08/01/2009 16:36

Dieudonné:un maire prépare un arrêté pour interdire son show

Après Montpellier, Cournon d'Auvergne. Le maire de cette ville de la banlieue de Clermont-Ferrand a préparé un arrêté municipal visant à interdire la tenue du spectacle "J'ai fait l'con" de Dieudonné prévu le 24 janvier au Zénith d'Auvergne, situé sur sa commune.

Le projet d'arrêté municipal, qui doit être transmis en préfecture, dénonce "le simulacre de cérémonie diligenté par Dieudonné lors de sa présentation au Zénith de Paris le 26 décembre dernier, consistant en la remise d'un prix fictif par une personne déguisée en déporté juif à l'historien négationniste reconnu Robert Faurisson".

Trois jours plus tard, le parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire qui devra déterminer si des délits de "contestation de crimes contre l'humanité commis au cours de la Seconde guerre mondiale ou d'injures antisémites ont été perpétrés à cette occasion".

Le texte dénonce également "le contexte politique international actuel et notamment le conflit au Proche-Orient, celui-ci ne devant pas être importé sur le territoire national et notamment à Cournon d'Auvergne", a précisé aujourd'hui le maire, Bertrand Pasciuto. Aussi, la mairie estime que "la tenue de ce spectacle présenterait pour l'ordre public des dangers auxquels la commune (...) ne serait pas en mesure de faire face par des mesures appropriées".

Pierre-Yves Parrinet, producteur de Dieudonné, a réagi en déclarant à l'Associated Press que cette décision était "excessive. Ce sont des procédés étranges. Je préférerais que l'on parle du spectacle". Selon lui, le spectacle est de toute façon "une décision qui est latente depuis décembre car nous n'avons pas enregistré suffisamment de réservations". Alors que le Zénith d'Auvergne peut accueillir jusqu'à 1.500 spectateurs, seuls 200 à 300 billets ont pour l'heure été vendus, a dit M. Parrinet qui envisage un report du spectacle au mois de mai.

"Si le spectacle est reporté, notre position reste la même: Dieudonné n'est pas le bienvenu à Cournon d'Auvergne", a indiqué M. Pasciuto à l'AP. "Notre décision est certes radicale, mais M. Dieudonné est également radical dans ses positions. Quand on voit ce qu'il a fait au Zénith à Paris (...), ce n'est plus du divertissement, c'est un meeting politique".

Début janvier, sur insistance de la mairie de Montpellier, la direction du Kawa Théâtre avait accepté d'annuler deux spectacles que Dieudonné devait donner en février.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jim Profit
9/janvier/2009 - 11h24

En l'occurrence s'il y a manipulation elle vient de Bonnaud qui tente de manipuler l'opinion.

Portrait de chris62200
9/janvier/2009 - 11h13

ce type est vrai naze je sais pas ce qu'il cherche exactement je sais pas si il veut a tout pris demontrer que d'etre noir et raciste c possible,ou nous faire croire que c dans un but de liberté d'expression mais alors la c tout simplement debile et inutile c tout simplement le meilleur moyen de se faire detester par la france entiere.

Portrait de juber
9/janvier/2009 - 10h57

Pour que Dieudonné prouve qu'il n'est ni communautariste ni antisémite et qu'il se fout VRAIMENT de la gueule de toutes les religions, il a une solution. Et là, croyez-moi, le lendemain, non seulement il fait la Une de toute la presse et il est aussitôt invité à toutes les émiisions et shows-TV : qu'il invite Robert Redecker à un de ses spectacles.

Portrait de zinodelzine
9/janvier/2009 - 10h25

A propos de Dieudonné: je viens de voir sur l'émission "Morandini!" ce matin sur direct 8 l'intervention d'un certain Frederic Bonnaud qui déclarait que "Dieudonné c'est pas un mec tout seul qui s'est dit : tiens je vais les emmerder, non. Derrière c'est des idéologues d'extrême droite qui le manipulent pour greffer à son sujet l'antisémitisme, mais ça va plus loin ..."

Puis ce même Bonnaud d'expliquer que Dieudonné était "une marionnette" de "l'extrême droite" qui grefferait le sujet de la cause Palestinienne par ces moyens détournés.

Donc si j'ai bien compris ce "journaliste" qui ne m'a pas l'air d'un sympatisant de Dieudonné explique que les idéologues d'extrême droite sont des défenseur de la cause palestinienne??? Et qu'ils manipulent Dieudonné pour arriver à mettre ce sujet à l'ordre du jour en provoquant certaines personnes chez les médias??

Portrait de GISOUNNETTE
9/janvier/2009 - 09h51

Tout ca me parait tellement disproportionné :shock: :shock:
Dieudonné fait de la provoc pour contrer apparement (selon ces dires) la mise en quarantaine des médias ... après ce sont les assoc les politiques .... ca devient n'importe quoi cette escalade dans provoc-exclusion .....

Je trouve ca pathétique..... tout le monde fait de la récup pour sa propre propagande publicitaire et électorale :twisted: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Jim Profit
9/janvier/2009 - 07h51

Mais quelle idée de ne pas être un comique dans l'air du temps, bien inoffensif, un djamel, un eric & ramzy..

Ce ne devrait pas être aux spectacteurs de décider si Dieudonné doit pouvoir continuer à travailler (ou pas) ?

Belle leçon de démocratie que nous donnent ces maires PS.. :s

De la bien belle démagogie qui plait au amoureux de l'autorité idéologique, nombreux à gauche.

