02/11/2011 13:04

Attentat: Libé et le Nouvel Obs proposent d'accueillir Charlie Hebdo

Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, a invité mercredi les journalistes de Charlie Hebdo, dont le siège a été incendié à Paris, à s'installer dans les locaux de son quotidien.

"Les équipes de Charlie Hebdo sont les bienvenues à Libé le temps qu'elles retrouvent des locaux et des ordinateurs. On se serrera", a twitté Nicolas Demorand.

Sur son compte twitter, Le Nouvel Observateur a également proposé d'héberger la rédaction de l'hebdomadaire satirique: "Toujours par solidarité à Charlie Hebdo, Laurent Joffrin (directeur du magazine, NDLR) a proposé ce matin à la rédaction de s'installer dans nos locaux".

"J'ai eu Charb (le directeur de la publication de l'hebdomadaire) ce matin au téléphone pour lui dire que le temps qu'il retrouve des locaux, on était prêts ici à se serrer et à les accueillir pour qu'ils puissent continuer à produire Charlie, et que leur conférence de rédaction qui devait avoir lieu aujourd'hui et qui ne pourra pas avoir lieu dans leurs locaux, ils pouvaient venir la faire à Libé s'ils le souhaitaient", a précisé Nicolas Demorand.

"Ils avaient évidemment la tête ailleurs ce matin, ils étaient en train de gérer mille problèmes. Ils reviennent vers moi en fin de matinée", a-t-il ajouté. "Charb m'a dit qu'ils préféraient faire leur conférence de rédaction dans un journal, pour des raisons évidentes".

"Je leur ai proposé également de venir bénéficier de l'asile journalistique dans nos colonnes pour demain s'ils le souhaitaient. On pourrait faire un numéro de Libé entièrement illustré par les dessinateurs de Charlie. Tout ça est en train de se mettre en place. On aura les confirmations dans le courant de la matinée", a-t-il dit.

"Je trouve absolument scandaleux qu'on brûle un journal. On est en démocratie, il y a des lois sur la presse. Si on s'estime diffamé, heurté, on peut parfaitement recourir à tout un arsenal de moyens légaux pour éviter l'arsenal des cocktails molotov", a-t-il poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xalle17
2/novembre/2011 - 12h08

Un nouveau canard est né : Charliberation hebdobs ..

Portrait de soso64
2/novembre/2011 - 11h58

attentat !!! des bombes ont explosé ???

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h49
Krice a écrit :
... entre torchons, y a solidarité !

Le chien aboie Charlie passera !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h07

il y a ceux qui parlent beaucoup et ceux qui agissent bravo Libé..!!

Les plus vus