02/11/2011 13:49

Islam: Le siège de Charlie hebdo incendié - Le site piraté en arabe

La rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui publie ce mercredi un numéro spécial après les élections en Tunisie, a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, a-t-on appris de source policière, évoquant un jet de "cocktail molotov".

L'incendie, qui s'est déclenché "aux alentours de 01H00 du matin" au 62 boulevard Davout (XXe arrondissement), est "maîtrisé et n'a fait aucun blessé", a-t-on indiqué de même source. "Il n'y a pas d'interpellation", a-t-on ajouté, tout en évoquant un jet de "cocktail molotov" pour expliquer l'origine de l'incendie."L'enquête devra le confirmer", a-t-on toutefois souligné.

Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux, le cocktail molotov aurait été lancé "sur la devanture et aurait mis le feu au système informatique".

Le journal, rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo", a décidé de faire de Mahomet le "rédacteur en chef" de son numéro de ce mercredi, afin de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie.

"Tout est détruit", a témoigné M. Pelloux."Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu", a précisé le directeur de la publication, le dessinateur Charb. Pour lui, l'incendie est directement "lié" à la publication de ce mercredi.

"Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes", que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il expliqué. Le journal avait déjà reçu des menaces lors de la publication des caricatures de Mahomet en 2006, mais le numéro de ce mercredi "n'a pas la même portée, c'est plus déconnant qu'autre chose", et seule la couverture avait été diffusée au moment de l'incendie, "pas le contenu" du journal, a-t-il souligné.

Les locaux de Charlie Hebdo du boulebard Davout abritent notamment la rédaction, le service de fabrication des maquettes, des bureaux et des stocks merchandising. La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.

A noter également que le site internet de Charlie Hebdo a été piraté cette nuit et à la place de la page d'accueil figuraient des mots en arabe. Ce matin, selon les constatations de jeanmarcmorandini.com, le site est totalement inaccessible.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Genba
3/novembre/2011 - 11h29

vs etes vraiment tous d abrutis a essayer de comprendre et de rationnaliser tout ca . Reveillez vous putain , enervez vous un peu ! Vous avez pas de couilles ici , personne ! Vous vous faites bouffer de l'interieur et vous faites de la literature ! Bande de minables , dans 50 ans , la france sera un pays musulman , vos filles porteront la burqa , se marieront a 12 ans , et a la fin se feront lapider ! Et TOUT SA SERA VOTRE FAUTE . Quand vos petit -enfants vous demaderont pourquoi vous avez pas reagi au debut du 21 eme siecle ,vous leur repondrez quoi ?

Portrait de cn74
3/novembre/2011 - 08h22

Le sacré MDR..., si le bon Dieu existe il doit bien se marrer...Vive Charlie et vive la liberté d'expression !!!!!!

Portrait de IciCpaname
3/novembre/2011 - 04h05

La liberté d'expression, ne consiste pas à dire ou à faire n'importe quoi, le sacré, il ne faut pas y toucher si on sait que cela va heurter des millions de personnes. Charlie Hebdo ont dis avoir fait passé ça sur le ton de l'humour, hahaha je me marre !
Ils ne sont pas humoriste a ce que je sache ? Dieudonné étant humoriste s'est fait lynché après son skecth du colons juif. Charlie hebdo faites de l'humour sur la politique israélienne que je marre, car vous savez que vous gaspilleriez de l'encre pour rien, ça ne pourra jamais être édité. Liberté d expression pffff, laissez moi rire encore. Vous vous en prenez au plus faible oui !!!
Cependant je ne cautionne pas cette acte incendiaire, qui porte plus préjudice aux musulmans, qui ne veulent qu une chose, El Salam "la paix", et le respect.

Portrait de fred-austère
2/novembre/2011 - 15h00


je vois que tu melange tout et que tu n'y connait rien...et arretez de mettre des "ISTE"..a tout bout de champ..c'est ridicule

Portrait de Marc17
2/novembre/2011 - 14h59
newday a écrit :
Je suis de votre avis ,certes ,mais ....personne n'ignore que les Musulmans ne sont pas enclins a accepter les caricatures ,il y a déja eu des incidents sur ce sujet en Europe ,alors il serait plus intelligent de ne pas les provoquer...Cela étant dit c'est "peut ètre " l'occasion pour certains de faire uen bonne "Pub"

Je crois au contraire qu'il est important de ne pas se laisser faire devant l'intolérance et le manque d'humour de certains (je ne pense pas que ceci s'applique aux musulmans en général, du moins, je l'espère). Si cet humour ne plaît pas aux islamistes, ils devront s'y faire.

Portrait de Marc17
2/novembre/2011 - 14h45
newday a écrit :
Le problème c'est qu'il faut respecter la religion de chacun,et d'autre part personne n'ignore que les Musulmans sont très sensibles a toutes caricatures ,et cela se comprends ..Et ça n'est certainement pas avec des caricatures ,que le calme ,la sérénité seront de retour .. Certains provoquent ,et ensuite s'étonnent des réactions .. Laissez les gens faire ce qu'ils veulent avec leur religion ,toutes les religions .. Et si l'on est impartial ce que je suis ,cette Une et cette caricature sont de mauvais goût ..

