13/01/2009 17:57

Information: France 2 mis en demeure par le CSA sur Gaza

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé mardi avoir "mis en demeure" France 2 de "respecter ses obligations en matière d'honnêteté de l'information", après la diffusion, le 5 janvier, par la chaîne publique d'images erronées sur l'offensive israélienne à Gaza.

 "Tenant compte" des excuses présentées par France 2 le lendemain, le CSA estime que la chaîne a "manqué à son obligation d'honnêté de l'information du téléspectateur", au regard de la loi et de son cahier des missions et des charges, explique la haute autorité audiovisuelle dans un communiqué.

Le CSA a donc "mis France 2 en demeure de respecter ses obligations" en la
matière.

Le 5 janvier dans le journal télévisé de 13h00, lors d'un reportage sur le conflit israélo-palestinien à Gaza, "une séquence extraite d'une vidéo disponible sur internet, datant de septembre 2005, avait été diffusée et contrairement à ce qui était indiqué aux téléspectateurs, celle-ci ne se rapportait pas aux événements du 1er janvier 2009", rappelle le CSA.

Le CSA rappelle aux radios et télévisions sa recommandation du 7 décembre 2004 qui "prescrit une vigilance particulière dans l'exercice de la responsabilité éditoriale, notamment en ce qui concerne la vérification de l'exactitude des informations diffusées". La haute autorité audiovisuelle a également "décidé d'engager une réflexion sur les conditions et les garanties qui doivent s'attacher à l'utilisation, par les médias audiovisuels, des images et des informations présentes sur internet".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 14h41

De bleu la mauvaise foi!!!!!!!

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 14h38

La Bolivie ferait mieux de s'occuper de son peuple qui crève la dalle. Quant à vous, changez de médias et lisez votre histoire!

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 14h37

Vous dès qu'on vous met devant la réalité, c'est amalgamer et vous riez...jaune!

Portrait de rockabylie
15/janvier/2009 - 10h29

L’affaire Madoff englobe un autre scandale presque oublié, dans lequel Morris « Moshe » Talansky, un homme d'affaires de New York, avait admis avoir donné à M. Olmert 150.000 dollars en espèces contenus dans des enveloppes. Ce scandale a obligé Olmert d'annoncer sa démission du poste de Premier Ministre, mais pas avant qu’il lance l’attaque génocide contre Gaza.

Sheldon Adelson, le milliardaire de Las Vegas, qui est l'un des principaux bienfaiteurs du Parti Républicain, est aussi un généreux mécène du chef du Likoud et aspirant Premier Ministre, Benyamin Netanyahu, qui espère succéder au Premier Ministre Olmert.

Madoff, Talansky, Merkin, Olmert, Netanyahu, Adelson, l’ancien premier lobbyiste républicain Jack Abramoff et ses associés Adam Kidan, Rahm Emanuel, et tous leurs camarades de Washington, Tel-Aviv, Jérusalem, Londres, Ottawa et Paris, font penser à l'Hébreu disant, « ha'mea Ba'al Ba'al ha'dea » ou « ceux qui ont l'argent font la pluie et le beau temps, » ou encore plus révélateur, « celui qui possède l’or fait la loi. »

Portrait de rockabylie
14/janvier/2009 - 16h33

Pour coolmika:
Le truculent George Clooney, qui n a jamais caché son aversion pour Bush, et qui a bruyamment soutenu Obama, estime que «Bush, Sharon, Blair et Rice sont des noms que l’histoire maudira».

Portrait de rockabylie
14/janvier/2009 - 16h23

Les députés Britanniques ont été nombreux hier à affirmer leur condamnation la plus forte jamais exprimée à ce jour des actions d'Israël dans la Bande de Gaza, qualifiant les membres du gouvernement d'Ehud Olmert "bouchers" et appelant à des sanctions contre ce pays [l'entité sioniste).

David Miliband, le ministre des affaires étrangères, a été confronté à des demandes interpartis pour l'expulsion de l'ambassadeur Israélien à Londres et pour que la Grande Bretagne rappelle son représentant à Tel Aviv.

La plus forte critique émise au cours de cette session d'une heure, consécutive à une déclaration du ministre des affaires étrangères, est venue de Sir Gerald Kaufman, un ancien ministre travailliste et qui est Juif.

Dirigeant sa colère vers le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la défense israéliens, il a déclaré : « Olmert, [Tzipi] Livni et [Ehud] Barak sont des bouchers, des criminels de guerre et font peser la honte sur le peuple Juif dont ils utilisent l'étoile de David comme insigne à Gaza. »

Il a laissé entendre que le gouvernement britannique aurait adopté un ton beaucoup plus véhément si c'était le Hamas qui avait « massacré 900 Israéliens ».

