04/11/2011 11:30

Livre: Une plainte contre Patrick de Carolis pour plagiat ?

Après PPDA et Joseph Mace-Scaron, Patrick de Carolis sera-t-il le prochain auteur à devoir se justifier suite à des accusations de plagiat ?

La tension est montée d'un cran après l'annonce de la veuve de l'historien Pierre Grimal de sa volonté de porter plainte contre l'ancien Président de France Télévision, qu'elle accuse de pas moins de 175 emprunts à l'oeuvre de son défunt mari.

L'affaire, révélée par le Canard Enchainé et relayée sur le net par le Nouvel Observateur ou encore Arrêt sur images, semble donc être prise très au sérieux.

Ce dernier site internet résume ainsi le dossier:

"Son roman historique, La dame du Palatin, paru en mars 2001, trahit de nombreuses similitudes avec L'amour à Rome de l'historien Pierre Grimal, publié en 1979, révèle Le Canard Enchaîné.La femme de l'historien parle de "plagiat caractérisé". Plon, l'éditeur de Carolis réagit : "Dire que c'est un plagiat est une aberration ! Ce sont des faits historiques mélangés à du roman. Evidemment que l'auteur prend ses sources chez Pierre Grimal, mais il le fait aussi chez les auteurs antiques."

Olivier Orban, qui travaille chez Plon, concède tout de même au journal qu'il "aurait dû dire, à la fin de son livre, quelles étaient ses sources".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus