13/01/2009 14:22

Delanoë va interdire les théâtres publics à Dieudonné

Bertrand Delanoë a annoncé qu'il utiliserait "tous les moyens de droit" à sa disposition pour empêcher Dieudonné de rééditer sa mise en scène aux côtés de l'universitaire révisionniste Robert Faurisson.

Lors de ses voeux à la presse, le maire socialiste de Paris a notamment indiqué qu'il interdirait aux théâtres publics de la capitale d'accueillir le spectacle de l'humoriste.

Lors d'une représentation de son spectacle "J'ai fait le con", le 26 décembre au Zénith de Paris, Dieudonné a fait remettre à Robert Faurisson le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" par une personne déguisée en déporté juif - une "abjection" selon le maire de Paris.

Plusieurs représentations ont depuis été annulées, à Montpellier, Besançon ou Belfort. Le maire socialiste du XIXe arrondissement, où se trouve le Zénith, a écrit au directeur pour lui demander de ne plus programmer Dieudonné, selon Le Parisien.

"La négation de l'histoire est une faute contre l'intelligence et une faute contre l'humanité", a déclaré Bertrand Delanoë devant les journalistes à l'Hôtel de ville.

"Je prendrai tous les moyens que le droit me donne pour que, dans Paris, ce genre de choses n'existe plus (...) et si je n'y arrive pas, je le ferai sanctionner", a-t-il prévenu.

Dans le cas d'un spectacle dans un lieu privé, la réaction du maire de Paris pourrait passer par une plainte pour incitation à la haine raciale, a-t-on précisé dans l'entourage du maire de Paris.

Dieudonné est lui-même propriétaire du Théâtre de la Main d'or, dans le XIe arrondissement de Paris.

Interrogé sur l'éventuelle fermeture de ce lieu si l'humoriste s'y livrait à des spectacles à consonnance négationniste, Bertrand Delanoë a répondu: "Je n'ai aucune envie d'un théâtre fermé en revanche qu'on y donne une représentation négationniste, cela m'importe".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gabind
14/janvier/2009 - 09h34

Bravo Bertrand.....

Portrait de jacena
14/janvier/2009 - 08h56

en a-t-il le pouvoir ???

Portrait de ENRIQUE 11
14/janvier/2009 - 08h38

lol bazzol

Portrait de MANITOO
14/janvier/2009 - 06h02

c'est n'importe quoi c'est encore faire encore plus de pub pour lui

Portrait de Camerata
13/janvier/2009 - 23h40

Et la démocratie dans tout ça ? Je suis pas fan de Dieudonné mais tout de même !

Portrait de Jim Profit
13/janvier/2009 - 22h45

S'en fout de faire de la pub à dieudonné, ça fait de la pub pour lui et c'est ce qui compte.

Portrait de 4nSo
13/janvier/2009 - 22h42

Ouaip, pas de bol, j'habite juste à côté... Cela dit, je l'ai croisé plusieurs fois, et il n'a pas l'air si terrible cet homme... M'enfin, le décalage entre le public et le privé...

Portrait de dwarfy29
13/janvier/2009 - 22h31

Exemple typique du surf politique facile (voire carrément simpliste) sur un sujet ultra-médiatisé... DEMAGO !!!! Ca va se retourner contre toi Bertrand...

Portrait de mario13
13/janvier/2009 - 19h57

BRAVO DIEUDO T LE BEST

Portrait de Zorro Pointé
13/janvier/2009 - 19h22

que du vent et du prout de lapin malade : le type mentionné dont l'évocation soulève le coeur ne se produit jamais dans les théatres.
Le zénith n'en est pas un d'ailleurs...

bien tenté monsieur Delanoé, faudra mieux faire pour damer le pion à la Martine !:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Daflolou
13/janvier/2009 - 19h08

Depuis quand on censure les artistes dans ce pays (depuis le début ok...)??? La liberté d'expression, à l'instar de la culture n'est pas un luxe c'est une nécessité

Portrait de planet claire
13/janvier/2009 - 18h54


Je crois aussi que la loi Gayssot est une belle connerie d'ailleurs pleins d'historiens y étaient et y sont toujours opposés, parce que chaque lobby (juif, noir, arabe, arménien..) va instrumentaliser l'Histoire selon ses intérêts, par exemple l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau qui a parlé de la traite orientale (arabe) des africains dans un livre sur l'esclavage s'est pris un procès par une association.

Portrait de TheMonkey
13/janvier/2009 - 18h31

:arrow: Merci de rester correct dans vos commentaires. Les insultes ne sont pas autorisées. Merci

Portrait de Volques
13/janvier/2009 - 18h28

Il a raison:8)

Portrait de Jim Profit
13/janvier/2009 - 17h44

C'est exactement ce que disent certains historiens sérieux (donc pas négationnistes). Il est très simple de démontrer que les thèses des négationnistes sont fausses, ils sont ridiculisés par le reste de leur profession.

Les lois anti-révisionnisme leur donnent un écho inesperé, et une légitimité auprès de certains.

Ce n'est pas à l'état de poursuivre les révisionnistes.

C'est au parties civiles de les poursuivre pour diffamation.

Les lois anti-révisionnisme posent d'autre problèmes: pourquoi se limiter au révisionnisme de certains faits ? Souhaite-t-on que l'état décrète l'Histoire ?

Portrait de Jim Profit
13/janvier/2009 - 17h18

faut croire qu'il méritait bien son prix de l'infrequentabilité faurisson, puisque dès l'instant où il apparait dans ton spectacle, automatiquement ça fait de ton spectacle un spectacle révisionniste, et toi pareil.. un vrai pestiféré !

ce n'est pas à la justice de décider si dieudonné a fauté ?

tous ces gens outrepassent leur prérogatives, dans un pays libre ce n'est pas à un maire de décider qui a le droit et qui n'a pas le droit de se produire en spectacle.

il faut croire que les notions de censure, répression, limitation de liberté d'expression dépassent les clivages politiques.

Portrait de dadouronron
13/janvier/2009 - 17h03

Trop facile de se cacher derrière son mandat politique...

Portrait de Harissa
13/janvier/2009 - 17h01

attention à la victimisation car Dieudonné excèle dans cet art

Portrait de bren
13/janvier/2009 - 16h24

Je me demande si l'interdiction et la censure ne renforcent pas le négationisme et l'insulte. Il vaut mieux combattre et convaincre par le débat, c'est la démocratie, que par la censure.

Portrait de RGB78
13/janvier/2009 - 16h17

Effectivement je n'étais pas là, et pour la prochaine je n'y serait pas non plus. Ta logique à toi c'est de considérer que la dimension spectacle humoristique soit indiscutable. Or elle ne l'est pas.

J'ai vu de longs extraits de ses derniers spectacles sur internet et pour moi la dimension (soit disant) humoristique n'est qu'une excuse pour transmettre un message politique assez nauséabond. Mais visiblement cela te fait rire...

Je veux bien croire que Dieudonné a été drôle, bon acteur, etc. Mais il y a bien longtemps qu'il a changé de registre et qu'il ressemble plus à un homme à la dérive qu'à autre chose. Un peu un Ferdinand Céline moderne: brillant artiste au départ, pauvre type sur la fin...

Portrait de planet claire
13/janvier/2009 - 16h05

D'accord les attaques contre les synagogues sont un montage des médias sionistes avec l'aide du betar et de la ldj et du mossad, les actes racistes anti noirs / chinois /arabes ne sont pas répertoriés et il n'y pas eu de chambres à gaz, heureux:?:

Portrait de RGB78
13/janvier/2009 - 16h00

J'aime les gens comme toi qui mettent les individus dans des cases genre "toi tu répètes ce que tu as entendu et tu te fiche des sdf quand ils sont pas au 20h"...

Les problèmes communautaristes du 19è (et d'ailleurs) sont scandaleux, ils n'excusent pas Dieudonné.

Portrait de planet claire
13/janvier/2009 - 15h54

Ben je pense que ceux qui ne sont pas partis quand Dieudonné a fait applaudir Faurrisson sont des ordures ou des imbéciles ignares.

Portrait de RGB78
13/janvier/2009 - 15h53

On nage en plein délire... Mais visiblement il y a ici une majorité de Dieudofans = discussion stérile.

Portrait de redsensei
13/janvier/2009 - 15h52

Bla bla bla bla bla ...

Qu'a donc fait Dieudonné d'illégal ?
Si j'ai bien suivi, on est dans le cadre d'une enquête préliminaire pour voir si.

Je ne nie pas que ce qu'il a fait est du "meilleur gout" mais si ce n'est pas interdit alors ???

Si Chirac avait accepté un débat avec Le Pen avant le deuxième tour, on aurait tous vu que ses idées étaient "absurdes".
Au lieu de cela la censure le renforce.

Portrait de RGB78
13/janvier/2009 - 15h50

Mon raisonnement est simple : Dieudonné tient depuis un certain temps des propos antisémites et ses spectacles ne sont plus de simples spectacles mais des tribunes politiques depuis bien longtemps.

Qu'il se produise dans SON théâtre, soit. Qu'il soit interdit de scène appartenant à la mairie de Paris cela me parait normal. Il reçoit Faurisson sur scène avec une mise en scène sordide qui dépasse le cadre humoristique. Cela choque une partie non négligeable de la population et le met au frontière (voire au delà) de la loi, il est donc naturel qu'il ne bénéficie plus dans ces conditions d'espaces subventionnés ou dépendants de l'autorité publique garante du respect de la loi et de l'ordre public!

Portrait de croquette
13/janvier/2009 - 15h48

moi ça me derange qu'un maire puisse interdire un artiste a se produire car comment se forger une opinion bonne ou mauvaise si personne ne peut voir son spectacle propose apres ce sera le tour de qui ? bravo a tous les bobos et au politiquement correct on en sera jamais debarrasses

Portrait de planet claire
13/janvier/2009 - 15h47


C'est pas parce que Delanoë veut prendre une décision inutile, quoiqu'avec la vague d'antisémitisme actuelle on peut se poser des questions, qu'il faut tout mélanger: nier l'existence des chambres à gaz ce n'est pas une simple discussion entre historiens, ensuite qu'on n'apprécie pas spécialement la politique d'Israël est une autre question mais je sens qu'on va encore tomber dans du "sionisme mazisme" :roll:

Portrait de wozniacki
13/janvier/2009 - 15h30

Dieudonné est très peu fréquentable mais de là à tout interdire, cela devient une fameuse dictature en France

Portrait de zena
zena (non vérifié)
13/janvier/2009 - 15h28

Trop d'interdit tue l'interdit !

Les plus vus