04/11/2011 14:33

Mediaset s'allierait avec un fonds pour prendre le contrôle d'Endemol

Le groupe de télévision italien Mediaset, contrôlé par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, se serait allié avec le fonds italien Clessidra pour prendre le contrôle de la société de production Endemol, affirme vendredi le quotidien La Repubblica.

Selon le journal, Mediaset et Clessidra "auraient déjà présenté une offre pour prendre le contrôle d'Endemol et négocier avec les banques une restructuration totale de la dette" de la société de production, célèbre pour ses émissions de télé-réalité.

"L'opération serait déjà définie dans les grandes lignes mais les détails sont encore à mettre au point", ajoute La Repubblica.

Endemol, qui a inventé des émissions de télé-réalité comme Big Brother ou Star Academy, est actuellement détenu par Mediacinco --société contrôlée conjointement par Mediaset et TeleCinco, sa filiale espagnole--, Goldman Sachs Capital et Cyrte Investments, le fonds d'investissement de l'ex-fondateur de la société de production John De Mol, qui ont une part de 33% chacun.

Selon la Repubblica, Mediaset, à travers Mediacinco, et Clessidra ont l'intention de créer une coentreprise détenue à 51% par le groupe de télévision et à 49% par le fonds en vue de racheter les parts de Goldman Sachs et de Cyrte.

Le montant de l'opération serait de 150 à 200 millions d'euros, toujours selon le journal.

Les négociations sur l'avenir d'Endemol, qui croule sous une dette de plus de 2 milliards d'euros selon la presse, durent depuis plusieurs mois.

Fin août, le quotidien britannique Daily Telegraph avait affirmé que le groupe le groupe de télévision britannique ITV discutait d'une éventuelle alliance avec Mediaset en vue de racheter Endemol.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hokage_sama
4/novembre/2011 - 15h02

2 milliards de dettes ?? comment une entreprise peut avoir 2 milliards de dettes et attiser les convoitises ? si quelqu'un à la réponse je suis tout ouie :)

Les plus vus