Peter Kilfoye, un ancien ministre travailliste de la défense, a également accusé Israël de « terrorisme d'Etat » et pressé le gouvernement de s'assurer qu'aucune arme ne soit exportée dans ce pays.

Sir Menzies, l'ancien leader du parti Libéral Démocrate a affirmé que si n'importe quel autre pays démocratique s'était conduit de la sorte, il aurait été l'objet de sanctions économiques.

Michael Howard, ancien leader conservateur, s'en est pris vivement à l'administration Bush sortante et à son absence d'avancées dans le processus de paix au Moyen-Orient et a déclaré qu'il y avait « une petite lueur d'espoir » avec l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

« Seul le président des Etats-Unis a les moyens d'obtenir les concessions de part et d'autre qui sont nécessaires pour aboutir à un Etat palestinien viable et à un règlement durable, » a-t-il dit.

Chris Mullin, ancien ministre des affaires étrangères, a déclaré « Ce sont des crimes de guerre auxquels nous assistons à Gaza.

«La Grande Bretagne devrait engager des discussions avec ses alliés de l'Union Européenne et « au minimum cesser de leur vendre des armes et, peut-être retirer notre ambassadeur.»

M. Miliband a rejeté les appels à une rupture des relations diplomatiques et à l'imposition de sanctions, expliquant que cela ne ferait simplement qu'isoler Israël. Cependant, il a appelé à ce que les allégations sur des abus commis de part et d'autre fassent l'objet d'enquêtes.

Il a ajouté qu'il n'y avait « pas de preuves » que des armes britanniques aient été utilisées par l'armée israélienne au cours des attaques récentes.

http://mounadil.blogspot.com/

Mercredi 14 Janvier 2009

Commentaires articles
Nouveau commentaire :

--------------------------------------------------------------------------------

Nom * :

Adresse email (non publiée) * :

Site web :

Commentaire * :

Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Si votre message n'apparaît pas ou pour signaler des abus contactez-nous à cette adresse : [email protected]

Dans la même rubrique:
Un universitaire anglais estime que «les pays arabes devraient sanctionner Israël avec l’arme du pétrole » - 13/01/2009
Hélène Carrère d'Encausse et le destin de la science historique européenne - 12/01/2009
Alger : escale du néo-conservatisme - 11/01/2009
Mahmoud Ahmadinejad salue la position révolutionnaire de son homologue vénézuélien par son appui à la population de Gaza - 11/01/2009
Obama répète les allégations de Bush contre l'Iran ? - 11/01/2009
JUSTE AVANT DE PARTIR DE LA MAISON BLANCHE, LES NÉO-CONS FONT VITE ENCORE QUELQUES CADEAUX À LEURS COPAINS - 09/01/2009
GENOCIDEURS A GAZA ET FLICS DE LA PENSEE EN FRANCE - 09/01/2009
Qui est « irresponsable » Monsieur le Président ? - 09/01/2009
«Graves et massives violations du droit international humanitaire» - 08/01/2009
Joshua Frank : Barack Obama sur le Siège de Gaza par Israël : "No comment". - 07/01/2009
Nasrallah:les Israéliens sont stupides et idiots - 07/01/2009
Chavez montre l’exemple ! - 07/01/2009
Mahathir s’adresse à Obama - 06/01/2009
La bise aux criminels de guerre - 03/01/2009
Le député juif du parlement iranien condamne les crimes du régime sioniste à Gaza - 31/12/2008
La Chine et le pétrole irakien - 31/12/2008
Tribune : Le silence complice d’Obama sur Gaza, par Paul Woodward - 31/12/2008
Fawzi Barhoum : les médiateurs "mettent bourreau et victime sur un pied d’égalité" - 31/12/2008
Obama, l’armée et la menace de la dictature aux Etats-Unis - 30/12/2008
L'an 2008 aux Etats-Unis, intervalle entre les deux phases - 30/12/2008
Turquie : Mahmoud Ahmadinejad a été élu dans un sondage homme de l'année 2008 - 28/12/2008
Le président Ahmadinejad dénonce les crimes d'Israël - 28/12/2008
MAUDITS ... - 28/12/2008
Nucléaire: les sanctions internationales favorisent l'essor de l'Iran (Ahmadinejad) - 25/12/2008
'LIBERTES', 'JUSTICE', 'DROITS' : CE QUI EST FONDAMENTAL DE COMPRENDRE - 24/12/2008
Mahmoud Ahmadinejad: l’inefficacité d’un système international injuste a été démontrée - 24/12/2008
'Arrêt Milan c.France' ou la CEDH démasquée - 22/12/2008
Responsabilités européennes en Colombie - 22/12/2008
Mosquées et cimetières musulmans - 22/12/2008
LaRouche : j’aurais un rôle significatif pour le prochain gouvernement - 20/12/2008
|1| >>

