
Une grande majorité de Français (78% contre 14%), et notamment les jeunes de 18 à 24 ans, apprécient le début des programmes du soir à 20H35 récemment mis en place sur les chaînes de France Télévisions, selon un sondage CSA/LeParisien paru ce dimanche dans ce journal.
Cet indice de satisfaction, avec 46% de personnes interrogées disant que c'est une "assez bonne chose" et 32% une "très bonne", est à comparer avec le précédent sondage, en décembre, où 70% des gens se disaient "favorables" à cette idée. Parmi les 14% de sondés critiquant le changement d'horaires, 9% pensent que c'est une "assez mauvaise chose", et 5% une "très mauvaise".
Si les jeunes de 18 à 24 ans et les étudiants plébiscitent (85%) le changement d'horaires, les personnes de plus de 75 ans (65% favorables) et les retraités (69%) sont plus réticents.
Quant aux chefs d'entreprise, artisans et professions libérales, "censés rentrer plus tard chez eux le soir, ils sont entre 82% et 89% à applaudir", s'étonne le Parisien.
Le sondage a été réalisé par téléphone et à domicile les 7 et 8 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 958 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées par la méthode des quotas.
L'idéal serait que toutes les chaines commencent à la meme heure...
Enfin une télé confortable. Ce n'était plus une pollution mais un étouffement, un empoisonnement cette avalanche de pubs.
L'argent gagné si facilement servait, je crains, à des émissions quelconques mais en quantité. Mieux vaut la qualité.
Il y a quelques dizaines d'années, la télévision était conviviale, amusante, éducative, sans ce fatras indigeste de publicités. On garde en mémoire de belles soirées. Quand est-il de nos jours ?
indépendante ? C'était une nomination de faux-cul. Au moins maintenant ce sera fait clairement, que l'on soit content ou pas.
En tous cas on peut l'espérer et on en voit les prémices avec les horaires farfelues de tf1 toute la semaine....
ah oui et la nmination du president de france television n'a jamis independante droite ou gauche Michel Drucker l'a tres bien explique
on a plus d'argent on n'y arrive plus mais on a un abonnement internet mdr les pauvres malheureux.
Entièrement de ton avis...
de toute facon, l'avenir est au timeshift et a la tele on demand !!! le programme que tu veut a l'heure ou tu le veut ....alors l'heure de debut ....on s'en bat .......
Je ne vois pas pourquoi le PS changerait ça. Les problèmes du PS avec cette réforme c'est le cadeau dément fait à Bouygues, et ça c'est fini pour toujours, et la nomination du président de FT par le président de l'UMP euh de la république, et ça ils pourront le changer pour une nomination indépendante comme dans les vraies démocraties...
Il manque 20 mn sur mon enregistrement de N.Y. Unité spciale. Déjà que je dois toujours enregistrer l'émission qui vient après la série pour être sûre d'avoir la fin du 2ème épisode, il faudrait enregistrer aussi l'émission (pour mon goût souvent une c....ie) pour être certaine d'avoir le début de la série. Ils ne respectent rien !
Quant aux nouveaux horaires, c'est humain que chacun soit pour ou contre selon son mode de vie. Il faudrait prévoir un enregistreur. Il y en a de pas trop chers. Et on peut regarder le début de ce qu'on enregistre un quart-d'heure après le départ de l'enregistrement.
+5
Bien vu ,hélas.

Il sera intéressant de refaire un sondage quand la redevance, l'abonnement internet et les forfaits de téléphonie mobile auront été augmentés pour financer cette suppression de la pub. On a plus d'argent, on y arrive plus, mais on s'en fout, les programmes commencent à 20h35. Merci qui? Merci l'illusionniste:evil:
Je suis très surpris que les Séniors soient réticents à l'avancement des programmes, je serais curieux de connaitre leur argumentaire.
La majorité d ela population a de quoi être disponible pour 20h35 donc je trouve que c'est une bonne chose.
Pour ceux qui se plaignent que c'est trop tot, il faut également pensé à ceux qui commencent tot le lendemain.
au bout d'une semaine, je ne pense pas que les gens aient eu l'occasion d'aprrecier le changement d'horaire.
ce ne sont pour le moment que des intention. On verra a l'usage si vraiment les gens sont habitué a voir cela plus tot !
De toute facon, cela voudra dire que le journal de 20h de TF1 devra commencer a 19h30, si ils veulent commencer aussi tot.
Apres tout, il me semble que la france est un des rare pays a avoir un journal télévisé aussi tard dans la journée.
Insupportable l'émssion de TF1 hier avec des pubs tous les 30 min :s Vive France Télévision.
La télé sans pub, c'est très bien ! Les nouveaux horaires aussi !
J'espère que le PS ne va pas mettre tout ça en l'air !
+1 
Ces horaires sont adaptés, je pense, à une une grande partie de la population qui se lève tôt pour aller travailler !
On est tous vraiment désolés pour vous !
C'est quand même très agréable de ne plus avoir ce tunnel de pub après le journal.
Je pense aussi que les secondes parties peuvent y gagner sur F2/F3: j'ai ainsi regardé aux 3/4 l'autre soir un reportage sur Les Tenors du Barreau (F2) que je n'aurais jamais regardé en temps normal.
je parie que dans les mois à venir, TF1 et M6 vont eux aussi avancer leurs primes.
Et bien moi je dois faire parti des 22%. Je ne peux pas être dispo à 20h35.
D'autant que je regarde le grand journal de C+, et quand il cesse je suis déjà largué de 20mn sur Fr2
tf1 est tres decevant , pourquoi ils suprime pas les pub au soir c lourd moi franchement sur france television c'est tres apreciable de regarder une emission sans de pub
Ca c'est en plein mois d'aout non ?

:evil:
:evil: 
Tu parles de ton cas et de toute la confrèrerie (dont je fais partie) francilienne.
Mais Paris et la région parisienne ne représentent pas la majorité des Français.
Si, en IDF, pour faire 15 km il faut en moyenne 1h (surtout à la sortie des bureaux) et encore je suis optimisite ; en province celui qui finit à 18h est arrivé chez lui à 18h15.
Il faut donc arrêter de prendre Paris et ses contraintes pour la France entière.
eh ben heureusement que Sarko l'à fait alors
ils vont aussi apprécier le temps de cerveau disponible pour avaler la propagande de l'Élysée alors 
:mrgreen:
petite piqure de rappel pour ceux qui ont oublié, qui étaient trop jeunes, ou pas nés.
Jusqu'en 1991, les programmes de toutes les chaines commençaient vers 20h35/40.
Puis la 1ère guerre en irak a déclenché un bouleversement médiatique. Les JT ne finissaient généralement pas avant 21h. JT qui était suivi de la météo et de quelques pubs.
Les programmes commençaient donc vers 21h15.
Puis les publicitaires s'en sont mêlés et ont proposé des programmes courts, insignifiants, voir débiles, pour pouvoir caser 3 à 4 marques de sponsoring.
Les chaînes ont accepté et ont fait débuté leurs programmes à 20h50 voire 20h55.
Personnes n'a crié au scandale. Alors ils ont laissé. L'appât du fric est plus fort que celui de la raison.
Aujourd'hui on revient vers une programmation normale où la pub et le sponsoring ne pollue plus la lucarne.
Et on peut enfin regarder les émissions de 2ème partie de soirée sans se mettre d'alumette aux yeux pour rester éveiller.
même canal+ essaye de commencer ses primes à 20h45
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.