21/12/2006 04:26

France 3 répond aux attentes de Coline Serreau

Le 14 décembre dernier, Frédéric Taddéi recevait Coline Serreau dans son émission quotidienne "Ce soir ou jamais". La réalisatrice était venue présenter un court métrage destiné à milliter contre les violences conjugales.

Lors de cette émission, Frédéric Taddéi avait diffusé un extrait de son oeuvre, mais Coline Serreau avait protesté contre les coupes décidées par France 3. La réalisatrice avait même accusé Frédéric Taddéi et la production de vouloir censurer les images les plus importantes et les plus significatives.

Suite à cela, et malgré les excuses de l'animateur, la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (L'ARP) et la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD) s'étaient élevés "contre l'atteinte faite au droit moral de la réalisatrice".

Par conséquent, La chaîne France 3 s'est engagée mercredi dans un communiqué à diffuser intégralement le 21 décembre, dans l'émission "Ce soir au jamais" présentée par Frédéric Taddéï, un court-métrage de la réalisatrice Coline Serreau dénonçant les violences conjugales, diffusé tronqué le 14.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 19h43

Oui
Je le comprend. Vos arguments se tiennent et je comprend aussi votre point de vue.
Je comprend que l'on puisse penser que la télé et la violence va tout résoudre, mais ce n'est pas le cas. Dommage et surtout tant mieux. Je hais la violence sans être non violent.
Je comprend voter point de vue sur pourquoi les personnes dans ce cas ne se sauvent pas. Mais je ne partage pas.
Bonne soirée.

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 19h37

merci laly
Sans doutes, je le sais. Mais sans indiscrétion, avez vous eu à faire à ce genre de pb? Si oui, qu'avez vous fait?

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 19h33

oui, pas comme victime
mais je l'ai touché le pb. Il est possible d'avoir une idée du pb sans avoir été victime. Mais je peux me tromper. Certes

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 19h25

J'étais flic
dans une autre vie je l'ai vécue

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 19h21

Aucun sexisme
Je suis désolé d'avoir visiblement blessé ou choqué certains. Mon propos n'est pas là. Montrer la violence à la télé ne change rien. Il est possible de ne pas être d'accord à cela. Certes. Pas grâve.
On peut également ne pas être d'accord avec ma vision des personnes battues (homme ou femme peu importe). Mais je ne suis absoluement pas défaitiste et sexiste!
Pas défaitiste car comme je l'ai dis, nos élus débattent de ce problème et vont en sortir de nouvelles lois. Attendant de voir!
Pas séxiste car il ne peut être pas de personne plus égalitaire que moi qui applique la totale parité dans mon enteprise. Et oui, je ne comprend pas qu'un homme, mais à forciori une femme, puisse se laisser frapper! Pour cela, fermez les yeux et imaginez la scéne. Comique non! Le rouleau à patisserie... Se laisser frapper sans se défendre, oui c'est une forme de larve! je revendique!

Portrait de Odienz
20/décembre/2006 - 19h03

EN PRENDRE ET EN LAISSER
J'ai adoré "Chaos" et "La Crise" = SUPERBES !
Mais soyons honnêtes, peu d'hommes trouvent grâce aux yeux de Coline ...
Voyez ces films....

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 18h11

NON C'est un sujet
tabou parceque au regard des stats, il y a obligatoirement des amis à vous, des collègues, des membres de votre famille, mais aussi des juges, des flics, des hommes politiques... Le tabou vient de là, ils ne vont tout de même pas se tapper dessus!
Les victimes ne se sentent jamais victime, elles sont pour la plus part folles amoureuses et ne peuvent se passer de leur tyrans. C'est affreux ce que je viens d'écrire mais c'est la réalité. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai vu une femme retirer sa plainte en me disant les mots devenues habituels "mais il m'aime et je l'aime". Ce n'est pas en parlant de cela que les choses vont changer. Ce qu'il faut, c'est que le procureur puisse engager des poursuites sans plainte. Mais pour cela il faut modifier en profondeur la loi francaise et les régles.
N ous ne sommes pas d'accord et je vous comprends mais la télé ne règle pas tout. Loin de là. Voir même l'invese. Un document violent ne changera pas les choses. J'en suis désolé.

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 17h48

Ou vivons nous?
Dans un pays sous developpé? Dans un pays sans droit? Dans un pays sans aide psy ou juridique? Dans un pays sans assistance?
Reveillez vous, une personne qui se "laisse" frapper par son conjoin ne peut être aidé que par elle même. Une personne qui est victime de coup par son concubin, rentre dans n'importe quel commissariat et se voit offrir toutes les aides possibles à commencer par un soutient psy et juridique. Sans parler que l'auteur des coups va passer le temps nécessaire en prison pour coups et blessures volontaires ce qui est pénal!
Je passe sur le fait que les policiers sont à bouts en ce qui concerne les violences conjugales et qu'ils ne sont pas tendres avec ce type de personne.
Je vous racontes cela en connaissance de cause, j'ai été flic pendant 5 ans!
Le seul problème est que le plus grand nombre retire leur plainte. Que faire?
Toutes les personnes qui sont violentes ont un pète au casque. Je vous rappelle que si nous appliquions les régles d'enfermement en hopital psy, nous enverions 10 % de la population adulte! Vous commencez à comprendre d'où vient le problème!
Pour mon humour, toutes les campagnes pour les violences conjugales ne parlent que des femmes! Normal, un homme qui se laisse frapper n'est à mon sens rien, il n'est qu'une larve! Je sais c'est mon avis.

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 17h06

laly
je ne suis pas psy. Peut être avez vous raison.
Mais une chose est sur, battre sa femme est digne de la psychatrie, aucun film, aucun reportage ne changera les choses!
Seule une vrai législation permettant de protéger les personnes victimes de coups va être utiles. Lois quasi inexistantes à ce jour.
Députés et sénateurs travaillent sur le sujet depuis un an, attendons de voir.
Petite note d'humour, il y aussi des hommes qui sont victimes de coup!

Portrait de dadouronron
20/décembre/2006 - 16h51

crise de responsabilité ?
Ben dis donc à France3 , ça y va les excuses en ce moment, serais-ce retour de la moralité télévisuelle ?
D'abord les parties de chasse américaine, maintenant la violence domestique.
Bientôt ils vont s'excuser de diffuser Derrick

Portrait de woki001
20/décembre/2006 - 16h42

c'est dingue
je m'avance un peu mais si j'ai bien compris, c'est des images dures qui ont été censurées.
On en reviens toujours à la même chose, certains programmes sont relégués en 2ème partie comme Prison Break parceque "violent" mais on peut montrer n'importe quoi parceque c'est l'information ou pour dénoncer. Mes filles ne regardent plus les infos et les reportages sont sujets à toutes les attentions car ils regorgent plus d'image insoutenables que les films. Regarder un reportage sur la famine ou la guerre, c'est une horreur. La chutte du Faucon noir est une promenade en foret à coté de tout cela.

Portrait de cbx41
20/décembre/2006 - 16h38

Taddéi
Mr Taddéi présente une émission qui frappe ! Ca se saurais.

Les plus vus