13/01/2009 08:53

Direct et HD pour l'investiture d'Obama en France

Une retransmission en direct et en haute-définition de l'investiture du président élu américain Barack Obama le 20 janvier sera proposée aux télévisions européennes, a indiqué aujourd'hui à l'AFP un dirigeant d'un département de l'Union européenne de radio-diffusion (UER).

"Le service en haute-définition est principalement destiné aux membres européens de l'UER, qui y ont accès automatiquement. Cependant d'autres diffuseurs, non membres de l'UER, pourront y avoir accès s'ils possèdent les droits d'accès aux images générées par le pool de télévisions américaines", a déclaré par téléphone depuis Washington Bill Dunlop, chef de la division américaine d'Eurovision, un département de l'UER.

Eurovision mettra notamment à disposition les images en direct de la cérémonie d'investiture, du discours et de l'arrivée en convoi à la Maison Blanche du nouveau président, élu le 4 novembre.

"L'intérêt des médias pour les élections américaines est dépassé par les demandes de services pour l'investiture. Partout en Europe des télévisions ont prévu des programmations spéciales pour diffuser en direct ce jour historique", a ajouté M. Dunlop, précisant que c'était la première fois qu'un événement de cette ampleur était diffusé en haute-définition.

"Pour l'instant, il n'y a pas de diffusion prévue vers d'autres parties du monde, mais ce serait possible le cas échéant", a continué M. Dunlop. Il a précisé que les images en qualité standard seraient disponibles sur la plateforme Eurovision et par l'intermédiaire des agences d'images.

Selon les propres chiffres d'Eurovision, 3.000 diffuseurs dans le monde sont connectés à sa plateforme, qui diffuse des images par satellite et par fibre optique.

L'UER, qui rassemble 75 membres actifs issus de 56 pays situé en Europe ou dans son environnement proche, ainsi que 45 membres associés dans le monde entier, promeut l'action des chaînes publiques et propose la mise en commun de contenus, notamment la diffusion de grands événements comme le Tour de France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kleb
13/janvier/2009 - 09h37

Je vois pas en quoi ça nous interesserai de regarder ca ! Pour notre président j'ai pas regardé, alors pour Obama meme president de la plus grande puissance mondiale ca ne m'interesse pas ! Et les moyens qui sont mis en place sont impressionnant c vrai mais bon y a plus important dans le monde !!! :shock:

Les plus vus