03/11/2011 22:20

Charlie Hebdo: Facebook envahie par des musulmans furieux contre la Une du magazine

La page de Charlie Hebdo sur Facebook était envahie jeudi par une multitude de commentaires, parfois extrêmes, de musulmans indignés par la Une du journal représentant Mahomet, se réjouissant de l'incendie qui a touché l'hebdomadaire ou répétant à l'envi la profession de foi de l'islam.

"Je témoigne quil ny a de vraie divinité que Dieu et que Mouhamed est son messager", indique ainsi un commentaire qui revient très fréquemment, citant en arabe, ou traduite en français, la profession de foi musulmane, premier pilier de l'islam. Elle est inscrite des dizaines et des dizaines de fois, citée généralement quatre fois par chaque internaute et dupliquée ensuite par d'autres.

"Tu as touché notre prophète", "Allez au diable, Charlie Hebdo", "Honte à Charlie Hebdo, vous avez gagné un bon tirage mais vous récolterez les conséquences" indiquent par ailleurs des messages de menaces, tandis que d'autres argumentent. "Les musulmans demande une seule chose des excuses publiques", dit l'un d'eux. "

Si vous parlez de la liberté, alors pensez à ce que ça fait si je caricature Jésus", dit un autre. Ou encore : "Votre liberté s'arrête lorsque la liberté des autres commence...". "Mais où est Charlie ? hahahahahahahahaha", s'interroge un autre message, qui se réjouit visiblement de l'incendie. Au total, des centaines de commentaires se retrouvent sur le "mur" de Charlie Hebdo, certains prenant aussi la défense du journal.

"Vive Charlie Hebdo!", "Merci Charlie", "Soutien à Charlie Hebdo !!!!!", peut-on lire notamment. Les locaux de l'hebdomadaire satirique ont été victimes dans la nuit de mardi à mercredi d'un incendie, alors que le journal sortait mercredi un numéro rebaptisé "Charia hebdo", avec le prophète Mahomet comme "rédacteur en chef".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
4/novembre/2011 - 13h18

Visiblement, tous les intellectuels s'étaient donné rendez-vous sur la page Facebook de Charlie Hebdo. Il est vrai que se réjouir de l'incendie d'un journal est particulièrement intelligent.
Une mention pour celui ou celle qui écrit "Si vous parlez de la liberté, alors pensez à ce que ça fait si je caricature Jésus." Quelqu'un qui n'a sans doute jamais du ouvrir Charlie Hebdo.

Portrait de Anonyme 1256
3/novembre/2011 - 21h57
Nantaise a écrit :
Charlie hebdo cherche la merde et il la trouvée est ce pour faire encore de la polémique est ce du au futures élections pour influencer les gens à voter fn. Laissez les musulmans tranquilles on en a marre d être cataloguer de terroristes laissez nous vivre notre foi sans nous juger

Faut vraiment pas connaitre Charlie Hebdo ou être de mauvaise foi pour dire qu'ils veulent influencer les gens à voter FN aux prochaines élections.

Portrait de Fanchdelannion
3/novembre/2011 - 20h44

Et ben, si les cathos avaient fait un tel foin à chaque fois que le christianisme a été caricaturé dans Charlie Hebdo... Et ne parlons pas des juifs. J'aime à penser que ceux qui ont fait ça sont des intégristes, et que ça n'est pas représentatif de la majorité de l'Islam. En attendant je dis un gros LOL à toute cette histoire et longue vie à Charia Hebd..., euh pardon Charlie Hebdo, que celui qui n'est pas d'accord me jette la première fatwa... euh la première pierre pardon;-)

Portrait de Nantaise
3/novembre/2011 - 20h37

Charlie hebdo cherche la merde et il la trouvée est ce pour faire encore de la polémique est ce du au futures
élections pour influencer les gens à voter fn. Laissez les musulmans tranquilles on en a marre d être cataloguer de terroristes laissez nous vivre notre foi sans nous juger

Portrait de tomcraft22
3/novembre/2011 - 14h36
Bladkaiser a écrit :
Surtout que Charlie Hebdo a déjà beaucoup caricaturé Jesus, les juifs, le pape,...

Ben c'est clair on va pas faire un fromage si un journal mets Jésus en porte jarretelle en couverture!!on est pacifistes NOUS!!

Portrait de LA
3/novembre/2011 - 13h08

La tolérence des religions? Mort de rire!!!!! Religion = taisez vous et faite ce qu'on vous dit = anti croissance de la conscience humaine.

Portrait de potionmagique
3/novembre/2011 - 12h54

Dommage c'est du pain bénit pour Marine Le Pen. Même s'il s'agit d'une minorité...

