12/01/2009 14:29

Des médias israéliens critiqués pour leur couverture de Gaza

Des organisations israéliennes de défense des droits de l'homme ont dénoncé lundi l'attitude des médias israéliens à qui elles reprochent de museler les critiques contre l'offensive dans la bande de Gaza.

"Les points de vue critiquant la décision de lancer l'offensive ou le comportement de l'armée dans la guerre s'entendent à peine", ont écrit les responsables de huit ONG dans une lettre aux rédacteurs en chef des journaux, chaînes de télévision, radios et sites d'information israéliens.

"La grande majorité des points de vue que l'on entend dans les médias sont quasiment unanimes dans leur opinion sur l'offensive militaire" lancée par Israël le 27 décembre et qui a coûté la vie à plus de 900 Palestiniens et fait plus de 3.950 blessés dans le territoire palestinien.

"Pire, nous avons découvert que beaucoup d'informations rapportées par les (médias) internationaux ou palestiniens et diffusés par des chaînes de télévision étrangères ne parviennent pas aux médias israéliens", ajoute la lettre.

Les communiqués diffusés par les organisations de droits de l'homme critiquant les actions d'Israël "parviennent difficilement à attirer l'attention des médias israéliens".

"Malheureusement, il n'y a pas de débat sur la justification de la manière dont Israël se comporte", ajoute le texte.

Et le refus d'Israël de permettre aux journalistes de se rendre dans la bande de Gaza renforce l'absence de critiques à l'encontre de l'opération, souligne la lettre.

Parmi les principales associations signataires figurent l'Association pour les droits civiques en Israël, et les organisations B'Tselem, Gisha et Yesh Din de défense des droits de l'homme.

Plusieurs organisations humanitaires internationales ont dénoncé le non respect du droit international humanitaire par l'armée israélienne dans son offensive à Gaza et une grave crise humanitaire dans le territoire palestinien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rockabylie
15/janvier/2009 - 10h32

L’affaire Madoff englobe un autre scandale presque oublié, dans lequel Morris « Moshe » Talansky, un homme d'affaires de New York, avait admis avoir donné à M. Olmert 150.000 dollars en espèces contenus dans des enveloppes. Ce scandale a obligé Olmert d'annoncer sa démission du poste de Premier Ministre, mais pas avant qu’il lance l’attaque génocide contre Gaza.

Sheldon Adelson, le milliardaire de Las Vegas, qui est l'un des principaux bienfaiteurs du Parti Républicain, est aussi un généreux mécène du chef du Likoud et aspirant Premier Ministre, Benyamin Netanyahu, qui espère succéder au Premier Ministre Olmert.

Madoff, Talansky, Merkin, Olmert, Netanyahu, Adelson, l’ancien premier lobbyiste républicain Jack Abramoff et ses associés Adam Kidan, Rahm Emanuel, et tous leurs camarades de Washington, Tel-Aviv, Jérusalem, Londres, Ottawa et Paris, font penser à l'Hébreu disant, « ha'mea Ba'al Ba'al ha'dea » ou « ceux qui ont l'argent font la pluie et le beau temps, » ou encore plus révélateur, « celui qui possède l’or fait la loi. »

Portrait de rockabylie
14/janvier/2009 - 12h38

"On sait que tous les mensonges qu’inventent les sionards sont en fait basés sur une inversion qui consistant à reprocher à sa victime ce qu’on fait soi-même "

Portrait de rockabylie
14/janvier/2009 - 12h36

Jme casse ,jvais baisser mon niveau ici entre les donneurs de lecons et les pretentieux sans fond.