Portrait de jacena
9/janvier/2009 - 07h46

si on arrêtait de lui faire de la pub.:evil:

Portrait de Ambre
9/janvier/2009 - 07h42

Bravo ! Bien dit !:lol: :lol:

Portrait de Jim Profit
9/janvier/2009 - 07h39

Les gauchistes sont pour la liberté d'expression des idées qu'ils approuvent.

Portrait de telepathe
9/janvier/2009 - 03h18


OUI le mieux serait d'arrêter de faire de la publicité aux provocations outrancieres de dieudonné

Portrait de zena
zena (non vérifié)
8/janvier/2009 - 23h26

Tu n'as pas compris mon commentaire.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
8/janvier/2009 - 23h20

Il serait un dangereux terroriste se serait pas pire non ?

Portrait de marie_chantal
8/janvier/2009 - 22h10

Je trouve plutôt le propos intéressant et très percutant au vu de l'actualité .... Je n'y vois pas de la bêtise infantile mais une réaction saine et bien choisie.

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 21h59

Allez, ok : pari tenu !

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 21h59

Premier Prix de Bêtise Infantile.

Portrait de tattounette
8/janvier/2009 - 21h57

du vent du vent encore du vent

Portrait de mario13
8/janvier/2009 - 21h53

Au moins grâce a toi beaucoup de gens connaisse maintenant cette individu et les propos qui profane...il est vraiment infréquentable!!!

Portrait de mario13
8/janvier/2009 - 21h50

qui d'autre qu'une personne déguisée en déporté juif aurai pu remettre le (prix) de l'infréquentabilité a Faurisson qui renie l'existence des chambres a gaz ...personne n'a compris le sens de se geste.voila la conclusion de toute cette histoire.Toute une montagne pour rien...mais quand même bravo a toi dieudo continu...

Portrait de marie_chantal
8/janvier/2009 - 21h50

@Vitto

Le fait de parler de la vie de la cité ... d'évoquer certains problèmes ne me gênent nullement, bien au contraire. On peut-etre blancs, noirs, verts ou chocolat bleu pâle ... c'est dans l'air du temps et c'est plutôt marrant ... je n'ai rien contre Dieudo en particulier mais je reconnais qu'il y a une manière d'aborder certains sujets avec plus de finesse ... c'est mon avis.

Je ne condamne personne : je trouve que cette affaire devient doucement grotesque et comme le dirait Chroma : on a l'impression que les maires ont peur d'une invasion .... Ca devient courage fuyons ...

A la place du maire : j'invite le village à voir le spectacle et j'offre une tournée générale autour d'un bon pot et que chacun pose sa question à Dieudo ... s'il veut faire de la politique : voila un bon moyen de mêler spectacle et politique.

Pour le reste, il ne m'appartient pas de polémiquer ... Je le dis et le répète à chacun sa vision des choses ... S'il a réellement dépassé les bornes : le public a toujours le dernier mot.

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 21h08

L'acharnement ? Tu veux dire la façon qu'il a de s'acharner contre les juifs ?

Portrait de marie_chantal
8/janvier/2009 - 21h02

Toute cette histoire est en train de tourner à la bêtise généralisée .... N'est-ce pas donner plus d'importance à Dieudonné plus qu'il n'en mérite réellement .... C'est un humoriste, pas un intellectuel ....

Il propose .... Il appartient au public de choisir. Le jour où il aura pour spectateur le régisseur, l'ingénieur son et lumière : il comprendra peut-être que sa thèse pour épater la galerie ne fait pas recette ... C'est à mon sens le meilleur moyen de le faire passer aux oubliettes.

Ca n'est plus du divertissement ni même de la politique ... encore faudrait-il qu'il connaisse le sens premier de la politique ...

Portrait de lefrancais
8/janvier/2009 - 20h06

Que de grands termes « négationnistes » vous me faites rire, le FN vous connaissez ? Je ne pense pas alors stop sur vos attaquent FN et changeons de dialogue. Franchement très nul les discutions nous ne sommes pas d’accord n’en parlons plus

Portrait de juber
8/janvier/2009 - 19h55

Depuis quand Bruel est Juif ET Arabe ???

Portrait de lefrancais
8/janvier/2009 - 19h09

ah oui pourquoi j'aime pas les roses

Portrait de twisty1
8/janvier/2009 - 19h08

beurk ton avatar

Portrait de lefrancais
8/janvier/2009 - 19h02

Tout d’abord je tiens a dire merci a l’équipe de JJM pour m’avoir redonné mon droit d’expression sur le site après la radiation de mon compte, pour soit disant mauvais propos.

Mais bon les dialogues ici restent les mêmes toujours a en vouloir a Dieudonné, a croire qu’il y a rien de plus grave en ce moment.

Portrait de Volques
8/janvier/2009 - 18h44

ça sent l'hallali tout cette chienlit ! :roll: :lol:

Portrait de Taewotaye
8/janvier/2009 - 18h33

Sans doute parce que ce sont des conneries !:mrgreen: :roll:

Portrait de mario13
8/janvier/2009 - 18h31

renseignez vous et documentez vous il n'y a pas que Morandini ;) sur le net...

Portrait de mario13
8/janvier/2009 - 18h21

Média vous êtes les premier a dénigrer dieudonné ,mais vous ne dites rien quand d'autre artiste comme bruel,arthur etc.. soutienne financièrement l'armée israélienne...POURQUOI ?

Les plus vus