Portrait de rvsinthe
14/janvier/2009 - 17h01

et si, la plupart des sénateurs de la majorité sont contre ce texte où du moins la façon dont on (Sarko) veut le leur imposer. Alors ils sont absents pour que plus tard on ne puisse pas dire qu'ils l'ont voté. Pas plus dur que cela.
C'est de cette façon que procède la CGT depuis des décennies: ils critiquent, ils font faire grève aux ouvriers (eux sont en délégation), ils boycottent les réunions, ils demandent des choses impossibles à obtenir et ne votent jamais ce que les patrons proposent. Ensuite il est facile de dire que les autres syndicats ont accepté n'importe quoi!
Ici c'est pareil, personne ne veut critiquer directement le grand Manitou, alors on fait de la résistance passive.

Courageux mais pas téméraires.

Portrait de flamencos
14/janvier/2009 - 16h46

sénateurs de quelque bord qu'ils soient....et si on défalquait les heures d' absence ?? comme pour l' ensemble des gens qui travaillent...et qui sont trés trés loin de bénéficier de tous leurs avantages que j 'ai pu lire dans certains journaux et sur internet...je dirai comme un certain communiste disparu : c'est un SCANDALE....Il est dommage que le commun des mortels ne puissent pas s'auto augmenter..aussi ! pourquoi le Général de Gaule n' a pas supprimé le sénat? ? parcque si on peut s'auto avantager ,il ne se trouvera personne pour s' auto supprimer! !

Portrait de packaging
14/janvier/2009 - 16h41

il est absolument scandaleux de voir tous ces deputes et sénateurs absents mais payés
s'ils n'ont pas envoie de siéger qu'ils restent chez eux et que leur journée soit décomptée
ils sont présents pour se voter des augmentations de rémunération et de retraites

Portrait de Tidoudoux
14/janvier/2009 - 16h13

Et je ne pense pas que la majorité s'ammuse à bloquer ses propres textes.

Les plus vus