Le mauvais goût, c'est la marque de fabrique de Charlie Hebdo. D'ailleurs, les blagues de mauvais goût sont souvent les plus drôles. Dans un pays laïc, on doit pouvoir se moquer des religions.
L'Islam est une religion comme une autre et il est normal d'en rire comme on le fait depuis longtemps avec les catholiques.
A partir du moment où on parle de provocation pour de simples caricatures, on excuse les actes imbéciles de quelques-uns

Portrait de Marc17
2/novembre/2011 - 14h19

Et ils ont mis en colère tous ceux qui, en France, sont attachés à la liberté d'expression. Si un journal décide de caricaturer Mahomet, où est le problème ?

Portrait de belvie
2/novembre/2011 - 14h08

je viens d'apprendre qu'une femme française vient d'accoucher dehors sous une toile de tente aidée par son époux ( tous les deux sans domicile fixe ) l'enfant est mort ...... les étrangers qui viennent en France sont logés , soignés aidés ! mais on aide pas les français démunis de tout , cet enfant ne demandait qu'a vivre et ses parents sont toujours dehors incognitos et il n'y aura pas de marche silencieuse ou de manifs comme "ils" savent le faire quand "ils" ont un problème ... voilà la différence .

Portrait de MlleS
2/novembre/2011 - 14h03

Je suis toute a fait d'accor avec toi ! Charlie hebdo sais jouer avec la peur des gens c'est a dire l'islam ! ils ont sans doute eux même incendier leur locaux histoire de faire un enorme buzz !

Portrait de Marc17
2/novembre/2011 - 13h48

J'ose espérer que personne ne va trouver la moindre excuse aux abrutis qui ont incendié les locaux de Charlie Hebdo. Et s'il s'avère que ces débiles ont agi au nom de la religion comme les apparences portent à le croire, rappelons que le délit de blasphème n'existe pas dans un pays laïc.

Portrait de fred-austère
2/novembre/2011 - 13h42

Pour De Gaulle les français étaient des veaux,..on peut maintenant ajouter,sans foi ni virilité...voila le noeud du probléme.

Portrait de Bibibelle
2/novembre/2011 - 13h32

Merci de garder votre sens de l'humour... :-)

Portrait de Bibibelle
2/novembre/2011 - 13h32

Merci de garder votre sens de l'humour... :-)

Portrait de jphpat
2/novembre/2011 - 13h21

habituez-vous, ils appellent celà la liberté d'expression, c'est ce qui nous attend demain !!!

Portrait de flyme
2/novembre/2011 - 13h19

C'est affligeant cette violence. J'ai lu ça sur un blog hier : know god, no peace; no god, know peace. Et comme dit Woody Allen " si dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse". Ca résume mon état d'esprit du jour.

Portrait de krim130
2/novembre/2011 - 13h14

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse, les islamistes enragé qui ne représente que 2 à 3% de la communauté musulmane font plus de bruit que les musulmans modéré.

Portrait de fred-austère
2/novembre/2011 - 13h05

pas con chez charlie hebdo,un coup de mou dans les ventes,allez hop ont sort les caricatures sur les musulmans...pitoyable ces charlots

Portrait de marc92230
2/novembre/2011 - 12h15

Y A PAS A DIRE ...C EST VRAIMENT UNE DROLE DE RELIGION QUAND MEME .
ILS VONT ENCORE SE FAIRE CHARRIER

Portrait de capiin
2/novembre/2011 - 12h04

Tous contre les intégristes islamiques !

Portrait de belvie
2/novembre/2011 - 11h54

petit à, petit "ils" font la loi en France ... c'est normal ! ils ont déjà tous les droits ... un référendum ! vite

Portrait de Seven45
2/novembre/2011 - 11h54

Chez Charlie Hebdo ,ils devaient bien se douter qu'il y aurait une riposte ...d'où qu'elle vienne ... un peu léger d'avoir laissé le siège sans surveillance ...

Portrait de Maiying
2/novembre/2011 - 11h43

Rien ne justifie ce qui s'est passé mais ils devaient bien se douter qu'il y aurait des réprésailles!

Portrait de cyrilMESO
2/novembre/2011 - 11h38


montre moi ta preuve que c'est des intégriste islamistes qui ont mis le feu?...

Portrait de cyrilMESO
2/novembre/2011 - 11h36


quoi n'importe quoi développe

Portrait de cyrilMESO
2/novembre/2011 - 11h35


ou ont peut dire aussi pour les catho tout les religions charli tire sur tout...

Portrait de LE PHENIX2
LE PHENIX2 (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h35

Athéisme : il n'y a pas d'ennuis.
Catholicisme : si j'ai des ennuis, c'est que je les ai mérités.
Islam : s'il t'arrive des ennuis, la solution est dans le Coran.
Bouddhisme : quand des ennuis t'arrivent, s'agit-il vraiment d'ennuis?
Hindouisme : ces ennuis se sont déjà produits auparavant.
Judaïsme : pourquoi les ennuis m'arrivent ils toujours à moi?
Taoïsme : il se peut que les ennuis arrivent.
Témoins de Jéhovah : toc, toc, voilà les ennuis.

Portrait de silex
2/novembre/2011 - 11h34
LE PHENIX2 a écrit :
j'en connais un qui y est encore...sur son cocotier

la vue est imprenable....et plus facile pour compter le bétail....

Portrait de cyrilMESO
2/novembre/2011 - 11h33

pourquoi ont parle de l'islam a la place de dire le mot islamique intégriste...
ou des intégriste d'exterme droite...ça peut etre eu qui ont mis le feu. pour faire accusé les musulman...

Portrait de LE PHENIX2
LE PHENIX2 (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h31


non mais la modération bat son plein

Portrait de LE PHENIX2
LE PHENIX2 (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h30


votre tasse de thé avec un nuage de lait ?

Les plus vus