Portrait de rockabylie
14/janvier/2009 - 12h28

Et blablabla... Et blablabla... Et blablabla...
Disque rayé !!! Passez au suivant...
T pas prof de rhétorique toi? moi par contre g remonté dans les coms t chaud Juber le perroquet ,tu dis toujour la méme chose et tu fait dans le volume,ca s appelle du parasitage organisé avec t amis coolmika,patoucha etc etc . mais pour discuter de ca ya personnes"Une première explication que nous donnent les barbares sionistes pour justifier ces morts serait donc de dire que tous les civils tués ou blessés seraient des boucliers humains utilisés par les combattants du Hamas qui tireraient leurs roquettes sur le urheimat éphémère sioniste depuis des zones habités en se cachant derrière des civils.

bien sûr on sait que tous les mensonges qu’inventent les sionards sont en fait basés sur une inversion qui consistant à reprocher à sa victime ce qu’on fait soi-même (les bolchéviks étaient aussi de grands spécialistes dans le genre). Quand on tire sur des écoles pleines de réfugiés, qu’on vise des ambulances pour empécher qu’elles secourent les blessés et relèvent les cadavres, qu’on vise les convois humanitaires pour faire crever de faim la population ou qu’on enferme des gens dans une maison pour ensuite la bombarder,
les explications sur les pertes civiles involontaires ne servent de toute façon plus à grand’chose et ceux qui y croient encore sont ceux qui, de toute façon, approuvent ces crimes. "

Portrait de Patoucha
13/janvier/2009 - 22h53

C'est votre réalité de propagandiste!

Portrait de juber
13/janvier/2009 - 19h21

Et blablabla... Et blablabla... Et blablabla...

Portrait de rockabylie
13/janvier/2009 - 17h42

Puis tu vas dans mon sens," la victimisation pour pas changer. " ca rime avec "disque rayé"

Portrait de rockabylie
13/janvier/2009 - 17h40

Disque rayé ou pas c la réalité,puis évite le ton expeditif ca fait prétentieux.

Portrait de juber
13/janvier/2009 - 17h33

Disque rayé !!! Passez au suivant...

Portrait de rockabylie
13/janvier/2009 - 17h25

Juber:"Tu es un sacré comique, toi !!! T'as dû faire l'école du rie... En 42, à Berlin... ", la victimisation pour pas changer.

Portrait de juber
13/janvier/2009 - 17h17

Tu es un sacré comique, toi !!! T'as dû faire l'école du rie... En 42, à Berlin...

Portrait de rockabylie
13/janvier/2009 - 14h30

Une première explication que nous donnent les barbares sionistes pour justifier ces morts serait donc de dire que tous les civils tués ou blessés seraient des boucliers humains utilisés par les combattants du Hamas qui tireraient leurs roquettes sur le urheimat éphémère sioniste depuis des zones habités en se cachant derrière des civils.

bien sûr on sait que tous les mensonges qu’inventent les sionards sont en fait basés sur une inversion qui consistant à reprocher à sa victime ce qu’on fait soi-même (les bolchéviks étaient aussi de grands spécialistes dans le genre). Quand on tire sur des écoles pleines de réfugiés, qu’on vise des ambulances pour empécher qu’elles secourent les blessés et relèvent les cadavres, qu’on vise les convois humanitaires pour faire crever de faim la population ou qu’on enferme des gens dans une maison pour ensuite la bombarder,
les explications sur les pertes civiles involontaires ne servent de toute façon plus à grand’chose et ceux qui y croient encore sont ceux qui, de toute façon, approuvent ces crimes.

Portrait de rockabylie
13/janvier/2009 - 12h00

Les principales chaînes de télévision françaises ne disposent d’aucun correspondant permanent à Gaza, à l’exception de Talal Abou Rahmeh, journaliste reporter d’images (JRI) palestinien qui travaille avec Charles Enderlin pour France 2, et de Radjaa Abou Dagga, correspondant de France 24 (qui intervient occasionnellement sur France 3). Jusqu’a ce jour, la quasi-totalité des envoyés spéciaux des chaînes françaises ne peuvent pas accéder à Gaza. Dans ces conditions, quels reportages et quelles enquêtes les télévisions peuvent-elles effectuer, si l’on excepte les reportages, balisés par l’armée israélienne, effectués dans les villages israéliens placées sous les tirs des roquettes du Hamas ?

Portrait de Patoucha
12/janvier/2009 - 23h03

Ou est le rapport triste ignorant!!!!!!!!!

JMM Croyez-vous vraiment que c'est là un sujet pour votre blog? Prière de ne pas confondre la starac, qui est plus à la hauteur de vos bloggeurs, avec des sujets aussi sensibles surtout lorsqu'il s'agit d'Israël!

