14/01/2009 15:19

Un jeu de grattage pour le patrimoine

Le budget du patrimoine, dont Nicolas Sarkozy a annoncé mardi l'augmentation de 100 millions d'euros par an, pourrait être en partie financé par un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Culture Christine Albanel.

"Il va y avoir beaucoup de projets (de rénovation du patrimoine, ndlr), c'est essentiel. On a beaucoup travaillé dessus et il faut avoir une ressource pérenne. On a pas mal travaillé avec le président de la Française des Jeux et l'idée, c'est d'avoir un jeu à gratter sur le patrimoine", a indiqué la ministre lors de l'émission Questions d'info LCP-France Info-AFP.

Interrogée sur les sommes que pourraient rapporter un tel jeu, elle a souligné qu'elles restaient "précisément à évaluer". "Je pense que ça serait moins que 50 millions d'euros, moi je le situerais plutôt à la moitié de ça".

"La somme reste à évaluer, il est très difficile d'anticiper, on est dans une phase de travail", a-t-elle dit.

Concernant la forme que pourrait prendre le jeu, elle a souligné "qu'il reste à inventer". "Ca pourrait être, vous gagnez au grattage, vous gagnez au paysage... ça serait peut-être des questions, des choses à gratter sur le patrimoine local," a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur la date possible d'entrée en vigueur, Mme Albanel a déclaré "espérer (que ce soit) une question de mois". "Avant l'été j'espère", a souligné la ministre.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que le patrimoine bénéficierait de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence, portant ainsi à 400 millions d'euros le budget dévolu à ce secteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leabk
14/janvier/2009 - 19h25

Affligeant!

Portrait de luc21
14/janvier/2009 - 18h24


Tu y crois vraiment ou tu fais seulement semblant ? :mrgreen:

Portrait de soyonsprecis
14/janvier/2009 - 18h13

Enfin un message sensé et réfléchi. Il y a encore quelques personnes raisonnées sur ce forum parceque le niveau des posts est de plsu en plus affligeant. La haine de Sarko n'excuse pas la connerie. Et c'est sûr qu'avec des opposants de ce niveau, Il est là jusqu'en 2018, facile ! :mrgreen:

Portrait de luc21
14/janvier/2009 - 17h52

T' as raison, c'est pas plus bête , c'est bête tout court !!
tant qu'on y est, pourquoi payer des impots ? on a qu'a tout financement grâce aux lotos : il y aura toujours des rêveurs (ou des personnes dans le besoin) pour croire qu'ils vont gagner ... pendant que les plus riches iront profiter de leur fortune de façon plus utile et moins risquée :mrgreen:

Portrait de zebulon22
14/janvier/2009 - 17h17

En Grande-Bretagne, une partie des ressources du " National Trust ", l' équivalent de notre Fonds du Patrimoine est assurée par la loterie anglaise.

En Espagne, c' est la " ONCE " = Organizacion Nacional de los Ciegos Españoles ( Association Nationale des Aveugles Espagnols ) qui est financée pratiquement exclusivement par les jeux de la loterie.

C' est pas plus bête comme idée que d' appeler des numéros surtaxés au seul bénéfice de TF1 afin de voter pour les candidats de la Star Ac' ou pour une Miss France qui sera en fait désignée par un jury de quelques personnes ...

Portrait de gueguette
14/janvier/2009 - 16h46

Le journal de 13h de JPP ...

:lol: :lol: :lol:

Portrait de praluline
14/janvier/2009 - 16h37

Techniquement, un jeu de grattage n'est pas une "taxe", en fin de mon point de vue. Si t'as pas envie de jouer, tu joues pas. La TVA t'es obligé de le payer tous les jours pour bouffer, t'habiller...

Portrait de bonbeck
14/janvier/2009 - 15h31

si ça va réellement au patrimoine (très dense et très riche dans notre pays) , c'est déjà pas si mal...

Portrait de Churchill
14/janvier/2009 - 15h23

Mais le patrimoine, c'est Michel Drucker ! Il ne coûte quand même pas cent millions à entretenir, Michel Drucker ! :mrgreen:

Les plus vus