Propagande médiatique | Politique Nationale/Internationale | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences | VIDEOS

Portrait de stromboli
14/janvier/2009 - 15h01

il était temps. Il faudrait qu'on étende cette réflexion à la presse papier. car ily a beaucoup à dire.

cela fait longtemps qu'en France, les médias n'appliquent plus aucune charte déontologique et n'hésitent pas à tronquer les informations sciemment.

Seulement sur le service public, c'est les syndicats qui font la pluie et le beau temps en imposant leur vision des choses.

c'est bizarre, on n'a pas entendu les syndicats dans cette affaire, eux qui sont si prompts à dégainer au moindre frémissement de polémique.

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 14h56

Ta mauvaise foi t'étouffe : ou tu es d'accord avec ces slogans ou tu n'es pas d'accord. Le reste ne serait que du blabla.

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 14h41

Tout a fait !!! Par ailleurs il n'y a pas qu'aujourd'hui et le service etranger du service public ... j'ai en mémoire les faux barbus en banlieue de Cavada :shock:

Portrait de Say_leene
14/janvier/2009 - 13h58

Merci de revenir au sujet :)

Portrait de bimbo2008
14/janvier/2009 - 13h54

Le service étranger de France2, ce n'est plus ce que c'était!
Un peu de sérieux journalistes du sevice publique..

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 13h49

Juber se documente ... MDR pourquoi ne reponds tu pas quand tu dis qu'une de mes sources sitées plus bas est de 1970 alors qu'elle date de 2004 ?? Tu appelles ca se documenter ? MDR

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 13h42

Erreur, je me documente et m'informe autant que toi. J'ai vu ces manifs de Tel-Aviv (que c'est beau, la liberté d'expression, dans un pays soi-disant "totalitaire") mais j'ai vu des manifs à Oslo, à Bruxelles, en Floride où les manifestants pro-palestiniens criaient "les juifs au four", "Hitler n'a pas fini le travail", "A mort, les Juifs", etc... etc...

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 13h40

Tape juste wafa sultan dans dailymotion et tu verras une musulmane t'expliquer, en vf sous-titrée.
Arrête ton angélisme primaire, la connerie n'a pas de frontière.

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 13h22

Tape juste judeonazi dans dailymotion tu verras un rabin te l'expliquer en hebreux sous-titré ...

Arrete ton angelisme primaire, la connerie n'a pas de frontieres.

Portrait de Say_leene
14/janvier/2009 - 13h21

Tiens j'ai lu ça qq part. Merci pour ce copier coller :)

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 13h18

MDR, Juber monte sur ces tous petits chevaux :lol: : L'hopital qui se fout encore de la charité en accusant les autres de militantismes primaires. Relis juste mes posts un peu plus bas, les tiens et tu verras qui fait preuves d'ouverture d'esprit ... maintenant si ton poste de tv est aussi orienté et selectif que toi ... en ne captant pas les images de manifs PARTOUT dans le monde ... (désolé de te decevoir mes les pays arabes font AUSSi parti du monde)

Quant a la source évoquée elle est de 2004 et non 1970... alors avant de vouloir donner des lecons ... sache de quoi tu parles, maitrise ton sujet, et arrete d'adopter un ton de donneur de lecons c'est autant ridicule que de se poser en apologiste de la guerre comme tu fais !!!
Ridicules :mrgreen:

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 13h10

Je t'ai demandé des preuves : pas du blablabla d'une source nazislamiste.

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 13h09

Si je comprends bien : une bonne info n'existe que si elle est anti-israelienne ???
Vous manquez sérieusement d'objectivité, cher ami !!!

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 13h06

Tu es le parfait exemple du militant borné : je te demandais des sources concernant des éventuelles manifestations pro-paix dans les pays arabes et tu me sors une déclaration de 70 !!!
Crédibilité zéro.

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 12h06

Vu que Juber est demandeur d' infos et de source :

"Selon l'ancien chef du contre-terrorisme au département d'état américain Larry Johnson, "les israéliens sont leur propres ennemis quand vient le temps de combattre le terrorisme". "Les israéliens sont comme un type qui mettrait le feu à sa chaise et qui ensuite essaierait de l'éteindre avec un marteau". Il a rajouté "Ils font plus pour inciter et maintenir le terrorisme que de le réduire".

