14/01/2009 15:51

Nouvelle polémique autour des "Infiltrés" de France 2

C'est une nouvelle polémique qui éclate autour de l'émission de France 2 "Les Infiltrés", présentée par David Pujadas et plus particulièrement celle qui sera diffusée ce soir.

Le producteur Capa a décidé d'attaquer son journaliste Djaffer Ait Aoudia pour diffamation. Ce dernier, quant à lui, compte bien attaquer la société de production pour "contrefaçon".

En novembre dernier, Djaffer Ait Aoudia accordait une interview à Closer dans laquelle il contestait le montage de son enquête qui sera diffusée ce soir. Ce reportage s'intéressait aux clandestins de Calais.

Dans son enquête, le journaliste a infiltré les clandestins de Calais qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne. On le voit également "monnayer la traversée avec un passeur, se faire enfermer dans un camion avec d'autres clandestins et tomber aux mains de la police." rapporte Libération.

Djaffer Ait Aoudia dit avoir découvert, alors qu'il était normalement en charge du montage du sujet, un seconde reportage, tourné en suivant la police aux frontières que Capa lui a demandé d'intrégrer dans son propre film. Mais selon la production, il était au courant.

Les relations entre le journaliste et la société de production sont donc devenues très tendues. Djaffer Ait Aoudia accusant Capa de vouloir attenter à sa liberté, Capa reprochant au journaliste ses absences.

Ainsi, Capa décide de prendre les choses en main, et lui proposer plusieurs versions, qu'il rejette car, selon lui: "Capa met les réfugiés en danger en ne les floutant pas, et en faisant allusions à des trafics de drogue dans les commentaires."

Revue de presse / Source: Libération

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la bellette
15/janvier/2009 - 12h38

Vraiment bien triste ces pauvres gens, j'ai mal pour eux. Les animaux sont mieux traités.

Portrait de zazanouche
15/janvier/2009 - 11h09


A que oui mais il y en aurait trop des choses à dénoncer." A quand leur privatisation ?" :mrgreen: Ouf même si je suis hors sujet et que j'ai maintenant du taf moi même (pas grace à eux) ça fait du bien quand même. :lol:

Portrait de veronique62
15/janvier/2009 - 07h50

nous vivons dans un pays très procédurier.................c'est désolant.

Portrait de rvsinthe
15/janvier/2009 - 07h27

très bon reportage que j'ai regardé hier soir. Enfin un bon travail de journaliste qui n'a pas peur de se mouiller!
Si les spectateurs préfèrent une fauusse interview de fidel Castro rélisée par PPDA, libre à eux, moi j'ai du mal à imaginer certains "journaleux" en costar infiltrer quoique ce soit et rester crédibles.
Même en infiltrant un cercle d'écrivains PPDA se ferait repérer!

Portrait de cristobal93
14/janvier/2009 - 20h41

Un sujet qui aborde la question des réfugiés aux frontières est forcément un sujet qui fâche. Mais je trouve cela plus intéressant et original que voir trois policiers faire une ronde à Châtelet-les-halles comme certaines chaînes de télé ns abreuvent pr soi disant montrer le travail de la police sur le terrain, genre 66 minutes ou droit de savoir.

Portrait de gabind
14/janvier/2009 - 20h15

Plus on polémique, plus les infiltrés feront un bon score....
Et, c'est tant mieux......

Portrait de marie emmanuelle
14/janvier/2009 - 19h24

C'est vrai que si les images montrant les réfugiés ne sont pas floutées ça risque de leur poser des problèmes, et j'ai du mal à croire que des journalistes mettent les autres en danger, infiltration ou pas, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font et que les images des pauvres réfugiés seront floutées, je ne comprendrai pas autrement

Portrait de leabk
14/janvier/2009 - 19h18

Polémique comme à chaque diffusion :s

Portrait de cath_vignon
14/janvier/2009 - 19h14

j'ai rien compris au texte !!
ça peut être réécrit en bon français et avec des phrases moins longues ?

Portrait de Volques
14/janvier/2009 - 18h31

David Pujadas va jouer au petit communiant:lol: :) :lol:

Portrait de vanessah
14/janvier/2009 - 17h59

Plutôt précédée d'une polémique. Ce qui lui assure d'ailleurs du buzz et donc de belles audiences.

Portrait de mimidu59
14/janvier/2009 - 16h53

c'est plutôt nébuleux cet article moi aussi je n'y comprend rien :mrgreen:

Portrait de spears
14/janvier/2009 - 16h26

en voilà une bonne idée. +5 pour toi

Portrait de spears
14/janvier/2009 - 15h57

ça devrait être sur tf1. avec tout le racollage

Les plus vus