Portrait de Gamios
3/novembre/2011 - 12h41

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceci, en effet, lors de l'annonce de l'incendie dans les locaux de Charlie Hebdo, je me suis connecté à leur page Facebook, et en effet, il y avait un nombre de messages impressionnant, beaucoup était haineux, et c'était hallucinant comment les gens réagissaient avec colère entre eux. Ca partait dans du n'importe quoi. Après je sais pas si les messages ont été effacés, mais je sais qu'hier on pouvait faire F5 ( actualiser ) toutes les minutes, il y avait au moins 10 messages qui apparaissaient, qu'il soit haineux, ou encourageant, car il y avait vraiment de tout. Mais surtout beaucoup de colère et de Haine.

Portrait de Smily The Clown
3/novembre/2011 - 12h27
nuageur a écrit :
ça va faire le bonheur d'une certaine personne pour les élections présidentielles et pas besoin de la citer................

Tu parles de Marine Le Pen ? Pourquoi tu ne veux pas la citer ? T'as honte ?
Il ne faut pas avoir honte. Cela dit je ne vois pas en quoi cela va faire son bonheur ? Nous n'avons pas besoin de ça pour comprendre...

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/novembre/2011 - 11h04

pas de pot pour les anti arabes La cyberattaque contre "Charlie Hebdo" revendiquée par un groupe turc..!!

Portrait de Bladkaiser
3/novembre/2011 - 09h30
tomcraft22 a écrit :
Non mais on va où sans déconner?!allez y faites une caricature de Jésus on ira pas cramer le journal qui l'aura fait NOUS!!!

Surtout que Charlie Hebdo a déjà beaucoup caricaturé Jesus, les juifs, le pape,...

Portrait de petitfilou
3/novembre/2011 - 09h28

le site infoshirt a sorti le tee shirt mahommet , ils ont aussi achete un extincteur.....

Portrait de petitfilou
3/novembre/2011 - 09h27

le coupable c(est grand corps malade.....bah oui islam ( il slamm)

Portrait de silex
3/novembre/2011 - 09h15

pourcertaines religions c'est pas un crime...mais un plus...

Portrait de xalle17
3/novembre/2011 - 08h44
San Ku Kaï a écrit :
A tous ces "allumés" qui se disent de vrais musulmans, sachez que vous ne rendez service ni à vous, ni à vos frères, ni à l'islam qui est loin de prôner la haine d'autrui...

Oui je pense que vous avez raison ..
Juste un extrait du monde de hier :
"L'islam interdit la représentation du Prophète Mahomet. Comme le journal danois et les autres publications qui l'avaient suivi par solidarité, Charlie Hebdo a choisi d'ignorer cette règle. Il ne s'agit pas d'une règle de droit ni d'une règle d'un autre ordre opposable dans des pays laïcs comme la France.

Il existe, en revanche, une règle de droit, en vigueur en France et en Europe, qui consacre la liberté d'expression. Quoi que l'on puisse penser des choix éditoriaux de Charlie Hebdo, de l'esthétique de ses couvertures et de la délicatesse de son style, l'hebdomadaire annonce clairement la couleur satirique. Rien ne saurait justifier ni les attaques contre le site Internet d'un organe de presse ni l'incendie de ses locaux comme manifestation d'un désaccord avec son contenu. Si la loi prévoit certaines limitations à la liberté de la presse, les tribunaux sont là pour la faire respecter. Charlie Hebdo avait d'ailleurs été relaxé, en 2008, par la cour d'appel de Paris suite à la plainte pour incitation à la haine raciale déposée par une fédération d'associations islamistes et par la Grande Mosquée de Paris, quand le journal avait reproduit les caricatures danoises. Les attaques physiques contre Charlie Hebdo ne sont pas plus acceptables que les interventions de groupes de fondamentalistes chrétiens qui ont interrompu, à plusieurs reprises depuis le 20 octobre, la représentation parisienne de la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu. La liberté d'expression et de création artistique est l'une des valeurs essentielles de nos démocraties."

Pour moi tout est dit ...

Portrait de supersonic78
3/novembre/2011 - 08h40

A ces imbéciles qui vomissent leurs haine sur la page charlie hébdo: le dessin vous a choquez? dite le et fermer la! arrêtez d'être les idiots utiles des islamophobes!

Portrait de lulucien
3/novembre/2011 - 08h17

UNE HONTE !!!!!

Portrait de tomcraft22
3/novembre/2011 - 08h17

Non mais on va où sans déconner?!allez y faites une caricature de Jésus on ira pas cramer le journal qui l'aura fait NOUS!!!

Portrait de cn74
3/novembre/2011 - 08h16

Que vive Charlie !!! nous sommes en France !! enfin je le pensais...Vive la démocratie, la laicité et la LIBERTE D'EXPRESSION !!!

Portrait de calixthe
3/novembre/2011 - 08h07

nous sommes dans un pays de droit de l'homme me semble t'il mais les Sarkozy, Guéant , le Pen et autres politiques de la droite dure et extrème sont de graves atteintes à notre démocratie... Attention en 2012...

Portrait de Océanes
3/novembre/2011 - 08h01

ils sont fou ces gens

Portrait de silex
3/novembre/2011 - 07h54

c'est diabolique....

Les plus vus