UPI (Unité pédagogique d'Integration)

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 12h00

Rapports: le Hamas confisquent les dons de nourriture envoyés à Gaza.

L'aide humanitaire est confisquée par le Hamas

Près de 20.000 tonnes d'aide humanitaire ont été remises à Gaza.

Depuis le début de l'opération israélienne à Gaza :

-806 camions (19.983 tonnes) d'aide humanitaire ont été acheminés vers la Bande Gaza, dont 435 en provenance d'organisations d'aide internationales et de gouvernements. La priorité est donnée à l'approvisionnement humanitaire en conformité avec les besoins évoqués par la communauté internationale et le Comité civil palestinien.

-449 citoyens possédant une double-nationalité ont été évacués de Gaza à leur demande.

-3000 doses de produits sanguins ont été donnés par la Jordanie.

-5 ambulances données par la Turquie.

-5 ambulances ont été transférées de la Cisjordanie par la Société du Croissant rouge palestinien.

-34 personnes ont été évacuées vers Israël pour recevoir des soins médicaux dont 2 enfants.

Depuis le 7 janvier, l'armée israélienne a mis en place un "corridor humanitaire" d'une durée de trois heures quotidienne en accord avec les besoins et la situation sécuritaire dans la région. Ouverture des contacts et d'une "hot line" avec les organisations internationales (UNRWA, ICRC, WHO, WFP, etc…) ont été établis afin d'évaluer et coordonner les besoins humanitaires et les demandes de la population civile palestinienne. Le gouvernement israélien est aussi en contact avec l'Autorité palestinienne, le Comité civil du Fatah à Gaza et les secteurs privés palestiniens afin de faire passer les besoins humanitaires et de coordonner l'entrée des produits et des marchandises humanitaires à Gaza.

Pendant cette période :

-les organisations internationales distribuent les équipements et la nourriture aux centres de distribution pour la population civile.

-les funérailles sont organisées.

-les déplacements médicaux sont coordonnés.

-les déplacements des représentants des organisations internationales sont coordonnés (par exemple : des vivres pour une école de Beit Hanoun qui devient un abri.)

Récemment, les rapports disent que des éléments du Hamas confisquent les dons de nourriture envoyés à Gaza au cours des opérations. Les rapports montrent en particulier la confiscation de farine et sa vente à des prix prohibitifs.

Le 11 janvier 2009, dans un forum internet du Hamas, les internautes se sont plaints de la confiscation de la farine donnée à Dir-al'Balech par les éléments du Hamas. Il y a aussi une description de la manière dont le Hamas transfert les vivres dans leurs propres entrepôts, et les distribue à seulement deux boulangeries de la ville – la boulangerie Albana et et boulangerie Al-Zalah – deux établissements qui appartiennent au Hamas.

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 11h59

Vite, vite : des infos !!! Nous sommes demandeurs !!!

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 11h53

C est fait deux posts plus bas

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 11h53

HS : Pas de manifs dans les pays arabes ??? 1ere nouvelle

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 11h53

Prouve-moi que j'ai tort. Avec des arguments. Merci.

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 11h52

HS :

1 - Comment peut - on comparer une monarchie a une republique ??

2 - Dans quel pays du monde la tv a -t-elle pour role d'équilibrer le pouvoir ??
Aucun... elle conforte est le therme adequat

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 11h51

Donc, tu sous-entends que s'il n'y a pas de manifestations pour la paix dans les pays arabes, cela veut dire qu'ils sont contre la paix ?

Portrait de juber
14/janvier/2009 - 11h50

Je parlais du Maroc.

Portrait de pixelact
14/janvier/2009 - 11h44

DrTenma
14 jan. 2009 - 00:46

C'est sur que la diabolisation de l'adversaire est courante dans toutes les guerres et c'est pour ça que ce que dit Israël vaut pas grand chose, de même que pour le Hamas qui utilise les mêmes procédés ( appellent tous les juifs des monstres etc ), c'est une realité de la guerre, de toutes les guerres, ce genre d'information a beaucoup plus de sens dans la bouche d'un spectateur impartial comme il en existe encore ( ONG ), le Hamas et Israël se valent dans la désinformation mais le probleme c'est qu'un des protagonistes est une démocratie et que l'autre est une organisation terroriste à but politique et religieux, je serais donc plus critique envers la démocratie parce que ethniquement, on peut pas se revendiquer avec des valeurs morales fortes et les bafouer régulièrement ( l'Inde ne fait pas mieux avec ses problèmes de castes mais c'est un autre débat ).

Pas mieux 5/5

Les plus vus