21/12/2006 06:40

France 3 met en cause la sécurité dans les aéroports

Un reportage de France 3, qui sera diffusé vendredi dans l'émission "Pièces à conviction", met en cause la sécurité des aéroports, montrant notamment comment un expert en sécurité a pu passer les contrôles avec des armes blanches et un "simulant de Semtex".

Dans le cadre de l'émission de seconde partie de soirée intitulée "Terrorisme, les avions pour cible", les journalistes ont fait appel à un expert en sécurité, Christophe Naudin.

Celui-ci, filmé en caméra cachée le 30 novembre dernier, a pu ainsi passer les contrôles de l'aéroport de Paris/Orly, à destination de Nice, muni d'un bagage à mains contenant un "simulant de Semtex", un puissant explosif utilisé dans plusieurs attentats, muni d'un détonateur.

Au retour, le même explosif, bien imité, a passé les filtres et a été embarqué dans la soute de l'avion dans une valise.

Les mêmes bagages n'ont pas résisté au contrôle d'un vendeur de système vidéo de sécurité pour les aéroports, témoigne le journaliste de France 3.

Le 4 décembre, le même expert, toujours filmé par France 3, s'est embarqué à destination de New York "avec deux armes blanches", des cutters qui sont totalement prohibés.

Enfin, le 13 décembre, le journaliste auteur du reportage a pu approcher la zone de fret de Roissy, très sécurisée, en se faisant passer pour chauffeur-livreur. Il est allé, montre le reportage, au plus près des avions en partance.

Le reportage de "Pièces à conviction" donne la parole à plusieurs acteurs, dont des délégués CGT de Chronopost/Roissy critiquant les mesures de sécurité ou celui d'un commandant de bord qui se déclare "pas étonné" par ces "failles".

Il a été aussi montré à Paul Schwar, un directeur de la sécurité aéroportuaire de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui est interrogé par le journaliste au moment où il visionne et découvre ces images.

M. Schwar semble très embarrassé et déclare: "nos contrôles sont bons".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sidoo
21/décembre/2006 - 16h02

mouais
Je ne sais pas si c'est très opportun de diffuser ça en pleines fêtes de fin d'année.

Une question: qu'aurrait risqué ce monsieur expert s'il s'était fait chopé?

Portrait de liffey
21/décembre/2006 - 11h14

sécurité
Je dois avouer avoir découvert bien malgré moi une faille dans la sécurité, au moment du passage du portique détecteur de métal!
Je n'en fais pas une psychose pour autant.
Et puis, depuis le 11 Septembre, je pense que les passagers interviendraient avant que des agresseurs aient le temps d'accéder en cabine ou d'attaquer les pilotes.

Portrait de AJM
21/décembre/2006 - 01h05

Bravo Taddei !
Voilà un bon journaliste qui ne critique pas dans le vide et donne la parole à tout le monde. Génial !

Portrait de cbx41
20/décembre/2006 - 19h25

Vous dites sécurité ?
Rassurez-moi ! Le reportage n'a pas été fait par les journalistes grévistes ?

Portrait de Andalouse
20/décembre/2006 - 19h17

A Hippocampe
Elle est bien bonne !
Euh j'aurais dû écrire "rentrais" Ah cet ordinateur!

Portrait de Andalouse
20/décembre/2006 - 18h36

Ah .... Strasbourg en train
J'habite près d'Angers et il y a quelques années j'ai fait mes études (1 an) à Strasbourg (très belle ville). Je rantrais pour les vacances. Angers Paris c'était nickel le TGV rapide (mais cher), à Paris changement de gare (d'Angers on arrive gare Montparnasse et pour Strasbourg on part de la gare de l'est) donc le métro puis Paris-Strasbourg en train rapide mais pas TGV.
Si mes souvenirs sont bons : Angers-Paris moins de 2 heures et Paris-Strasbourg 4 heures. Bref une vraie tranche de vie.
A l'époque on parlait déjà du TGV mais les écolos freinaient des 4 fers.
Les choses s'améliorent donc petit à petit (pour moi Strasbourg c'était y'a .... 10 ans)

Portrait de TETRYL
20/décembre/2006 - 18h15

pas qu'à Orly
Les aéroports sont de véritables gruyère!!!

Les plus vus