02/11/2011 07:46

Sur France 5, François Busnel fait la promo de sa compagne... sans le signaler

Le 15 septembre, dans son émission « la Grande Librairie » sur France 5, François Busnel a reçu sa compagne, Delphine de Vigan, sans le préciser en indiquant simplement: « C'est un livre que j'ai particulièrement aimé... pas que le livre d'ailleurs ».

Depuis Libération et Charlie Hebdo se sont emparés de l'affaire et dénoncent le fait que le journaliste n'ait pas pris soin de dire clairement aux téléspectateurs que son invitée était en réalité sa compagne !

François Busnel s'explique sur le site "Arrêt sur image": « Je me suis posé la question, mais je crois vraiment qu'il faut séparer la vie privée de la vie professionnelle. On est dans une époque où des petits Saint-Just sont prompts à vous faire dégainer des certificats de vertu. Je me méfie de la dictature de la transparence. Faut-il pénaliser la femme que j'aime parce qu'elle est la femme que j'aime?»

La direction de France 5, contactée par Le Parisien, ne souhaite pas s'exprimer officiellement sans avoir parlé à son journaliste. « On connaissait le nom des invités, commente anonymement un dirigeant de la chaîne, mais on ignorait les liens entre François Busnel et Delphine de Vigan."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/novembre/2011 - 10h35

ça c'est extraordinaire ne pas voir ou est le problème !!! j'imagine un journaliste qui vante un médicament que sa compagne commercialise dans son labo!! pas de problèmes c'est pas des politiques..!!

Portrait de calixthe
3/novembre/2011 - 08h15

en quoi est-ce gênant?? le livre écrit par sa compagne est une pure merveille et elle écrit depuis longtemps et elle n'a pas besoin de lui pour vendre ses livres et en plus, il en parle bien et il présente une émission littéraire, me semble t'il? ..
ce sont des micro milieux qui se connaissent tous et donc, à des moments donnés, ça peut arriver des histoires d'amour..

Portrait de mornog
3/novembre/2011 - 08h11

Pas transparent en effet !!!
Certains se rappellent peut-être le même genre de manip il y a longtemps à Europe 1 avec Elkabach et sa femme Nicole Avril (écrivaine) interviewéé sans mention du lien conjugal !!!

Portrait de ouinfem
3/novembre/2011 - 03h51

Moi non plus ça me choque pas, ça aurait une femme politique, là par contre je dis pas, mais là, qu'est-ce que ça peut leur foutre? il sépare la vie professionnelle de la vie privée, il a bien raison!
Y'en qui aiment chercher des problèmes là où il y'en a pas!

Portrait de est parti....
2/novembre/2011 - 14h22

c'est quand meme pour le moins génant... en meme temps, il y'a plus d'emission littéraire à la télé... (hormis ca balance à paris, le cercle (mais c'est crypté) ...

Ca me gène de critiquer,... ca me gène de pas le faire. C'est pas très sain. Mérite pas de ce faire virer... mais une petite remontée de bretelle...

Portrait de eutrope
2/novembre/2011 - 14h13

ce n'est pas choquant mais c'est vrai qu'il existe un problème déontologique important ! Le rédacteur en chef de la chaîne devrait s'en préoccuper et en blâmer Busnel !

Portrait de kat2008
2/novembre/2011 - 13h20

faut toujours chercher la petite bete!!!

Portrait de jphpat
2/novembre/2011 - 13h19

où est le problème, il y a une vie professionnelle et une vie privée et on est pas obligé de savoir qui est avec qui !! vous couchez avec qui vous ??

Portrait de vivelepaf75016
2/novembre/2011 - 13h17

Ca ne me choque pas.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
2/novembre/2011 - 12h15

Avant la transparence il y a la déontologie du journaliste..!!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
2/novembre/2011 - 11h35

J'imagine Pulvar interviewant Montebourg en le vouvoyant..j'imagine les cris..!!

Portrait de hokage_sama
2/novembre/2011 - 11h06

mais qu'est ce qu'on s'en fou qu'il ai fait la promo de sa femme y a vraiment des gens qui cherchent des poux sur la tête du premier venu c'est pas croyable !!

Portrait de eutrope
2/novembre/2011 - 10h00

y-a-t-il de quoi fouetter un chat ? :) certains recoivent leur maitresse (ou future), leurs meilleurs amis et copains de guindaille... sans que les pourfendeurs de la morale médiatique s'en émeuvent :) la faute de Busnuel est bénigne mais je lui reprocherai tout de même d'avoir assuré la critique de sa compagne et non de l'avoir confiée à un de ses collaborateurs... comme cela se passe régulièrement dans certaines rédactions, en toute liberté d'esprit.

Portrait de Eneour
2/novembre/2011 - 09h48

Où est le problème ? Le livre est en tête des ventes depuis plusieurs semaines et de très bonne facture. Faut pas voir le mal où il n'est pas !

Portrait de mademoiselle hulot
2/novembre/2011 - 09h44
mademoiselle hulot a écrit :
Le bouquin de Delphine de Vigan est un livre remarquable , boulversant et magnifiquement écrit ..... je ne pense pas qu'elle est besoin de son compagnon en ce moment pour se faire de la pub !!!!!!!!! je crois même que c'est plutôt elle qui pourrait lui ne faire !!mdr !! il y a de grandes chances de " Rien ne s'oppose à la nuit " obtienne un prix littéraire dans les prochains jours , donc tout le monde va se ruer sur son bouquin , pour une fois se sera mérité !!! .je me marre encore des milliers de gens qui se sont jetés sur le Houllbecq l'année dernière ...... et oui Goncourt ne rime pas toujours avec bon bouquin !!!!!!!

Portrait de mademoiselle hulot
2/novembre/2011 - 09h43

Le bouquin de Delphine de Vigan est un livre remarquable , boulversant et magnifiquement écrit ..... je ne pense pas qu'elle est besoin de son compagnon en ce moment pour se faire de la pub !!!!!!!!! je crois même que c'est plutôt elle qui pourrait lui ne faire !!mdr !!
il y a de grandes chances de " Rien ne s'oppose à la nuit " obtienne un prix littéraire dans les prochains jours , donc tout le monde va se ruer sur son bouquin , pour une fois se sera mérité !!!
.je me marre encore des milliers de gens qui se sont jetés sur le Houllbecq l'année dernière ...... et oui Goncourt ne rime pas toujours avec bon bouquin !!!!!!!

Portrait de Volques
2/novembre/2011 - 09h12

La honte pour ce journalisme. Où est sa déontologie ?

Portrait de Yankee Mouse
2/novembre/2011 - 09h09

Et s'il recevait son meilleur pote? Personne ne trouverait à y redire et pourtant il manquerait autant d'objectivité qu'avec sa compagne. C'est certainement arrivé et pas qu'à lui: cf. Beigbéder, Pivot, Durand, etc... Ils ont tour reçus leurs meilleurs amis à un moment ou à un autre....

Portrait de SOSIE
2/novembre/2011 - 08h58

Pourquoi le cacher ? sachant que de toute manière ça se saurait.

C'est pas malin.

Les plus vus