Merci d'en prendre bonne note!

Portrait de soyonsprecis
12/janvier/2009 - 21h30

Au moins on apprend qu'en Israel, il y a des organisations de défense des droits de l'homme. Ce type d'organisation est évidemment inexistante à Gaza, le Hamas n'ayant que faire des droits de l'homme, se servant de sa propre population comme boucliers humains. :evil:

Portrait de corleone93
12/janvier/2009 - 20h05

Peux-tu nous révéler ces passages du Coran et épisodes de la vie du Prophète stp?

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 18h43

Bien sûr que tu as peur de voir révéler certains passages du Coran et certains épisodes de la vie du Prophête !!!

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h15

Wahouuuuu j'ai peur :mrgreen:

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 18h05

En fait, tu as trop peur que je te ressorte certains passages du Coran et certains épisodes de la vie du `prophête, plutôt !

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 18h02

Juber, c'est deja fait depuis samedi avec toi, tu n'as quand meme pas perdu la memoire en l'espace d'un week-end??? Je te laisse il y a une nouvelle page tres interessante... :mrgreen:

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 17h57

Allez, vas-y, parle-moi du Talmud : ça m'intéresse.

Portrait de boldair
12/janvier/2009 - 17h56

dorenavant je ne serais plus choque de voir un film sur la nazisme et leurs cruaute envers les massacres:)

Portrait de cametouam
12/janvier/2009 - 17h54

Bush a donné sa dernière conférence de presse aujourd'hui et il a dit y'a un point sur lequel je vous ai tous eu... vous croyez qu'il parlait du 11 septembre?

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h32

Tu veux qe l'on site le coté obscure du Talmud ???
Tu es la pourquoi toi ???
Provoqué en mettant de l'huile sur le feu ou essayé d'echanger en apportant une contribution productive et odible ???

C'est quoi le sujet de la page ??? La censure en Israel contre laquelle de reels amis de la paix Israeliens s'insurgent ???

Allez file dans ta chambre et va faire tes devoirs au lieux de te poser la en apologiste de guerre

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h26

Alors si je suis ton raisonnement, comme nous sommes en France on ne doit rien dire et dennoncer ??? Alors pourquoi envoi -t-on des soldats en Afganistan ?

Je suis au regret de te rappeler que la misère humaine n'a pas de frontière, a moins que tu fasses partie de ceux qui ont cru que le nuage de Tchernobyl c'est arrêter a la frontière Belge ??

Désolé mais nous vivons en 2009 epoque je te l'accorde de l'instatané et de la mondialisation, car comme tu le sais les interets de la France se jouent aussi ailleurs

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h21

De quoi parle -t-on ici ???

(et de quoi certains medias Israeliens, comme le rappelle l'intitulé de la page, essaient de parler ??? Du bombardement d'un bidonville ayant la plus grande densité de population au monde sous pretexte de chasser le vilain Hamas qui a longtemps été financer par Israel. Pourquoi ??? Parceque malheureusement le gouvernement Israelien ne veut pas d'un interlocuteur odible et fiable pour faire la paix.
Consolons nos espoirs en revoyant les images de manifs a Tel Aviv pour denoncer les agissements de Tsahal.

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h13

Venant de toi je le prend comme un compliment. Merci :lol:

Portrait de juber
12/janvier/2009 - 17h11

Les crétins sont de retour.

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h11

1 - Tsahal a a fait une incursion dans Gaza dès le mois de Novembre ( revois l'emission de Taddei sur le sujet)

2 - Le hamas a longtemps été financer par Israel pour qu'il n y ai pas d'interlocuteur odible et serieux dans un processus de paix ( Dixit Mr Hassel, diplomate francais de confession juive ayant vecu la Shoa + rapport de la CIA)

3 - 12 vitrines sur 80 manifestations dans tout l' Exagone t'appelles ca tout casser ???? :lol:

Portrait de pixelact
12/janvier/2009 - 17h03

Pour le sensationnel tu n'as attendu personne :mrgreen:

Relies toi, tes ecrits parlent d'eux memes :lol:

Quant a ta provoque a deux sheqels :D

bye

Les plus vus