09/01/2009 18:04

RFI: les syndicats craignent pour l'emploi

Radio France Internationale (RFI) tiendra un conseil d'administration extraordinaire le 14 janvier pour présenter "un plan de modernisation de l'entreprise", faisant craindre aux syndicats des réductions d'effectifs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.  

RFI tiendra un CA le 14 janvier, suivi d'un comité d'entreprise le lendemain, ont indiqué les syndicats.  

Interrogée par l'AFP, la direction a précisé qu'il s'agirait de présenter "le projet global de modernisation de l'entreprise".  

Les syndicats redoutent que ce plan de modernisation ait "des conséquences sociales" telles que des réductions d'effectifs, a indiqué Marc Thiébault, délégué CFDT.  

"Les éléments en notre possession nous confirment que la direction de RFI prépare un plan de sauvegarde de l'emploi (plan social, ndlr), qui prévoit non seulement des départs volontaires et des départs anticipés à la retraite, mais aussi des licenciements secs en nombre", affirment de leur côté la CGT, FO et le SNJ dans un communiqué commun.  

La direction de RFI a indiqué ne pas avoir de commentaire à ce sujet.   RFI, qui emploie un millier de salariés, est l'une des sociétés composant l'Audiovisuel extérieur de la France, avec France 24 et TV5 Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lefrancais
10/janvier/2009 - 20h12

les syndicats craignent pour eux surtout, ils ne devraient pas exister

Portrait de jgreg
9/janvier/2009 - 21h01

Les syndicats n'ont que ça à faire en même temps.

Les plus vus